Bagnols-Sabran les engagés !
Les Inscriptions au Cfm-Challenge 2025 sont ouvertes !
Trophées Michelin et Hoosier 2025 : Inscrivez-vous !
-----------------------------------------
Une quarantaine de concurrents compose cette année le plateau des Challenges Open Sport. Autant dire que les combats s’annoncent prometteurs tant dans la quête du titre que pour la recherche d’une consécration dans les groupes et dans les classes… Tour d’horizon !
Si le plateau de ce championnat 2025 est des plus alléchant, il n’en est pas figé pour autant. Les pilotes désirant s’affronter dans le cadre des Challenges Open doivent participer à un minimum de six épreuves. Et pour ceux qui disposent d’un calendrier plus conséquent, leurs huit meilleurs résultats est retenus en fin de saison pour établir le classement définitif des Challenges Open… De ce fait, certains font le choix de débuter la saison plus tard, la liste des engagés peut donc encore s’étoffer au fil des prochaines semaines.
Challenge Open E2SC/3
La saison 2024 fut celle de la consécration pour Marc Pernot qui coiffait une première couronne de Champion de France de la Montagne. Le Franc-Comtois a le secret espoir que ce premier titre marque le début d’une longue série, et c’est dans cette optique qu’il relance cette année sa Nova-Proto NP-01 sur les douze manches inscrites au calendrier.
Vainqueur des trois dernières confrontations de la saison 2024 Fabien Bourgeon compte bien débuter la saison 2025 sur la même dynamique. L’Aindinois n’a d’autre objectif que d’offrir un premier titre de Champion de France au Revolt 3P0 qu’il a lui-même conçu. Un autre Revolt 3P0 pourrait également jouer les premiers rôles, celui de Maxime Dojat qui lors de ses sept participations en 2024 s’est hissé à sept reprises sur le podium, pour conserver en fin d’année le Trophée Lionel Régal acquis la saison précédente. Le clan Revolt peut également compter avec le Luxembourgeois Canio Marchione qui s’installe dans le Proto avec lequel Kevin Petit a eu précédemment l’occasion de s’illustrer.
Chez Nova-Proto on peut également miser sur un pilote de notoriété. Double Champion de France de la Montagne, Sébastien Petit fait cette saison son retour sur notre championnat national après avoir conquis cinq couronnes consécutives sur la Coupe d’Europe de la Montagne. Seb vient animer le championnat avec une Nova-Proto NP-01 propulsée par une moteur V8. C’est également avec un moteur V8 que Samy Guth aborde cette saison 2025. Le pilote du Territoire de Belfort, qui compte de nombreux succès acquis dans divers groupes, et notamment en monoplace, vient défendre ses chances dans la catégorie reine de la discipline.
Challenge Open E2SC/2
Championne de France en titre, Mylénia Machado a décidé de poursuivre sa progression en délaissant le Speed Car avec lequel elle a signé ses premiers succès, pour un Proto Revolt 2P0. Et pas n’importe lequel des Protos Revolt, celui avec lequel Cindy Gudet a remporté deux de ses six titres de Championne de France de la Montagne. Mylénia aura à cœur de faire aussi bien, et notamment de conserver la couronne acquise l’an dernier.
Challenge Open E2SC/1
En 2022 Axel Petit disputait sa première saison sur le Championnat de France de la Montagne. Une saison qui se soldait par une double consécration puisque le fils du double Champion de France remportait le Trophée Lionel Régal récompensant le meilleur jeune en Sport, et le Challenge Open E2-SC/1. C’est dans le cadre de ce même Challenge Open que l’on retrouve Axel cette année. Il se relance au volant d’une Osella PA21 JRB.
Challenge Open CN+
Les Protos 4 litres ont fait les beaux jours du Championnat de France de la Montagne et il est clair que les Norma M20 FC évoluant en CN + ont toujours leur mot à dire. C’est ce que tentera de démontrer Olivier Berreur, neuvième du Championnat Sport en 2024 et qui se lance en quête d’un titre sur le Trophée FFSA du groupe CN.
Un titre que ne manquera pas de lui contester Thomas Clausi. Car si le Varois a fait l’essentiel de sa carrière aux volants de monoplaces avec lesquelles il a engrangé de nombreux succès, il se lance cette saison sur le Championnat avec une Norma M20 FC 4 litres.
Challenge Open CN/2
Huitième du Championnat de France de la Montagne, deuxième de l’Open CN/2 et troisième de la Finale Coupe de France Montagne, la première saison de Tom Diebold sur le CFM fut une réussite. Le Varois a la ferme intention de confirmer cette saison en essayant d’accrocher à son palmarès le Challenge Open CN/2.
Dans sa lutte il sera opposé à l’un des pilotes les plus expérimentés du championnat, Didier Chaumont. Le Bourguignon aura malgré tout comme désavantage de découvrir sa monture. Après avoir fait l’essentiel de sa carrière en monoplace, Didier décide en effet pour cette saison de s’installer dans le cockpit d’une Norma M20 FC.
Changement de monture également pour une jeune pilote talentueuse, Jennifer La Monica. Victorieuse à deux reprises en groupe A sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne, Jennifer a décidé de délaisser sa Supercopa MK3 pour poursuivre son évolution au volant d’une Norma 2 litres. Issue du Championnat Sport, Yohan Bardin qui jusqu’alors évoluait en Formule Renault décide, lui aussi, de venir se tester au volant d’une Norma M20 FC. Meilleur Jeune et vainqueur en DE/7 sur la Finale de la Coupe de France 2024, Yohan peut à présent briller dans la classe CN/2.
Patrice Arvet a eu l’occasion de s’exprimer derrière le volant d’une Simca Rallye 3 puis d’une Dallara F3 entre 2006 et 2011. De retour en 2024, il s’engage cette année officiellement sur le championnat au volant d’une Norma M20 FC 2 litres en intégrant le Team Berreur Auto Sport. L’Alsacien Quentin Ruch fait lui un choix original en lançant sur le Championnat un Proto Ligier JS51. Ce sera une première pour Quentin qui jusqu’alors à une l’occasion de briller en karting en devenant par deux fois champion de sa ligue.
Challenge Open CM
Les débats s’annoncent ouverts du côté du Challenge Open CM où les prétendants à la victoire seront nombreux. Parmi eux on compte Lionel Jacob qui après avoir terminé deuxième de l’Open CM en 2024 relance cette saison un nouveau JAD LW01-B toujours de conception familiale.
Les TracKing constituent l’essentiel du plateau avec la présence de Julien Adoir, quatrième des deux dernières saisons et qui compte bien cette année effacer les mauvais souvenirs de campagnes de France marquées par une succession de problèmes.
Également au volant d’un TracKing on retrouve cette saison Jean-Marc Tissot qui fait là son retour sur le Championnat après avoir remporté le Challenge Open GTTS/1 au volant d’une Mitjet en 2021 et avoir terminé deuxième de l’Open CM en 2023. Laurent Brossard change de braquet. Double vainqueur de l’Open FC/2 avec une Simca Rallye 2, le Franc-Comtois délaisse le Championnat Production pour venir animer le Challenge Open CM. Jean-Charles Durin, que l’on a pu voir en 2024 sur la Course de Côte de
Limonest puis au Cévennes Race Track Hill Climb, aligne également un TracKing, tout comme Bastien Chanrion qui a tout juste 18 ans se présente comme le benjamin du championnat.
Cela fait de nombreuses années que Bruno Blanchard affronte les tracés des manches du CFM. En 2025 il s’engage pour la première fois officiellement pour défendre, au volant de son BRC, ses chances dans le cadre du Challenge Open CM. Le jeune Lucas Clément a déjà eu l’occasion de prendre part à plusieurs courses de côte aux volants de différents modèles. Cette saison 2025 sera sa première participation au championnat au volant d’un original Proto ST 01.
Challenge Open DE/8
Trois Tatuus Formula Master seront en lice dans le Challenge Open DE/8 et bien évidemment en quête d’un Trophée FFSA du groupe DE. D’autant qu’à leurs volants on retrouve trois pilotes dont le talent n’est plus à démontrer.
Honneur aux dames, et à Sarah Bernard-Louvet. La Championne de France de la Montagne Sport 2017, a fait un retour remarqué sur le CFM en 2021 en signant des succès en groupe A et en remportant une médaille de bronze sur les FIA Hill Climb Masters. Elle connaitra par la suite de nouveaux succès en groupe A avant de donner naissance à un petit garçon. Elle retrouve cette année le volant d’une monoplace avec laquelle elle peut viser une nouvelle couronne de Championne de France.
Sa première saison sur le championnat, en 2024, aura permis à Marvin Garampon-Brunet de remporter le très disputé Challenge Open DE/7 réservé aux Formule Renault. Le jeune Isérois passe dans la classe supérieure en optant pour une Tatuus Formula Master au volant de laquelle il aura un triple objectif : Le Trophée FFSA du groupe DE, le Challenge Open DE/8 et un Trophée Lionel Régal qui lui tient particulièrement à cœur.
La saison 2024 de David Diebold fut marquée par divers problèmes, mais également par d’excellents résultats obtenus au volant d’une Dallara F3. Le Varois vient rejoindre la classe DE/8 et se présente lui aussi comme un prétendant à la victoire.
Challenge Open DE/6
Cela fait plusieurs années que Miguel Vidal fait des apparitions sur les manches du Championnat de France de la Montagne. Mais 2024 sera sa première saison en tant que participant officiel au championnat. Et la réussite sera au rendez-vous… En terminant quatrième du Championnat Sport, le Lyonnais remportait le Trophée FFSA du groupe DE et le Challenge Open DE/6. Il espère faire aussi bien cette saison.
Challenge Open DE/5
Patrick Cholley, qui a fêté ses 35 ans de compétition en 2024 affiche un palmarès riche de plusieurs succès au scratch sur des épreuves régionales et deux victoires de la classe F3b sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Animateur assidu du Challenge Open F3, il repart en 2025 pour une nouvelle campagne de France, toujours fidèle à sa Dallara F311.
Challenge Open DE/7
Le Challenge Open DE/7 fait cette saison la part belle aux jeunes talents. Huit pilotes sont pour l’heure engagés aux volants de Formule Renault et le plus âgé d’entre eux, Kevin Dauga, fêtera ses 32 ans au mois de juillet prochain. Le Varois était déjà présent l’an dernier sur le championnat, mais une succession de problèmes l’avait contraint à écourter sa campagne de France. Il se relance cette année avec la ferme intention d’accroitre son expérience et de jouer les premiers rôles.
Flavien Rognon aura 31 ans au mois de juin. Mais le pilote Rhodanien a une réelle expérience riche d’une dizaine d’années durant lesquelles il s’est partagé entre rallyes et courses de côte. Pour cette saison 2025 il s’engage pour la première fois sur le championnat.
Romain Pezot fêtera ses 29 ans en fin de saison. Jusqu’à présent il s’est partagé entre slaloms et courses de côte, discipline sur lesquelles il a eu l’occasion de s’illustrer. Ses résultats passés font de Romain un légitime prétendant au titre sur le Challenge Open DE/7. Stéphane Maréchal a également 29 ans. Le Suisse a découvert le CFM en venant signer en 2024 une victoire en DE/4 sur la Course de Côte de Chamrousse. Il a prévu cette année d’aligner sa Formule Renault sur huit manches du championnat.
Maxime Zerelli vient de fêter il y a quelques jours ses 27 ans. Le Varois a participé à quelques courses de côte de la région PACA, et on a pu le voir en 2023 au départ de Limonest. Au sein de l’équipe de son cousin Thomas Clausi il vient enrichir son expérience derrière le volant de sa Tatuus Formule Renault.
Même si face à des autos bien plus puissantes leurs chances sont limitées, trois jeunes de moins de 25 ans peuvent donc prétendre au Trophée Lionel Régal qui récompense le Meilleur Jeune du Championnat Sport. Parmi eux on trouve un nouveau venu, Ruben Paiva. Pour le jeune Suisse le Championnat de France de la Montagne est cette année une totale découverte. Au volant d’une Formule Renault il aura à cœur de s’illustrer sur les huit épreuves inscrites à son programme.
On ne présente plus Antonin Saintmard, le pilote Belge est malgré son jeune âge un habitué du championnat. Engagé sur le Challenge Open DE/7 lors des trois dernières saisons il a eu l’occasion de s’illustrer et compte bien cette année mettre à profit l’expérience acquise ces dernières années.
Né en décembre 2004, Kevin Nouhen se présente comme le benjamin de ce Challenge Open. En 2024 le jeune auvergnat a fait trois apparitions sur le championnat. A Dunières et au Mont-Dore où il évoluait avec une MK Indy, et à Turckheim où il engageait une Formule Renault. C’est au volant d’une Caparo Formule Renault qu’il défend ses chances cette année.
©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com
Retrouvez les pilotes engagés au Cfm-Challenge cliquant ici.
Les inscriptions au Cfm-Challenge sont ouvertes en cliquant ici.