Vainqueur des éditions 2014 et 2016, Romain Dumas a remporté pour la troisième fois la célèbre course vers les nuages. Au volant de la Norma MXX RD Limited, il conserve donc son titre, performance qui n’avait plus été réalisée depuis « Monster » Tajima (de 2006 et 2011). Le pilote natif d’Alès n’a en revanche pas pu montrer l’étendue de sa compétitivité et atteindre son second objectif – se rapprocher du record – ayant rencontré une casse de bougie dès le début de la montée.
Un troisième succès historique…
Depuis un an ou presque, Romain Dumas, Norma et RD Limited pensaient à ce moment : revenir à Pikes Peak pour décrocher un nouveau succès et afficher le potentiel du prototype français spécialement conçu et développé pour l’occasion. Tout avait été minutieusement préparé : la Norma MXX bénéficiait notamment d’un nouveau package aéro, de nouveaux pneus Michelin et de nombreuses évolutions mécaniques.
Après des essais libres et qualifications positifs, l’envie de bien faire était grande. L’ambition également. Mais Pikes Peak est un mythe décidément imprévisible et impitoyable.
A 9h41, au pied de la montagne en ce dimanche 25 juin et après des mois de travail, Romain Dumas s’élançait le couteau entre les dents. Malheureusement, rapidement après le début du parcours, il allait être ralenti par une casse de bougie qui le pénalisait jusqu’au sommet. Le chrono (9.05.672), loin de son objectif initial, lui permettait malgré tout de s’imposer pour une victoire à la saveur étrange.
« C’est difficile de mettre des mots sur cette victoire » confie avec sincérité Romain Dumas. « Le premier objectif était de gagner. C’est le cas et ce n’est jamais facile ici. Jamais. Je me suis même demandé si j’allais arriver jusqu’au sommet… Le second objectif était de se rapprocher du record. Après les essais, nous avions une petite idée du temps réalisable. Nous étions prêts au combat et nous avions notre chance. Malheureusement, cela reste de l’hypothétique compte tenu de cette casse de bougie et c’est décevant. Nous avons la première place mais nous voulions tellement plus que je ne peux pas être comblé. »
Vainqueur dans la catégorie Pikes Peak Open en 2012, déjà victorieux au général en 2014 (9.05.801) et 2016 (8.51.445), Romain Dumas signe la passe de trois à l’occasion de cette 95ème édition, une première pour un pilote français. Norma égale ainsi Peugeot parmi les constructeurs français à s’être imposé à trois reprises lors de la course vers les nuages.
« Le chrono ne doit pas faire oublier le travail qui a été fourni en amont » ajoute Romain. « Avec Norma et tous les membres de RD Limited, nous n’avions jamais préparé la course comme cela et nous nous étions donnés les moyens de nos ambitions. Je suis fier des gars et je remercie tous les partenaires et toutes les personnes qui ont cru en nous et qui ont rendu ce projet possible. On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait mais quels que soient les prochains défis, nous allons en tirer les enseignements pour être plus forts. Par ailleurs, je tiens à féliciter Laure qui a su relever le challenge Pikes Peak malgré des conditions climatiques plus que difficiles. C’est aussi cela l’esprit RD Limited. »
Une Porsche 911 SC 3,0l Gr4 était en effet engagée par RD Limited dans la catégorie Pikes Peak Open. Seule féminine au départ, Laure Many faisait partie des rookies de cette édition. Evoluant parmi l’équipe depuis 2014, elle a dû affronter une météo apocalyptique sur la fin de la montée avec de la neige, puis de la grêle et enfin du brouillard ! A tel point qu’elle aura été l’ultime pilote à boucler la totalité du parcours. Elle conclut sa première apparition sur la montagne par une 8ème place dans sa classe, synonyme de 39ème rang au classement général,
RD Limited et Romain Dumas retrouveront le chemin de la compétition cet été avec la suite de la Coupe FIA RGT. Après deux victoires de catégorie au Monte-Carlo et Tour de Corse, la Porsche 911 GT3 RS 4,0l prendra part au Barum Rally.
Communiqué Romain Dumas