Deuxième rendez-vous du Championnat de France de la Montagne 2ème Division, la Course de Côte du Col du Ferrier a consacré Steeve Zerafa en Sport et Jean-Marc Gandolfo en Production.
Après une première confrontation mi-mars du côté de Lodève dans l’Hérault, le animateurs du Championnat de France de la Montagne 2ème Division se voyaient proposer un deuxième rendez-vous dans le sud de la France, plus précisément dans les Alpes-Maritimes. C’est en effet la Course de Côte du Col du Ferrier qui était le théâtre en ce week-end du 4 et 5 mai de la seconde confrontation de la saison.
Un week-end durant lequel les concurrents ont pu bénéficier de conditions météorologiques idéales, car si les températures restaient fraîches et le ciel quelque peu nuageux, la pluie était absente des débats offrant un tracé sec tout au long du meeting. Seul regret, le manque d’engagés… Car si de l’avis général l’organisation avait œuvré pour améliorer les différents points qui avaient pu faire défaut l’an dernier, ils n’étaient qu’une quarantaine de pilotes à avoir répondu présents.
Championnat Sport
A l’heure de donner le coup d’envoi de cette 10ème édition de la Course de Côte du Col du Ferrier, plusieurs animateurs phares manquaient à l’appel. En proie à des soucis avec leurs voitures, Sébastien Jacqmin et Thomas Clausi devaient en effet déclarer forfaits.
Lors des essais qui se tenaient samedi, c’est Jean-Claude Morel qui sera par deux fois le plus rapide avec sa Dallara F307 évoluant en DE/4. Anthony Hauf (Speed Car GTR) deuxième lors de la première ascension sera par la suite devancé par un autre Speed Car GTR, celui de Frédéric Gallot.
Dimanche matin, sur la première montée de course, c’est Steeve Zerafa qui imposait sa Tatuus Formula Master devant le Proto CM d’Anthony Hauf et la monoplace de Jean-Claude Morel. Sur la deuxième montée, on retrouvait les trois hommes dans le même ordre. L’ultime ascension permettait à Steeve Zerafa de signer un nouveau temps scratch devant Jean-Claude Morel et Jean-Marie Recordier.
A l’heure de faire les comptes, au cumul des deux meilleures montées, Steeve Zerafa signe une large victoire sur l’épreuve azuréenne. Il devance de plus de six secondes la Dallara F307 de Jean-Claude Morel et le Speed Car GTR d’Anthony Hauf. Les Protos CM monopolisent les places d’honneur puisqu’à la suite d’Anthony Hauf on retrouve les BRC de Jean-Marie Recordier et de William Bourdon. Frédéric Gallot place son Speed Car GTR au sixième rang devant la Wolf GB 08 de Damien Benedetto.
Ce classement Sport est complété par la huitième place obtenue par le Jema 630 GTR de Thomas O’Mahony qui devance le BRC 49 de Jean-Marie Theoharis et la Tatuus Formule Renault de Laurent Cavel.
Championnat Production
Champion de France Production 2ème Division en titre, Jean-Marc Gandolfo mettait un point d’honneur à offrir à sa Porsche 991 GT3 les meilleurs chronos des deux montées d’essais. Sur la première ascension, le Varois devançait la Peugeot 205 Maxi de Jérôme Notari et la Porsche 996 de Francis O’Mahony. Sur la deuxième montée d’essais, à la suite de Gandolfo on retrouvait la Peugeot 206 RS de Sébastien Delors et la 205 Maxi de Jérôme Notari.
Tout laissait à penser que Jean-Marc Gandolfo allait dominer les débats sur les ascensions de course. Mais dimanche matin, sur la première confrontation du jour, le Porschiste partait en tête-à-queue. Une figure de style sans conséquence, si ce n’est sur le chrono, et une aubaine dont se saisissait Sébastien Delors qui imposait sa Peugeot 206 devant l’Alpine de Yann Durieux et la Peugeot 308 Cup de Nicolas Miclo.
Dès la seconde ascension, Jean-Marc Gandolfo remettait les pendules à l’heure en plaçant sa Porsche devant l’Alpine de Yann Durieux. C’est dans le même ordre que les deux hommes rejoindront l’arrivée de l’ultime ascension du week-end.
Au final, après avoir imposé sa Porsche 991 GT3 à Lodève, Jean-Marc Gandolfo récidive sur le Col du Ferrier où il signe son second succès de la saison. Yann Durieux place finalement son Alpine A110 au deuxième rang. Le vainqueur du groupe GT Sport accuse un retard de plus de neuf secondes sur la GTTS/4 du vainqueur du jour.
Le podium de cette 10ème édition de la Course de Côte du Col du Ferrier est complété par Nicolas Miclo, qui au volant de sa Peugeot 308 Cup s’adjuge une victoire en groupe A. Quatrième, Sébastien Delors signe un succès en F2000 avec sa Peugeot 206 RS.
Au cinquième rang on retrouve la Porsche 996 de Francis O’Mahony qui devance la Peugeot 205 Maxi de Jérôme Notari, deuxième du F2000. Septième, Daniel Pauseli impose sa Renault 5 Turbo en tête du groupe FC. La huitième place est occupée par la Honda Civic de Patrick Ferrier (Vainqueur de la classe A/3). Fabien Abril-Abbatistta place sa Peugeot 106 au neuvième rang et en tête de la classe F2000/2. Le top 10 est complété par la Citroën Saxo de Romain Lanthermann qui remporte la classe A/2.
2 – COL DU FERRIER
2ème manche du Championnat de France de la Montagne 2ème Division 2024, les 4 et 5 mai, à 8 km de Grasse (Alpes-Maritimes)
2ère édition, organisée par l’ASA Croisette
Longueur : 3.400 mètres – Pente moyenne : 7%
Prochaine épreuves :
3 – TEURSES THEREVAL – AGNEAUX
3ème manche du Championnat de France de la Montagne 2 Division 2024 les 10, 11 et 12 mai, à 5 km de Saint-Lô (Manche)
41ème édition, organisée par l’ASA du Bocage.
Longueur : 2.100 mètres - Dénivellation : 90 m - Pente moyenne : 4,5 %
Déroulement : Vendredi 10 mai – Vérifications administratives et techniques
Samedi 11 mai - Essais à partir de 13h00 suivi de la 1ère montée de course
Dimanche 12 mai – Montées de Course à partir de 8h30.
Contact : Philippe LEREDDE
Tel Mobile : 06.17.34.40.62
E-mail : leredde.philippe@orange.fr
ASA du Bocage – Chez Philippe Leredde
1, le Mesnil Corbet - 50160 St Amand Village
E-mail : asabocage1314@gmail.com
Site web : www.asa-bocage.com
Contact Paddock : Philippe LEREDDE
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
Renseignements et résultats sur www.ffsa.org - www.asa-bocage.com et www.cfm-challenge.com