Entre Bagnols-Sabran et le Col Saint Pierre, David Guillaumard a pris part ce week-end à la Course de Côte d’Irancy. L’occasion pour lui de mieux cerner la mesure de sa nouvelle Norma 2 litres, mais également d’accrocher un nouveau succès à son palmarès.
Après douze années d’interruption, la Course de Côte d’Irancy a retrouvé le calendrier de la Coupe de France de la Montagne en 2016. Une renaissance qui fut synonyme de réussite, ce qui explique l’engouement auprès des pilotes, dont a fait preuve cette édition 2017. Organisée par l’ASA de l’Yonne, cette 25ème édition de la Course de Côte d’Irancy emprunte un tracé long de 1.650 mètres et proposant une pente moyenne de 5,7 %.
Malgré le soleil qui n’a cessé de briller tout au long du week-end sur ce coin de Bourgogne, c’est par des températures plutôt fraiches que les soixante-quatorze concurrents autorisés à prendre le départ ont pu en découdre.
A l’issue des essais, c’est un Bourguignon qui se portait en tête. Jean-Pierre Bouchard signait en effet la meilleure performance au volant de sa Ligier JS47. Il devançait alors la Norma 2 litres de David Guillaumard et la Martini MK 76 de Frédéric Chatelain.
La première montée de course offrait à David Guillaumard l’occasion de prendre la direction des débats en imposant sa Norma, 270 millièmes devant la Dallara F307 de Gaël Boisson. Le pilote de l’Ain améliorait à nouveau sa performance lors de la deuxième montée, devançant cette fois Frédéric Chatelain de 270 millièmes.
La troisième montée n’apportera pas de changement en ce qui concerne le sommet de la hiérarchie, où l’on retrouvait une nouvelle fois la Norma de David Guillaumard en tête, suivie de la Dallara F307 de Gaël Boisson. Une quatrième montée de course était inscrite au programme de cette épreuve, et si Gaël Boisson s’avérait le plus rapide, il n’était pas en mesure de détrôner celui qui jusqu’alors avait dominé les débats.
David Guillaumard remporte donc cette 25ème édition de la Course de Côte d’Irancy, en devançant Gaël Boisson de seulement 70 millièmes. Jean-Pierre Bouchard, relégué à 3 dixièmes du vainqueur, monte sur la troisième marche du podium.
Nouvelle victoire de classe pour Florian Bartaire
C’est au volant d’une Peugeot 205 Rallye que Nicolas Aiguier s’impose en Production et signe un succès en Groupe A. Il devance une autre Groupe A, la Mitsubishi Lancer de Romain Humbert. Le podium du Production est complété par le vainqueur du FC, Rodolphe Simonnet (Alpine A110).
David Guillaumard n’était pas le seul animateur du Championnat de France de la Montagne à prendre part à cette Course de Côte d’Irancy. Au volant de sa Honda Civic Type R, Florian Bart aire était également au départ et réalise à nouveau un belle performance en terminant deuxième du Groupe N, premier de la classe 3.