Rémi Bernard, Jean Turnel et Pascal Cat ont respectivement terminé la saison dernière aux quatrième, cinquième et sixième places du Championnat Production. Ils repartent cette année sur une nouvelle campagne, toujours dans le cadre de Challenges Open, dans lesquels ils se présentent en favoris.
Le royaume des Seat Léon Supercopa
Voilà plusieurs saisons que le Trophée du Groupe A revient à un pilote évoluant au volant d’une Seat. Et si le Challenge A/4 est devenu l’apanage des Supercopa, nul doute que cette année encore elles devraient se tailler la part du gâteau face à une BMW M3 bien esseulée dans ce groupe.
Quatrième du Championnat de France de la Montagne 2016, Rémi Bernard a dominé le Groupe A de la tête et des épaules. Il repartira cette saison au volant d’une Seat Léon Supercopa, et se présente bien évidemment comme l’homme à battre dans la catégorie.
Vice-champion de France 2015, Francis Dosières reste le plus titré des Montagnards en activité. Il se relance cette saison pour une nouvelle campagne sur le Championnat de France de la Montagne, et retrouvera une auto au volant de laquelle il a déjà eu l’occasion de s’illustrer, la Seat Léon Supercopa.
Après avoir remporté le Challenge Open A3 en 2014, Sébastien Dupont a pris le temps de cerner le comportement de sa nouvelle Seat Léon Supercopa. Sur les dernières épreuves de la saison 2016, il signait d’excellents chronos, ce qui fait de lui un des pilotes à suivre en Groupe A.
En plus de 25 ans de carrière, Fabrice Marchal a accumulé victoires et trophées. Fort de son expérience et de sa parfaite connaissance de la BMW M3, il vient cette année défier les Seat Léon Supercopa, dans un Groupe A qui s’annonce particulièrement disputé.
En près de quinze ans de compétition, Jérôme Janny s’est toujours partagé entre côtes et circuits, et a évolué aux volants de nombreuses voitures. Il compte même une participation au Rallye de France 2014, avec une Skoda Fabia. Il revient cette saison sur le CFM, avec une Seat Léon Supercopa et de sérieuses ambitions en Groupe A.
En six années de compétition, le jeune Julien Dupont a eu l’occasion de s’illustrer à maintes reprises. Notamment l’an dernier, en étant titré Champion de Normandie et en s’imposant en Groupe A sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne.
Renault Mégane RS ou BMW M3
Pascal Cat a mis à profit la saison 2016 pour remporter un septième trophée en groupe N, et par la même occasion changer de monture. Il a en effet troqué sa vénérable BMW M3 contre une fringante Renault Mégane RS. Homme des records, il compte à ce jour, à son palmarès, 80 victoires de groupe et sept Trophées, ce qui fait de lui la référence en groupe N. Sixième du Championnat de France de la Montagne Production en 2016, Pascal n’aura d’autre objectif que de conserver sa couronne de Champion dans son groupe
Fidèle à la BMW M3, Louis Granjon est un assidu de la discipline et compte à son palmarès plusieurs victoires de groupe. Celui qui se présente comme le vétéran du Championnat, repartira pour une nouvelle campagne en groupe N.
C’est en 2014 que le jeune Antoine Uny disputait sa première course de côte. Depuis, une BMW M3 est venue remplacer la petite Saxo des débuts, et Antoine a accumulé les victoires de groupe. Des succès qui font de lui cette saison, un des sérieux prétendants au titre en Groupe N.
Qui pour contrer Jean Turnel ?
Vétéran du Championnat en 2016, Jean Turnel a largement dominé le groupe F2000, se permettant le luxe, au volant de sa Peugeot 306, d’accrocher la 5ème place du Championnat. A 70 ans passé, Jean Turnel est un modèle pour nombre de jeunes pilotes qui tentent de le devancer, reste à savoir si cette année certains y parviendront…
S’il a débuté en rallye, depuis 2008 Brice Pierrat se consacre à la Course de Côte. En 2016, il prenait la relève de son frère Régis au volant de la Clio F2000. Une saison qui lui a offert énormément de satisfactions, ce qui l’incite à repartir pour une nouvelle campagne sur le Championnat de France de la Montagne.
Durant ses trois dernières saisons, Thomas Schwarz a accumulé les succès sur les épreuves régionales, et a terminé l’année 2016 en beauté en s’imposant en F2000 sur la Finale de la Coupe de France. Vainqueur de groupe l’an dernier à Abreschviller, il aura pour objectif, au volant de sa Clio, de bousculer la hiérarchie habituelle du F2000.
Au tout début des années 90, tout juste âgé de 18 ans, Michael Gley participait à sa première course de côte. Depuis, sa carrière sportive n’a pas connu d’interruption, et Michael a accumulé de nombreuses victoires de classe dans les différents groupes - F, N, A, F2000 - qu’il a animé. C’est avec sa Volkswagen Golf GTI qu’il tentera cette saison de tirer son épingle du jeu.
Avant de concentrer ses efforts sur la Course de Côte, Christian Boullenger a animé bon nombre de rallyes. Au volant de sa Renault Clio, le pilote Normand sera présent cette saison sur huit manches du Championnat de France de la Montagne.