Une dizaine de pilotes, parmi lesquels des habitués du Championnat de France de la Montagne, s’affronteront cette saison dans le cadre du Challenge Open F3. La compétition s’annonce particulièrement ouverte, et gageons que les féminines qui ne manqueront pas d’animer ce challenge auront leurs mots à dire.
Vice-champion de France de la Montagne 2013, Alban Thomas tourne la page de la F3000. C’est en effet au volant d’une F3 Dallara qu’il évoluera cette saison sur le Championnat. Au regard de son imposant palmarès, il se présente d’entrée de jeu comme un adversaire redoutable.
Vainqueur du Challenge Open F3 en 2015, Billy Ritchen a terminé deuxième de ce même challenge la saison dernière. Pour cette saison 2017, l’Alsacien retrouve le volant de sa Dallara F311, et se présente à nouveau comme l’un des « sérieux clients » pour le titre en F3.
Pour sa 20ème saison en F3, Raynald Thomas change de monture et délaisse sa Lola pour une nouvelle Dallara. Habitué des premières places de la catégorie, il aura comme objectif cette année de parfaire les réglages de sa voiture et de terminer à nouveau sur le podium de la F3.
C’est sur la Coupe de France de la Montagne que s’est illustrée Emeline Breda en terminant première féminine en 2014, 2015 et 2016. Championne de France de la Montagne 2ème Division l’an dernier, elle s’attaquera cette saison au CFM, au volant d’une F3.
Championne de France 2012, Cécile Cante faisait l’an dernier son grand retour, après avoir donné naissance en 2015 à une petite Jeanne. Retour gagnant, puisqu’elle remportait le Challenge Open féminin. On retrouvera cette année Cécile au volant de sa F3, dans une catégorie particulièrement relevée.
C’est par le karting que Sylvain Moyon a débuté en sport automobile, avant de se tourner vers la Course de Côte, qu’il anime depuis plus de vingt ans. Son assiduité et son coup de volant lui ont permis de s’illustrer à plusieurs reprises sur la Finale de la Coupe, et sur le Championnat où on le retrouve régulièrement dans le top 15.
Voilà plus de 30 ans que Patrick Cholley arpente les courses de côte, discipline sur laquelle il a fait l’essentiel de sa carrière sportive. Il compte à ce jour plusieurs victoires au scratch, et s’est imposé dans la classe F3b sur les Finales de la Coupe de France en 2005 et 2007.
A l’issue d’un apprentissage en karting au début des années 2000, Ludovic Cholley s’est attaqué à la Côte. Les résultats ne se sont pas faits attendre, et à plusieurs reprises il est monté sur le podium de la Finale de la Coupe de France. Cette année c’est sur le Championnat de France de la Montagne qu’il exprimera son talent.
Sarah Louvet a poursuivi en 2016 la fulgurante progression entamée lors de la saison précédente. Une montée en puissance qui a incité la jeune lyonnaise à franchir un nouveau cap cette saison, et à délaisser la Formule Renault, pour venir se mesurer aux animateurs de la F3.
La jeune garde au rendez-vous de la Formule Renault
Changement notoire dans la réglementation FFSA pour cette saison 2017, avec la scission en deux classes distinctes pour la Formule Renault. D’un côté la classe F.R. A, réservée aux Formule Renault homologuées après 2010, d’un autre la classe F.R. B, pour celles antérieures à 2010.
Pour cette saison 2017, quatre pilotes seront en concurrence dans le Challenge Open F.R B. Et nul doute que la jeune garde aura son mot à dire, puisque trois des concurrents ont moins de 30 ans. Chose notoire, l’addition des âges de ses trois jeunes talents, égale celui du quatrième protagoniste, Daniel Huguel.
Fils et frère de pilotes de renom, Kévin Petit va devoir se faire un prénom. Mais apparemment le talent est dans les gènes de la famille, et du haut de ses 20 ans, Kévin a déjà démontré son énorme potentiel, en terminant deuxième de classe à Dunières et à Chamrousse en 2016. Les prestations du sympathique pilote du Team CroisiEurope seront à suivre de près.
Après avoir pratiqué le rugby à haut niveau, Marie Cammares s’est tournée vers la Course de Côte en 2014. En l’espace de trois saisons, elle a accumulé les trophées, terminant première féminines de la ligue Midi-Pyrénées. Deuxième féminine du Championnat 2ème division l’an dernier, elle s’attaquera cette année au Championnat de France de la Montagne.
Animateur des courses de côte de son sud-ouest natal depuis 2014, Julien Maurel s’est attaqué en 2016 au Championnat 2ème division. 6ème à l’issue de cette première saison, il a décidé pour cette année 2017 de franchir un cap supplémentaire, en engageant sa Formule Renault sur le Championnat de France de la Montagne.
Après quelques apparitions sporadiques en 2015, Daniel Huguel a véritablement découvert le Championnat de France de la Montagne en 2016. Et apparemment il y a pris goût, puisqu’il repart pour une nouvelle campagne, au sein du Team Schatz Compétition, et au volant d’une Formule Renault Tatuus.