Une nouvelle fois, cette année encore, plusieurs animateurs du Championnat de France de la Montagne avaient répondu présents au départ de la Course de Côte du Monastier-sur-Gazeille. Vainqueur de l’édition 2015, Marcel Sapin espérait renouer avec le succès. Troisième l’an dernier, Maxime Basset pouvait afficher de nouvelles prétentions au podium. Quant à Emmanuel Arbant, son expérience et sa cinquième place obtenue l’an dernier faisaient de lui un des sérieux clients pour le podium.
La Course de Côte du Monastier-sur-Gazeille a beau jouir d’une excellente réputation, il n’est pas dit que la 28ème édition, qui s’est déroulée en ce dernier week-end de juillet, ne soit pas la dernière. En difficulté pour trouver des bénévoles, avec un plateau qui accueillait cette année une soixantaine de concurrents au départ, l’ASA Haute Vallée de la Loire n’aura peut-être pas les ressources nécessaires pour permettre de pérenniser une épreuve qui a pourtant accueilli au fil des éditions de nombreux pilotes talentueux.
C’est finalement un des habitués des podiums de cette Course de Côte du Monastier-sur-Gazeille qui vient chercher un nouveau succès cette année. Sébastien Chabin, deuxième l’an dernier et dont la dernière victoire remonte à 2012, place sa Dallara F301 au sommet de la hiérarchie.
Il devance deux autres F3, puisqu’on retrouve sur le podium la Dallara F302 de Didier Brun et la Dallara F305 de Fabrice Flandy. Les F3 ont monopolisé les premières places, Marcel Sapin positionne sa Dallara F305 au quatrième rang, à deux dixièmes seulement du podium. Il devance le vainqueur de l’an dernier, Miguel Vidal, également au volant d’une F3 (Dallara F397).
La lutte fut intense entre les Norma M20F de Maxime Basset et Emmanuel Arbant pour la victoire en CN. Et c’est finalement le jeune pilote Rhodanien qui devance l’expérimenté Bressan de seulement 172 millièmes. On retrouve à l’arrivée les deux hommes aux sixième et septième places du classement scratch.
Neuvième au général, le jeune Nicolas Dumond impose son TracKing RC01 en tête du CM en devançant le Speed Car de Vivien Boucher, alors qu’en terminant douzième, Corinne Flandy s’adjuge la Coupe des Dames au volant de sa Dallara F301.
Premier des Production, Frédéric Assenault impose sa Simca CG en FC. Il est accompagné sur le podium des « voitures fermées » par Philippe Grés, dont la Mitsubishi Lancer termine en tête du Groupe N, et par Claude Vezolles qui impose sa BMW Compact en F2000.