Bagnols-Sabran les engagés !
Les Inscriptions au Cfm-Challenge 2025 sont ouvertes !
Trophées Michelin et Hoosier 2025 : Inscrivez-vous !
-----------------------------------------
Comme de coutume, le coup d’envoi du Championnat de France de la Montagne sera donné sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran. Un rendez-vous attendu avec une certaine fébrilité par les acteurs du championnat impatients d’en découdre.
C’est donc le premier week-end d’avril que les animateurs du Championnat de France de la Montagne se retrouveront à Bagnols-sur-Cèze pour leur première confrontation de la saison. Tout est en place pour que cette manche inaugurale offre tous les ingrédients d’une manifestation aussi sportive que festive. Vice-président de l’ASA Rhône-Cèze, structure organisatrice de l’épreuve gardoise, Pierre Barré nous dévoile les contours de cette 54ème édition.
Comment se présente l’édition 2025 de la Course de Côte de Bagnols-Sabran ?
« Les habitués de l’épreuve vont retrouver le parcours habituel et les paddocks dans les mêmes configurations que lors des précédentes éditions. Nous sommes en train de structurer les emplacements et pour l’heure tout se présente bien. Même si comme souvent nous manquons cruellement de bras et de temps, les bénévoles de l’ASA ont travaillé sans relâche pour que pilotes et spectateurs puissent profiter du week-end dans les meilleures conditions.
Nous devrions accueillir près de 180 concurrents avec une qualité du plateau exceptionnelle, les animateurs du championnat, et notamment les prétendants à la victoire ont tous répondu présent. Trente-cinq pilotes sont engagés sur la manche comptant pour le Championnat de France de la Montagne VHC, ce qui là encore permet de proposer un plateau varié et qualitatif. »
Quelles sont les animations en marge de l’épreuve pour cette édition ?
« Le week-end débutera dès le jeudi avec une animation prévue à Bagnols-sur-Cèze. A partir de 17h00, nous nous retrouverons sur le boulevard Théodore Lacombe où les pilotes de l’ASA Rhône Cèze exposeront leurs voitures de course. Un food-truck et une animation musicale permettra au public de profiter pleinement de ce moment de partage. En partenariat avec TV Sud nous allons proposer un plateau d’échanges avec différents intervenants, des échanges qui seront relayés sur les réseaux sociaux. Elus, partenaires, acteurs de la course pourrons livrer leurs sentiments sur une épreuve qui leur tient à cœur. Tous ceux qui durant le week-end n’auront pas l’opportunité de venir à Sabran pourront durant la journée de jeudi découvrir ce qu’est la course de côte qui reste un événement majeur à Bagnols-sur-Cèze. Pour les passionnés qui n’auront pas la chance d’être des nôtres, ils retrouveront le dimanche 06 avril le suivi en direct des montées de course de la 54ème édition de la Course de Côte de Bagnols-Sabran sur les pages Facebook du Championnat de France de la Montagne, de l’épreuve et de TV Sud ainsi que sur les chaines YouTube FFSA Montagne et FFSATV.
Vendredi, la journée sera consacrée aux vérifications administratives et techniques avant qu’officiels, pilotes et médias soient invités à un apéritif qui suivra une présentation du championnat. Cette présentation se fera en présence des Maires de Bagnols-sur-Cèze et de Sabran, du Président de notre Ligue, du Président de la Commission du Championnat de France de la Montagne et du Promoteur du Championnat… A noter que tout au long de la journée les spectateurs pourront venir sur le parc pour être au plus près des pilotes.
Durant le week-end nous aurons la chance d’accueillir les Drifteurs bien connus Marc Fleury et Steeve Rinsoz qui ne manqueront pas de faire le spectacle entre les différentes montées. Au volant de sa Porsche, Jérémy Avellaneda qui l’an dernier s’était hissé sur les podiums des deux manches gardoises inscrites au championnat en début de saison, officiera en qualité d’ouvreur.
Pour ce qui est du programme, après les essais qui se dérouleront samedi, les pilotes prendront part à la première montée de course. Dimanche, deux autres montées de course sont inscrites au programme, et nous nous réservons la possibilité, si le timing le permet, d’ajouter une quatrième montée de course.
Qui souhaites-tu remercier ?
« Rien ne pourrait se faire sans l’implication de nos nombreux bénévoles. Je dois avant tout remercier René Dumas, le président de l’ASA Rhône-Cèze qui réalise un énorme travail sur le terrain et qui coordonne les opérations ainsi que toutes les personnes qui depuis 3 semaines s’attèlent à préparer les accès spectateurs, débroussailler les chemins, préparer le parc… Je n’oublie pas non plus celles et ceux qui m’accompagnent sur la gestion administrative de l’épreuve. Un immense merci à nos partenaires majeurs, le Groupe Raoux, Dumas Récupération, merci également au Centre Alpine Nîmes, Renault Auto Services Bagnols, le cabinet d’assurance Allianz (José Lopez et Jérôme Godon), Caractères de Pain, TV Sud, ainsi que tous les commerces et entreprises qui nous apportent leur soutien financier comme matériel. Je n’oublie évidemment pas nos partenaires institutionnels : Un grand merci aux services de la Région Occitanie, à nos élus du Conseil Départemental du Gard, Alexandre Pissas et Mme la Maire de Sabran Sylvie Nicolle, au Maire de Bagnols-sur-Cèze Jean-Yves Chapelet, au Président de l’Agglomération du Gard Rhodanien Jean-Christian Rey. Merci aux bénévoles, aux commissaires, à tous ceux qui nous apportent aide et soutien, ainsi qu’à tous les pilotes qui viennent de tous les coins de France pour disputer cette épreuve qui depuis des décennies a acquis une renommée qui rayonne bien au-delà de nos frontières. »
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran en cliquant ici