Saint Gouëno : Sport - Arrivée

La 39ème édition de la Course de Côte de Saint Gouëno a livré son verdict. Elle voit Marc Pernot signer son quatrième succès de la saison.

Comme ce fut le cas lors de la journée de samedi, en ce dimanche matin c’est un ciel chargé de nuages qui accueillait les acteurs de la Course de Côte de Saint Gouëno, sixième manche du Championnat de France de la Montagne. Mais un vent soutenu finissait par chasser les nuages et permettait de bénéficier d’un soleil omniprésent. Ce dernier sera à l’origine d’une élévation des températures qui restaient toutefois fraîches pour un premier week-end de juin.

Sur les 3.200 mètres du tracé breton, les concurrents allaient pouvoir poursuivre les combats entamés la veille et espérer glaner succès et consécrations dans leur différents groupes. Pour ce qui est de la lutte pour la victoire, elle se verra interrompue par l’abandon de Fabien Bourgeon victime d’une casse moteur. Marc Pernot se voyait alors privé d’adversaire à sa taille et pouvait filer vers une victoire qui lui tendait les bras.

Championnat Sport
Samedi soir, sur la première montée de course, c’est Fabien Bourgeon qui était le plus rapide en imposant son Revolt 3P0 avec une avance de plus d’une seconde cinq sur la Nova-Proto NP-01 de Marc Pernot. Au volant de sa Formule 3000 B06/51, Miguel Vidal complétait le podium.

Dimanche matin on pouvait espérer que le combat allait se poursuivre, mais au départ de la deuxième ascension de course, le Revolt de Fabien Bourgeon laissait échapper un imposant panache de fumée qui ne laissait rien augurer de bon. Rapidement, le pilote constructeur devra se rendre à l’évidence, un problème moteur l’obligeait à renoncer.

Fabien Bourgeon hors courses, Marc Pernot entamait un cavalier seul qui le verra signer les meilleurs chronos sur les montées suivantes pour finalement venir inscrire son nom au palmarès de cette 39ème édition de la Course de Côte de Saint Gouëno.

A La Pommeraye, Miguel Vidal était monté sur le podium d’une manche du Championnat de France de la Montagne pour la première fois de sa carrière sportive. Il récidive en plaçant cette fois sa F3000 Lola/B06-51 sur la deuxième marche du podium. Mais un autre pilote connait ce week-end son tout premier podium en CFM, Dimitri Pereira qui, s’il compte trois titres de Champion de France en 2ème Division, n’avait jamais eu l’occasion de se retrouver aussi haut dans la hiérarchie sur le ''gros championnat''. Troisième avec sa Norma M20 FC 2 litres Dimitri Pereira remporte également le groupe CN.

Quatrième, Benoit Taviaux termine deuxième du groupe DE derrière Miguel Vidal et place sa Dallara F307 en tête de la classe DE/5 dans laquelle il devance Gaëtan Renouf, Arthur Bodin, Anthony Gueudry et Clément Lebot, tous ces pilotes terminent dans le top 10.

Cinquième, Antoine Uny se classe deuxième du groupe E2-SC et impose sa Nova-Proto NP-03 en tête de la classe E2-SC/1. Au sixième rang, on retrouve la Norma M20 FC d’Olivier Berreur, deuxième du groupe CN et vainqueur du CN+. Il devance dans son groupe les Norma 2 litres de Sébastien Tourillon, John Nicol et la Norma M20F 3 litres de Xavier Vermeille.

Mylénia Machado réalise le carton plein en imposant son Speed Car en tête de la classe CM. Elle repart de Saint Gouëno en ayant remporté la Coupe des Dames et la Coupe du Meilleur Jeune. Dans la classe CM, derrière le Speed Car de Mylénia on retrouve le BRC de Fabien Oreal et le TracKing de Clément Jean qui a dû renoncer dans la troisième montée suite à un choc sur un rail.

C’est Thierry Bertin qui remporte la mise en Formule Renault en devançant Anthony Jean, Antonin Saintmard, Jean-Christophe Henry, Simon Taponard, Yohan Bardin et Valentin Simonet.

Mylénia Machado remporte la Coupe des Dames devant Marie Cammares-Pereira qui termine son week-end par une sortie de route heureusement sans gravité pour la pilote de la Norma 2 litres. Pour ce qui est du classement du Meilleur Jeune, derrière Mylénia Machado on retrouve Antonin Saintmard, Fabien Oreal, Yohan Bardin et Clément Jean.

6 – SAINT GOUENO

6ème manche du Championnat de France 2024 les 31 mai, 1er et 2 juin, à 40 km de Saint Brieuc (Côtes d’Armor) - 39ème édition, 12ème édition VHC, organisée par l’Ecurie du Mené.

Prochaine épreuve :

7 – MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS

7ème manche du Championnat de France 2024, les 14, 15 et 16 juin, à 16 km de Belleville sur Saône (Rhône)
62ème édition, 24ème édition VHC, organisée par l’ASA Beaujolais.

Longueur : 3.900 mètres - Dénivellation : 205 mètres - Pente moyenne : 5,25%

Contact : Chrystèle PETIT
Tel : 06.83.53.25.12
ASA Beaujolais : Marsangues Sud, 810 Route de Blacé
69830 St Georges de Reneins
Tél. : 04.74.62.29.62
E-mail : asab@asab.fr  

Site web : http://www.asab.fr  

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – http://ffsamontagne.org  

 


← Retourner à la liste d'articles