Vuillafans : Sport - Présentation

Le Championnat de France de la Montagne fait un passage en Franche-Comté le week-end des 29 et 30 juin prochains. C’est en effet dans le Doubs qu’aura lieu la huitième confrontation de la saison à l’occasion de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes.

C’est dans la vallée de la Loue que va se retrouver l’élite des pilotes évoluant en course de côte lors de la 60ème édition de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes. Le tracé de l’épreuve Franc-Comtoise, long de 4.800 mètres, propose une variété de portions alternant passages rapides, gros freinages à l’approche des épingles, et portions plus techniques. Un parcours complexe, qu’il faudra aborder avec beaucoup de concentration et d’humilité, mais sur lequel les concurrents prennent habituellement énormément de plaisir derrière le volant de leurs bolides.

Championnat Sport
La dernière édition de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes avait été le théâtre d’une confrontation dont le dénouement ne pouvait que tenir en haleine les passionnés. Suite à une casse de radiateur, Geoffrey Schatz n’avait pu s’aligner que sur deux des quatre montées de course inscrites au programme, ce qui ne l’avait pas empêché d’imposer sa Nova-Proto NP-01. Fabien Bourgeon avait terminé deuxième, mais en étant privé d’un chrono sur la quatrième ascension suite à une sortie de route. Marc Pernot, qui complétait le podium de cette édition 2023, n’avait pas été épargné. Un souci mécanique lui interdisait de signer un chrono sur la première montée disputée le samedi soir… C’est dire si le dénouement de cette Course de Côte de Vuillafans peut être incertain.

Bien évidemment, sur ses terres, Marc Pernot aura à cœur de signer son cinquième succès de la saison avec sa Nova-Proto NP-01. Une victoire qui lui permettrait d’accentuer son avance en tête du championnat… Contraint à l’abandon à Saint Gouëno, forfait à Marchampt, Fabien Bourgeon sait qu’il va lui falloir enchainer les victoires et imposer son Revolt 3P0 s’il ne veut pas voir son adversaire prendre une avance irrattrapable.

La Course de Côte de Marchampt a donné l’occasion à Cédric Lansard de monter pour la première fois sur le podium d’une épreuve du Championnat de France de la Montagne. Nul doute que le Haut-Savoyard a su pleinement savourer cette prouesse et qu’il fera tout pour placer une nouvelle fois sa Nova-Proto NP-01 parmi les trois premiers. Maxime Dojat, qui lui aussi a connu les joies de terminer sur le podium pour la première fois à Marchampt, aura comme objectif de rééditer cette prouesse avec son Revolt 3P0.

Il faudra également compter avec Samy Guth qui a démontré en début de saison qu’il pouvait signer des performances de tout premier ordre avec sa Nova-Proto NP-01 propulsée par un V8 Mugen. Récent vainqueur de la Course de Côte d’Arinsal, manche du Championnat 2ème Division courue en Andorre, Sébastien Jacqmin tentera de faire briller la Nova-Proto NP-01 qui l’an dernier avait remporté cette épreuve aux mains de Geoffrey Schatz. Cyrille Frantz a fait pour sa part le choix d’engager son Osella PA30 en configuration européenne.

Deux Nova-Proto NP-01 évolueront dans la classe E2-SC/2. La première sera menée par le Belge Bruno Cazzoli, la seconde par le Suisse Jean-Jacques Maitre qui fait là son retour sur une manche du Championnat de France de la Montagne après de longues années d’absence.

La classe E2-SC/1 devrait être particulièrement disputée avec la présence de trois Nova-Proto NP-03. Seront au départ celle d’Antoine Uny, animateur du Championnat de France, mais également celles de Nicolas Dumond et d’Etienne Pernot qui aura à cœur de briller à domicile.

Vainqueur du groupe CN à Marchampt-en-Beaujolais, Olivier Berreur tentera de récidiver en imposant sa Norma M20 FC 4 litres sur cette épreuve Franc-Comtoise courue pour lui à domicile. Il sera opposé à la Norma M20F du Suisse Xavier Vermeille qui animera la classe CN/3. Du côté des protos 2 litres, on retrouvera cinq Norma avec la présence de Dimitri Pereira, vainqueur du groupe l’an dernier devant Xavier Vermeille, de son épouse Marie Cammares-Pereira, de Tom Diebold, de Thibaut Mangin et de Rémi Obrie.

Après avoir terminé sur le podium à La Pommeraye et à Saint Gouëno, Miguel Vidal connaissait quelques déboires à Marchampt où, suite à une touchette sur un rail, il se voyait contraint à l’abandon. Le Lyonnais abordera Vuillafans avec comme objectif d’imposer une nouvelle fois sa F3000 Lola B06/51 en tête du groupe DE.

Il retrouvera face à lui Thomas Clausi, qui a enchainé les déconvenues depuis le début de saison et qui espère ardemment être en mesure de profiter du potentiel de sa Tatuus Formula Master. Dans la classe DE/4, on retrouvera le vainqueur du groupe DE à Marchampt, Pierre Mayeur, fidèle à sa Martin MK62. Il sera opposé dans sa classe à la Martini MK81 de Christian Martin, à la Martini MK 69 de Stéphane Baudin et à la Tatuus de Roland Bossy.

A Marchampt, c’est Ludovic Cholley qui avait terminé en tête des F3 avec sa Dallara F308. A Vuillafans il sera opposé à la Dallara F311 de son père Patrick, et à la Dallara F302 de David Diebold, qui comme Patrick Cholley anime cette année le CFM. On retrouvera également au départ, hors championnat, les Dallara de Sandrine Labrosse, Didier Brun, Marcel Sapin et Mathieu Roy.

Natif du Doubs, Thierry Bertin évolue sur ses terres à Vuillafans. Vainqueur de la classe DE/7 l’an dernier, il tentera de devancer à nouveau la douzaine de Formule Renault qui seront au départ. Parmi les animateurs du championnat, on retrouvera Didier Chaumont, Simon Taponard, Jérémy Schilt et trois jeunes espoirs qui ont pour noms Marvin Garampon-Brunet, Yohan Bardin et Antonin Saintmard.

S’il lui sera difficile de viser la Coupe du Meilleur Jeune face à Maxime Dojat, Mylénia Machado peut une nouvelle fois tenter le doublé en remportant sa classe et la Coupe des Dames. A Marchampt, c’est elle qui avait terminé première du CM avec son Speed Car et par la même occasion première féminine. Elle tentera de s’imposer dans sa classe à Vuillafans face au Jad LW01 de Lionel Jacob, aux TracKing de Julien Adoir, Jean-Marc Tissot et Philippe Gaiffe, au Silver Car de David Guillermin et au BRC de Bruno Blanchard.

8 – VUILLAFANS - ECHEVANNES
8ème manche du Championnat de France 2024, les 28, 29 et 30 juin, à 33 km de Besançon (Doubs)
60ème édition, 22ème édition VHC, organisée par l’ASA Séquanie.
 
Longueur : 4.800 mètres - Dénivellation : 268 mètres - Pente moyenne : 9%

Podiums 2023 : 1. G. Schatz (Nova Proto NP-01) – 2. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 3. M. Pernot (Nova-Proto NP-01)

Record : 1’42’’263 par Geoffrey Schatz en 2022

Déroulement :
Vendredi 28 juin– Vérifications administratives et techniques
Samedi 29 juin – Essais Chronométrés et 1ère montée de course
Dimanche 30 juin – Montées de course

Contact : Stéphanie POTTONIER

ASA SEQUANIE
8 route d’Epinal – 25480 ECOLE VALENTIN
Tél : 03.81.80.54.29

Site web : www.asa-sequanie.fr
E-mail : asa-sequanie-auto@wanadoo.fr

Paddock : Emmanuel GUINCHARD
Tel : 06.71.60.14.32
E-mail : asa-sequanie-auto@wanadoo.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Vuillafans - Echavannes en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles