Vuillafans : 3 questions à Stéphanie Potonnier

C’est durant le dernier week-end de juin que les animateurs du Championnat de France de la Montagne séjourneront dans le Doubs à l’occasion de la 60ème édition de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes.

Avec un parcours long de 4.800 mètres comportant des passages techniques qui précédent des portions rapides, ce qui nécessite de gros freinages pour aborder les épingles qui jalonnent le tracé, l’épreuve Franc-Comtoise procure des montées d’adrénaline unanimement appréciées par les pilotes. Ils seront d’ailleurs plus de 120 concurrents engagés sur cette 60ème édition, auxquels s’ajoute une trentaine de Véhicules Historiques de Compétition et une vingtaine de concurrents venue de la Suisse voisine pour prendre part au ''Master of Hillclimbing''.

Un plateau de qualité qui devrait enchanter les amateurs de la discipline et qui ne peut que satisfaire Stéphanie Potonnier, la Présidente de l’ASA Séquanie, organisatrice de la manifestation. A quelques jours du coup d’envoi de cette huitième manche du Championnat de France de la Montagne, Stéphanie Potonnier nous propose un état des lieux.

Comment se présente l’édition 2024 de la Course de Côte de Vuillafans - Echevannes, satisfaite de la mise en place ?
« Tout se présente pour le mieux pour cette 60ème édition. Je ne cache pas qu’avec l’annonce des élections législatives à moins d’un mois de notre épreuve nous avons dû œuvrer avec un stress supplémentaire. Mais pour l’heure, nous avons l’aval de la préfecture pour organiser cette Course de Côte de Vuillafans – Echevannes. Contrairement à certaines rumeurs qui ont pu circuler, nous avons bien l’autorisation d’organiser notre événement.

Nous avons la satisfaction de pouvoir proposer aux concurrents un parcours qui a bénéficié d’une réfection sur près d’un kilomètre. La première partie était déjà nickel, il en était de même pour le dernier tronçon, et à présent le milieu du parcours est également impeccable. Je tiens d’ailleurs à remercier le Département du Doubs grâce à qui nous avons pu bénéficier de cette réfection.

Nous pouvons également nous satisfaire du plateau avec plus de 120 engagés sur l’épreuve moderne et une trentaine de concurrents qui évolueront sur l’épreuve dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition. A cela s’ajoute une belle augmentation de concurrents Suisse. Cela provient en grande partie du partenariat que nous avons créé avec les Rangiers et qui nous permet d’accueillir près d’une vingtaine de pilotes engagés sur le ''Master of Hillclimbing''. Cet accord permettra aux concurrents engagés sur les deux épreuves, Vuillafans et Les Rangiers, de bénéficier d’une réduction qui leur sera accordée à l’issue de la Course de Côte de Saint Ursanne – Les Rangiers. Ils auront d’ailleurs une remise des prix commune qui se tiendra aux Rangiers.

Nous aurons donc un plateau de qualité avec la présence des principaux acteurs du Championnat de France, des voitures qui ont marqué le sport automobile du côté des VHC et une liste des engagés très diversifiée pour ce qui est des concurrents Suisses. »

Quelles sont les animations en marge de l’épreuve et les nouveautés pour cette édition ?
« Bien évidemment, à l’occasion de cette 60ème édition, nous ne manquerons pas de rendre hommage à Gérard Légiot, figure incontournable de notre épreuve qui nous a quitté l’an dernier.

Pour le reste, avec un plateau de concurrents Suisses qui s’est étoffé, nous avons fait le choix de privilégier l’aspect sportif et donc de ne pas nous disperser dans l’organisation d’animations annexes. L’important c’est de permettre aux pilotes présents de courir dans les meilleures conditions. »

Qui souhaites-tu remercier ?
« Avant toute chose je remercie nos partenaires institutionnels, la Région Bourgogne – Franche-Comté et le Conseil Départemental du Doubs. Un immense merci à Monsieur Claude Curie Maire de Vuillafans et Madame Danielle Pitavy Maire d’Echevannes. Un immense merci également à nos fidèles partenaires : Autodistribution Colard, le Groupe Bertrand Cuisine Schmidt et Cuisinella à Besançon, Peugeot Pernot Ornans et Automobiles Mougin aux Fins, Motul, Hifi Filter, ATM Transports à Pontarlier et Mécano Service. Je n’oublie pas les nombreux partenaires qui nous ont rejoint à l’occasion de cette 60ème édition. Ils sont nombreux et je ne peux donc pas tous les citer, mais je tiens bien évidemment à les remercier de nous apporter leurs soutiens.

Un grand merci à tous les membres de l’ASA Séquanie et du Comité Directeurs, les bénévoles impliqués sur notre épreuves et qui depuis un mois sont présents tous les week-end pour préparer aux mieux la réception du public sur la course de côte et permettre que les abords soient les plus propres possibles. Merci aux commissaires, à tous les officiels qui seront présents ainsi que les pilotes qui ont fait le choix de participer à notre épreuve. »

Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles