Bagnols-Sabran les engagés !
Les Inscriptions au Cfm-Challenge 2025 sont ouvertes !
Trophées Michelin et Hoosier 2025 : Inscrivez-vous !
-----------------------------------------
Impliqué sur le Championnat de France de la Montagne depuis des décennies, Michelin sera cette année encore un acteur majeur. Dans la continuité du partenariat avec le CFM, le manufacturier reconduit le Trophée Michelin CFM et confirme qu’il sera en mesure de fournir en pneumatiques l’intégralité de ses clients.
Acteur majeur des compétitions mécaniques, Michelin apporte sa contribution à l’ensemble des disciplines que compte le sport automobile, et la course de côte ne fait pas exception. Cette année encore les pilotes désireux de bénéficier du savoir-faire de la société clermontoise pourront disposer de l’intégralité de la gamme dont la compétitivité a largement fait ses preuves. La participation au Trophée Michelin CFM permettra aux meilleurs d’entre eux de se voir récompensés en fin de saison. Philippe Planeix, qui est notamment Conseiller technique en charge de la Montagne chez Michelin, nous explique les contours de ce Trophée qui connait cette année quelques évolutions.
Le sport automobile a toujours été un laboratoire grandeur nature pour faire évoluer les pneumatiques, et la course de côte ne déroge pas à la règle : « C’est pour nous un terrain sur lequel nous pouvons exploiter des pistes de développement et trouver de nouvelles solutions », débute Philippe Planeix. « Durant l’hiver nous avons mené des essais qui seront à l’origine de nouveautés que nous dévoilerons en 2026 ou 2027. Pour nous ce travail est primordial car il nous permet de satisfaire au mieux nos clients. » Les performances avérées des pneumatiques pourraient inciter le manufacturier à figer les produits qu’il propose, mais le développement et l’innovation reste une priorité.
La période qui a suivi la crise sanitaire fut complexe pour de nombreux acteurs économiques, mais aujourd’hui la fabrication et la distribution retrouvent un fonctionnement normal : « Nous sommes en mesure de fournir nos clients, les habitués comme les nouveaux, et nous proposons tout types de gommes sur l’ensemble de la gamme bien connue des utilisateurs des pneumatiques Michelin. »
Innovation sur le Trophée Michelin CFM
Depuis 2020, Michelin propose dans le cadre du Championnat de France de la Montagne, en partenariat avec le Promoteur du Championnat, un Trophée ayant pour vocation de récompenser les pilotes qui ont porté leur choix sur les pneumatiques du manufacturier auvergnat. Ce Trophée Michelin CFM est reconduit, mais avec quelques ajustements : « Nous avons décidé d’axer les récompenses sur le mérite », explique Philippe Planeix. « De ce fait l’attribution des points change et à présent ce sont les pilotes les plus rapides dans leurs classes qui engrangeront le plus de points. Les trois premiers lors des essais marqueront des points, ce qui sera également le cas pour les trois premiers en course, bien évidemment dans chacune des classes, il n’était pas question de favoriser ceux qui disposent des voitures les plus compétitives. »
Michelin Compétition espère que ce nouveau mode de calcul satisfera le plus grand nombre, et qu’il permettra de récompenser au mieux ceux qui ont fait preuve d’engagement et de compétitivité : « J’incite vraiment tous les pilotes à s’inscrire au Trophée Michelin CFM. C’est important qu’un maximum de pilotes nous rejoigne, cela ne peut que motiver l’envie de faire évoluer plus encore le trophée. »
Les inscriptions au Trophée Michelin sont d’ores et déjà ouvertes, et afin de ne pas pénaliser les retardataires, les classements sur les deux premières manches de la saison – Bagnols-Sabran et le Col Saint-Pierre – seront rétroactifs. Un pilote qui aurait participé aux deux épreuves gardoises mais qui s’engagerait au trophée dans la foulée ne serait pas privé de ses premiers résultats. En revanche, il n’y aura plus de rétroactivité à partir d’Abreschviller : « C’est pour cela que je motive tous les pilotes qui évoluent avec des pneumatiques Michelin à s’inscrire à ce trophée, sachant que l’adhésion est gratuite. »
On retrouvera bien évidemment cette année Michelin sur les manches du Championnat de France de la Montagne : « A ce jour je peux confirmer la présence de Michelin sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran, sur le Col Saint-Pierre, à La Pommeraye, à Dunières, au Mont-Dore et à Limonest », commente Philippe Planeix. « Pour ma part, même si je ne suis pas présent sur toutes les épreuves, il est clair que les pilotes peuvent me solliciter à tout moment. Je suis là pour leur dispenser des conseils, répondre à leurs interrogations et leurs attentes. Ils peuvent donc me contacter dès que le besoin s’en fait sentir. »
Si le Championnat de France de la Montagne est pour Michelin un laboratoire, c’est également un environnement particulièrement apprécié par Philippe Planeix : « Nous avons toujours eu un excellent accueil de la part des différents acteurs de la discipline, organisateurs et pilotes. J’ai toujours pu travailler dans de très bonnes conditions, avec l’aval des commissaires, et ne serait-ce que pour cela je tenais à remercier tous ceux qui facilitent nos fonctions. Je profite de l’occasion pour remercier également les nombreux pilotes qui nous font confiance depuis de nombreuses années et ceux qui ne vont pas manquer de nous rejoindre. Que les nouveaux venus n’hésitent pas à se faire connaitre, j’ai pour mission de les conseiller et de les aider dans leurs choix », conclut Philippe Planeix.
©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com
Contact : Philippe Planeix - 06.29.95.73.18
Infos et inscriptions au Trophée Michelin CFM 2025 en cliquant ici.
Toutes les infos sur Michelin Motorsport en cliquant ici