Hébécrevon : Sport - Présentation

La campagne de l’Ouest débute les 10 et 11 mai par la Course de Côte des Teurses d’Hébécrevon – Agneaux. Un premier rendez-vous normand qui précède les épreuves de La Pommeraye et de Saint Gouëno.

Le changement majeur à l’occasion de la 42ème édition de l’épreuve normande provient du changement d’appellation. Le nom de Teurses de Thèreval est en effet abandonné au profit de l’ancienne dénomination, Teurses d’Hébécrevon. Un choix voulu par la municipalité de la cité manchoise.

Quatrième confrontation de la saison, la Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux propose un parcours atypique long de 2.100 mètres, avec deux secteurs bien distincts. En effet, après s’être extirpé de l’étroite portion dessinée entre les rails, les concurrents abordent un secteur bien plus rapide qui les propulsent vers l’arrivée. Maîtrise et concentration seront donc indispensables pour réaliser des prouesses sur une épreuve où les écarts sont toujours très faibles.

A l’occasion de cette 42ème édition ils seront plus d’une centaine de concurrents, venus des diverses régions de l’hexagone, à affronter le tracé de ces Teurses d’Hébécrevon – Agneaux. Parmi eux on retrouvera la majorité des ténors du Championnat de France de la Montagne.

Championnat Sport
Lors de la précédente édition disputée dans la Manche, à l’issue d’un combat de haut vol, Fabien Bourgeon avait imposé son Revolt 3P0. L’Aindinois aura à cœur de rééditer cette performance qui lui permettrait de réduire l’écart qui le sépare du leader du championnat, Marc Pernot. Cette quatrième confrontation de la saison devrait donc être le théâtre d’un nouveau duel entre le Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon et la Nova-Proto NP-01 de Marc Pernot.

Un Marc Pernot qui, fort de trois succès sur les premiers rendez-vous de l’année, compte bien poursuivre sur sa lancée et inscrire les Teurses d’Hébécrevon à son palmarès. L’an dernier, un dixième séparait les deux hommes à l’arrivée. Qu’en sera-t-il cette année ? Le record établi en 2023 par Geoffrey Schatz en 53''226 sera-t-il battu ? Des questions qui font de cette manifestation un rendez-vous qui s’annonce passionnant.

D’autant qu’un troisième homme a bien l’intention de venir se mêler à la lutte. Au volant de son Revolt 3P0, Maxime Dojat est monté sur la troisième marche du podium à trois reprises sur les manches du début de saison. L’Aindinois aura à cœur de faire de même en Normandie et pourquoi pas de gravir un échelon supplémentaire.

Dans la classe E2-SC/2, la lutte devrait également faire rage. Mylénia Machado, dont les progrès au volant de son Revolt 2P0 sont flagrants, tentera d’accrocher une place de choix. Elle sera opposée à la Norma M20 FC d’Enzo Chiocci qui a débuté sa campagne de France à Abreschviller et qui doit encore prendre la mesure de sa nouvelle monture. Au volant d’une Norma M20 FC, Freddy Cadot viendra compléter le plateau de cette classe E2-SC/2… Dans la classe E2-SC/1, un duel opposera les Nova-Proto NP-03 de François-Xavier Thievant, licencié de l’ASA du Bocage et qui aura donc à cœur de briller à domicile, face au Tourangeau Julien Bost, vainqueur du groupe CN l’an dernier.

Du côté des Protos, Olivier Berreur tentera de remporter le groupe CN au volant de sa Norma M20 FC 4 litres. Pour cela le Franc-Comtois devra devancer une dizaine de Norma évoluant dans la classe CN/2. Parmi elles on retrouvera trois animateurs du Championnat de France de la Montagne : Vainqueur du groupe à Bagnols-Sabran et sur le Col Saint-Pierre, Tom Diebold tentera d’offrir un troisième succès à sa Norma M20F. A suivre également Jennifer La Monica en constante progression avec sa Norma dont elle assimile le maniement au fil des ascensions, et Yohan Bardin qui lui aussi fait évoluer ses chronos sur chaque épreuve.

Hors championnat, dans cette classe CN/2 on retrouvera deux féminines, Stéphanie Tordeux et Pauline Berton. Parmi les prétendants aux premières places il faudra suivre William Pommery, Fabrice Gallo, Gilbert Isabelle, Sylvain Moyon et Robert Tourillon.

Alors que Tom Diebold a remporté le groupe CN sur les deux premières manches de la saison, son jumeau David a fait de même dans le groupe DE. Le Varois aura donc comme objectif d’imposer une nouvelle fois sa Tatuus Formula Master. Dans la classe DE/8 il sera opposé à la Championne de France 2017, Sarah Bernard-Louvet, qui tient avant tout à cerner le comportement de sa nouvelle monture sans griller les étapes.

Pas moins de douze Formule 3 seront au départ de cette 42ème édition des Teurses d’Hébécrevon – Agneaux. Autant dire que la lutte s’annonce intense. Il faudra suivre Jérôme Debarre dont le retour fait plaisir à tous les passionnés de courses de côte, mais également Benoit Taviaux, Clément Lebot, Francis et Gaëtan Renouf (vainqueur de la classe en 2024), Arthur Bodin, Dominique Hamel, Aurélien Marchand, Anthony Gueudry, Julien Petit, Corentin Lemoine et Vincent Rannou.

Dans la classe DE/4, Jean-Yves Dorée alignera son Grac MT 14 face à la Van Diemen RF04 de Franck Marie. Du côté de la classe DE/2 face à la Pedrazza de Dominique Epin on retrouvera la Dallara de John Nicol, la Reynard 923 F2 de Sébastien Fremont et la Signatech Formula Academy d’Erwin Mawdsley. La classe DE/1 sera également disputée avec au départ la Letouzé F2 de Romain Letouzé, la Dallara F304 de Mickaël France, la Dallara F301 d’Aurélien Tessier et la Brottes de Luce Pierre.

Vainqueur de la classe DE/7 à Abreschviller, Flavien Rognon tentera de faire de même en terres normandes. Pour cela, le sociétaire du Team Berreur Auto Sport devra devancer un autre animateur du Challenge Open DE/7, Antonin Saintmard. On retrouvera également aux volants de Formule Renault Jean-Christophe Henry et Christian Bouete.

Trois animateurs du Championnat de France de la Montagne évolueront dans la classe CM. Seront au départ les TracKing de Julien Adoir et de Jean-Charles Durin ainsi que le BRC B49 de Bruno Blanchard. A suivre également les TracKing de Marc-Antoine Blanchemain et de Clément Jean et le BRC B49 de Fabien Oreal.

4 – TEURSES D’HÉBÉCREVON – AGNEAUX
4ème manche du Championnat de France 2025 les 9, 10 et 11 mai, à 5 km de Saint-Lô (Manche)
42ème édition, organisée par l’ASA du Bocage.

Longueur : 2.100 mètres - Dénivellation : 90 m - Pente moyenne : 4,5 %

Podiums 2024 : 1. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 2. M. Pernot (Nova-Proto NP-01) – 3. F. Ponchant (Tatuus Formula Master).

Record : 53’’226 par Geoffrey Schatz en 2023

Déroulement :
Vendredi 9 mai – Vérifications administratives et techniques
Samedi 10 mai - Essais à partir de 13h00 suivi de la 1ère montée de course
Dimanche 11 mai – Montées de Course à partir de 8h30.

Contact : Virginie LENGLINE
Tel Mobile : 06.26.86.38.21
e-mail : lenglinev@hotmail.fr
 
ASA du Bocage
49, Rue du Général Leclerc
14100 Lisieux
E-mail :  asabocage1314@gmail.com
Site web : asa-bocage.com

Contact Paddock : Arnaud COSNARD
Tel Mobile : 06.16.73.10.02
e-mail : arnaud.cosnard@gmail.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Renseignements et résultats sur www.ffsa.org - www.asa-bocage.com et www.cfm-challenge.com

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte d’Hébécrevon – Agneaux en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles