A l’occasion de sa 57ème édition, le Course de Côte du Mont-Dore retrouve le calendrier du Championnat d’Europe de la Montagne. L’épreuve auvergnate, rendez-vous majeur de la discipline, sera donc le théâtre d’une confrontation entre les animateurs de notre Championnat national et les meilleurs Montagnards européens.
Course créée par le Docteur Yves Auriacombe au début des années 60, elle acquérait rapidement ses lettres de noblesse et devenait un passage obligé pour un grand nombre de pilotes de notoriété. Sa réputation l’amenait à trouver rapidement une place au calendrier du Championnat d’Europe, avant que la FIA ne décide de n’imposer qu’une épreuve européenne par pays. En 2014, le Mont-Dore quittait donc l’Europe pour se concentrer sur notre Championnat national. L’engouement ne se démentait pas pour autant, et la FFSA ayant fait le choix de l’alternance européenne entre le Col Saint-Pierre et le Mont-Dore, c’est tout naturellement que l’épreuve auvergnate retrouvait son statut international.
Autant dire que la structure de Sancy Côte Organisation, que préside Daniel Pasquier, est rodée à ce genre d’organisation. C’est donc sans pression supplémentaire que l’équipe prépare ardemment cette manifestation : « Nous avons une réelle expérience de ce type d’événement. La structure est en place depuis de nombreuses éditions, et a démontré ses capacités à organiser ce type d’événement », confie Daniel Pasquier, qui figure depuis de nombreuses années dans l’organigramme et qui, en 2017, dirigera le Mont-Dore pour la septième fois.
Evénement majeur, mais structure réduite à sa plus simple extrémité, ils ne sont en effet que quelques bénévoles à s’impliquer dans l’organisation : « Notre équipe ne compte pas beaucoup de membres, mais chacun s’investit totalement et sait parfaitement ce qu’il doit faire. Nous avons la chance d’avoir à nos côtés Josy et Michèle Martin, qui réalisent un travail énorme. Sans la présence des sœurs Martin, il nous serait impossible d’organiser la Course de Côte du Mont-Dore. Elles sont la pierre angulaire du Sancy Côte Organisation, structure que nous avons optimisée au mieux afin de s’appuyer sur les compétences de chacun des membres. »
Spectacle de qualité pour public de passionnés
Pour cette 57ème édition, la Course de Côte du Mont-Dore fait en partie peau neuve. Un tronçon, des 5.075 mètres menant de Moneaux au Col de la Croix Saint Robert, a bénéficié d’une remise à neuf : « La route, entre les postes 18 et 20, laissait apparaitre des ondulations. Grâce à l’intervention du Conseil Général du Puy-de-Dôme, le revêtement a été refait et les concurrents pourront cette année rouler sur un véritable billard. » Des efforts ont également été consentis pour supprimer le fils de fer barbelé qui jalonnait le parcours : « Il a été remplacé par du fil de fer classique, ce qui évitera les nombreux désagréments dont se plaignaient concurrents et public depuis de nombreuses éditions », poursuit Daniel Pasquier.
Un public qui n’est pas oublié, et là encore l’organisation met tout en œuvre pour accueillir au mieux les spectateurs : « Les abords de la course ont été débroussaillés, les accès facilités, nous faisons de notre mieux pour que les passionnés qui viennent voir notre épreuve puissent profiter pleinement de l’événement. »
D’ailleurs, les spectateurs pourront à l’occasion de cette 57ème édition côtoyer au plus près les animateurs de la course à l’occasion de séances de dédicaces : « Elle se tiendra sous la structure Motul, visible depuis le croisement situé avant le départ. Samedi, aux alentours de midi, nous donnons rendez-vous aux passionnés qui souhaitent partager ce moment avec les pilotes. Nous avons fait le choix du samedi, car lors de la journée d’essais, le pilotes sont plus décontractés, plus accessibles que lors de la journée de course. Mais suivant le timing et le temps dont nous disposons dimanche, nous ne nous interdisons pas de mettre en place une deuxième séance de dédicace, toujours sous la structure Motul, et certainement aux mêmes horaires que la veille. »
Tout au long du week-end les spectateurs pourront également admirer les véhicules de du partenaire de la course, Héli-Drive, concessionnaire BMW à Aubière : « La caravane qui sillonnera cette année le parcours sera composé des derniers modèles sportifs de la marque. On pourra y retrouver le X6 M, M4, M2, M6, de magnifiques voitures qui devraient enthousiasmer les passionnés de belles mécaniques. » Mais Daniel Pasquier ne veut pas abuser des animations sur son épreuve : « Nous voulons avant tout privilégier l’aspect sportif. Nous savons que le timing, avec deux cents voitures au départ, est très serré, et nous voulons impérativement que les trois montées prévues au programme du dimanche se déroulent dans les meilleures conditions. »
Un minimum de discipline pour un bon déroulement
Avec plus de 200 concurrents au départ, une certaine discipline doit régner au sein des paddocks comme aux abords de la course, afin de ne pas perturber le bon déroulement de l’épreuve. Des contraintes somme toute infimes, mais sur lesquelles Daniel Pasquier veut revenir : « Pour ce qui est de la prégrille, nous ne pouvons plus accepter un défilé incessant de personnes qui n’ont à priori rien à faire là. Pour cette édition, chaque pilote pourra être accompagné en prégrille d’un seul mécanicien, il n’est plus question que trois ou quatre personnes gravitent autour de chaque voiture. »
Le Président de Sancy Côte Organisation veut également évoquer les paddocks, et couper court à toute polémique : « Je tiens à préciser que tout le monde peut s’installer sur le parc initialement dédié aux Véhicules Historiques de Compétition. Les emplacements sont nombreux, et les concurrents bénéficient d’installations électriques mises gracieusement à leur disposition, ainsi que de toilettes et de douches. Certains préfèrent, et c’est leur choix, s’installer sur la route qui mène aux ’’500 diables’’. Je me permets de leur rappeler que sur cette portion, le nombre de places est réduit, et que nous ne sommes pas en mesure de proposer des installations électriques à tout le monde. »
Mais ce qui a avant tout le don d’irriter Daniel Pasquier, ce sont les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, et qui laissent entendre que l’organisation pratique des tarifs exorbitants pour ce qui est de la mise à disposition des emplacements : « Nous ne pouvons bien évidemment pas empêcher les concurrents de s’installer sur des terrains privés. Mais il faut savoir que Sancy Côte Organisation n’est malheureusement pas propriétaire des lieux. De ce fait, ce n’est pas nous qui décidons des prix pratiqués pour la location de ces emplacements. On ne peut donc pas nous reprocher de tirer quelconques profits dans ce domaine, d’autant que, je le rappelle, les concurrents peuvent trouver un emplacement dans les paddocks qui sont mis gratuitement à leur disposition. »
Concernant les emplacements, Daniel Pasquier tient une nouvelle fois à préciser que la route qui mène aux ’’500 diables’’ doit rester accessible pour les convois : « De ce fait, et pour faciliter les choses, nous ne devons trouver dans les parcs que les voitures de course et les camions ateliers indispensables à la maintenance de la voiture. Les remorques et autres véhicules qui n’ont aucune utilité durant le week-end, doivent être garés aux emplacements qui leurs sont dédiés »
Un plateau de rêve !
Pour ce qui est du plateau il est bien évidemment d’une qualité exceptionnelle, puisque les principaux animateurs du Championnat de France seront de la partie, et qu’ils seront rejoints sur cette épreuve par l’élite européenne de la discipline : « Les italiens Simone Faggioli et Christian Merli seront au départ et devraient se livrer un nouveau duel. Nous aurons aussi la présence des trois Norma à moteur 4 litres de Sébastien Petit, Geoffrey Schatz et Cyrille Frantz, et ce qu’il y a de mieux en Protos 3 litres, 2 litres, et en F3. Du côté des GTTS, les magnifiques bolides que l’on trouve sur les épreuves de notre championnat défieront les BMW Z4 GT3, Audi R8 LMS et une Audi TT-R DTM. »
S’ils sont peu nombreux au sein de la structure Sancy Côte Organisation, leur investissement est total, et Daniel Pasquier n’ignore pas que, sans la parfaite implication de chacun, un tel événement ne pourrait avoir lieu : « Je remercie chaleureusement l’ensemble des rares bénévoles qui sont à nos côtés et qui font un travail titanesque. Je me dois également de remercier nos partenaires, avec en premier lieu la Région Auvergne-Rhône Alpes et son Président Laurent Wauquiez, la Municipalité du Mont-Dore et son Maire Jean-François Dubourg, la Municipalité de Chambon-sur-Lac représenté par Daniel Roux, Maire de la ville, qui joue un rôle prépondérant dans l’organisation de la course. Un grand merci au Département du Puy-de-Dôme et à son Président Jean-Yves Gouttebel, la Communauté de Communes du Sancy et son Président Lionel Gay, au Crédit Agricole à travers le directeur de l’Agence du Mont-Dore Sylvain Ménard, la société Motul représentée par Alexis Brigolle, Frédéric Giribaldi de la société Héli-Drive concessionnaire BMW, les Etablissements Rouchy spécialisés dans le chauffage et les énergies renouvelables, Sancy Resort et la société d’affichage publicitaire De Visu, qui a conçu les affiches de l’épreuve », conclut Daniel Pasquier.