C’est devenu l’un des rendez-vous incontournables, avant que ne soit donné le coup d’envoi de la saison du Championnat de France de la Montagne. Cette année encore, l’écurie BP Autosport organise à Creys-Mépieu, le samedi 18 mars, une journée consacrée aux animateurs de la discipline.
Plus qu’une journée d’essais, si la manifestation a bien évidemment pour vocation de permettre aux pilotes de peaufiner les réglages de leurs montures, elle offre également l’opportunité de se retrouver, et d’échanger après les six longs mois de pause hivernale.
Côté programme, les essais débuteront dès 10h, sur un tronçon de route long de 1.280 mètres. Aux alentours de midi, les pilotes disposeront d’une pause afin, s’ils le souhaitent, de partager un repas avec leurs homologues et tous les passionnés qui les accompagnent. A la suite du repas, les essais reprendront pour s’achever à 17h30.
L’inscription à cette journée d’essais est fixée à 50 € par voiture. Pour ceux qui souhaitent déjeuner sous le chapiteau installé pour l’occasion, des repas chauds leur seront proposés pour 15 €. En termes de logistique, les pilotes peuvent arriver dès le vendredi : « Il leur suffit de m’avertir pour que je prenne les dispositions nécessaires afin qu’ils soient accueillis dans les meilleures conditions », confie Alphonse Pereira, le Président de BP Autosport.
Nombre de places limité
La journée d’essais de Creys-Mépieu est aujourd’hui reconnu, par de nombreux pilotes, comme l’un des événements majeurs dans la préparation de leur saison. Chaque année le nombre d’inscriptions augmente, et tous les pilotes ne peuvent être assurés de voir leur demande acceptée. Alphonse Pereira a en effet choisi de limiter la participation à trente-quatre voitures, afin d’assurer à chacun la possibilité de prendre part à un maximum de montées.
« Chaque participant doit pouvoir effectuer entre douze et quinze montées durant ces essais. Cela permet à chacun de peaufiner ses réglages au fil de la journée, et surtout de ne pas pénaliser un pilote qui rencontrerait un souci technique », explique Alphonse. « Les participants se retrouvent dans des conditions similaires à celles qu’ils connaissent sur une course de côte. L’environnement est sécurisé, des commissaires assurent le bon déroulement des montées, et des véhicules de secours sont présents sur place. Seul manque le chronomètre. »
L’an dernier, ce sont plus de 130 repas qui ont été servis lors de la pause déjeuner. L’occasion pour les pilotes, et tous les passionnés de la disciple, de se retrouver pour un moment des plus chaleureux : « D’autant que cette année nous allons essayer d’installer le chauffage sous le chapiteau. Car même si l’on est certain que la convivialité sera au rendez-vous, en revanche, on ne peut être assuré que la température ambiante sera aussi élevée que la ferveur dont font preuve les spectateurs présents. »
Des spectateurs qui ne s’y trompent pas, ils étaient l’an dernier près d’un millier pour s’enthousiasmer aux passages des pilotes. Il faut dire que l’affiche est belle, puisque devrait être présent le septuple Champion de France, Nicolas Schatz, accompagné de deux pilotes évoluant sous sa structure : « Cyrille Frantz sera également présent, et certainement accompagnés de pilotes évoluant au sein du Frantz Racing. Nous espérons que le Team Petit CroisiEurope sera de la partie, nous retrouverons Olivier Desrayaud qui testera sa nouvelle Norma à moteur 3 litres, le jeune Nicolas Dumond évoluera au volant de son TracKing. Bien évidemment, le sociétaire du BP Autosport, Pierre Béal, est le premier engagé sur ces essais, qui lui permettront de valider les réglages de sa BMW M3 GTR. »
Si tout est fait pour que les pilotes puissent profiter pleinement de leur journée, BP Autosport n’oublie pas les spectateurs : « L’entrée est gratuite, et deux buvettes sont mises à leur disposition, une au parc fermé, l’autre à proximité du départ. Ceux qui veulent déjeuner sous la structure peuvent le faire, il leur suffit de réserver leurs repas », rappelle Alphonse Pereira, qui n’oublie pas que cette manifestation ne pourrait avoir lieu sans le soutien inconditionnel de la municipalité de Creys-Mépieu : « Je me dois donc de remercier le Maire, Monsieur Olivier Bonnard et l’ensemble du conseil municipal. »
Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez prendre contact auprès d’Alphonse Pereira au 06.75.41.25.38. Si vous souhaitez participer à ces essais, ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées.