Après six mois d’interruption, le Championnat de France de la Montagne se relance pour une nouvelle campagne, dont le coup d’envoi sera donné sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran. Depuis de nombreuses années, l’ASA Rhône-Cèze fait de la sécurité son cheval de bataille. Pour cette 47ème édition, Régis Court, son président, a tenu une nouvelle fois à renforcer un arsenal sécuritaire qui pourtant correspondait largement aux normes exigées.
L’accident qui l’an dernier a endeuillé l’épreuve gardoise a profondément marqué les esprits, et si le comité d’organisation ne peut être tenu comme responsable, il a voulu toutefois apporter des aménagements pour parfaire encore la sécurité du parcours : « Nous avons demandé à ce qu’une glissière de sécurité supplémentaire soit installée à l’endroit où a eu lieu l’accident, car pour nous il était totalement inconcevable que notre épreuve se déroule sans l’apport de cet élément indispensable », confie Régis Court. « Pour cela nous avons entamé des pourparlers avec le Conseil Général, et grâce à l’appui indéfectible de Madame la Maire de Sabran, Sylvie Nicolle, nous avons pu nous faire entendre. »
Le soutien de la municipalité de Sabran ne s’est pas cantonné aux discussions visant à améliorer la sécurité. Régis Court ne cache pas que le drame qui a touché la 46ème édition ne pouvait qu’inciter son équipe à se remettre en question : « Nous avons vécu des heures difficiles, psychologiquement d’une part, mais également parce que les conditions climatiques et l’interruption de la course ont causé un manque à gagner conséquent. Dans ces conditions, il fallait remotiver notre équipe de bénévoles pour relancer la machine, et j’avoue que là encore, Madame le Maire de Sabran a consenti à de gros efforts, et a œuvré tout au long de l’année auprès des élus pour nous permettre d’envisager de poursuivre l’aventure. »
A une époque où les partenaires institutionnels ont de plus en plus de mal à venir en aide aux manifestations sportives, Régis Court a dû batailler ferme pour boucler le budget de son épreuve : « Je le répète, nous devons beaucoup à Madame le Maire, et j’ai pour ma part reçu la garantie du Conseil Régional de nous apporter également une aide par le biais d’une subvention exceptionnelle. »
Une épreuve recentrée sur Sabran
Pour cette 47ème édition, Régis Court et son équipe ont fait le choix de recentrer l’épreuve en un seul centre névralgique. Les vérifications auront donc lieu cette année au parc concurrent situé à l’arrivée de la course : « Nous ne délaissons pas Bagnols-sur-Cèze pour autant. Vendredi, tout au long de la journée, aura lieu une présentation des concurrents et de leurs voitures, ce qui permettra à Jean-Michel Bayen, le speaker du Championnat, de mieux faire connaitre aux Bagnolais les acteurs de l’épreuve. »
Durant le week-end, comme chaque année, les passionnés avides de sensations pourront monter à bord de voitures de prestige afin de découvrir le tracé de la côte : « Nous innovons également en disposant de deux voitures de course, un Proto CM et une Mitjet, qui embarqueront ceux qui souhaitent faire des baptêmes de piste. On retrouvera bien évidemment les Ferrari, Porsche et Berlinette qui constituent la caravane des voitures de prestige. »
Un plateau d’une rare qualité
Le statut de manche du Championnat de France de la Montagne permet à la Course de Côte de Bagnols-Sabran d’accueillir l’élite de la discipline, ce qui ne peut que satisfaire Régis Court : « Les trois pilotes des Norma à moteurs 4 litres, Nicolas Schatz, Sébastien Petit et Cyrille Frantz, seront de la partie, et du côté du Production on ne peut que s’enthousiasmer à la vue de la liste des GTTS sur laquelle figure des Porsche, Lamborghini et McLaren. L’apparition de quatre classes au sein de ce groupe a permis que les plateaux s’étoffent. Nous pourrons également compter sur la présence d’un pilote britannique, James Moreton, qui fait le trajet par la route depuis son Angleterre natale, pour disputer notre épreuve au volant d’une Caterham CSR 260 engagée en GTTS. »
Si la Course de Côte de Bagnols-Sabran reste une institution, la 47ème édition a bien failli ne pas voir le jour, faute de budget. « Si nous sommes encore cette année manche d’ouverture du Championnat de France de la Montagne, nous le devons grandement à Madame le Maire de Sabran, au Conseil Régional, au Conseil Départemental, et à la Commune de Bagnols-sur-Cèze. Je tiens chaleureusement à les remercier pour leur soutien. Un grand merci à nos fidèles partenaires, Liqui Moly, les Assurances Allianz par l’intermédiaire de Jean-Pierre Mas. Un grand merci également à l’ensemble des bénévoles qui s’investissent pour préparer notre manifestation, je sais pouvoir compter sur une équipe d’une trentaine de personnes totalement dévoués à la course. »