Retrouvez les Photos de la Remise des Prix du Cfm-Challenge
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Il suffisait à Yannick Poinsignon de marquer huit points sur cette 48ème édition de la Course de Côte de Chamrousse pour s’assurer un second titre consécutif de Champion de France de la Montagne Production*. Mais le Vosgien n’a pas pour habitude de s’imposer sans panache. Il tenait donc, comme l’an dernier, à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve iséroise.
Samedi soir, Yannick Poinsignon prenait l’avantage à l’occasion de la première montée de course, où il imposait sa BMW M3 E92 devant la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter et l’Alpine A110 d’Anthony Dubois… Dimanche matin, sur une route humide, c’est Anthony Dubois qui s’avérait le plus rapide en devançant la Porsche 991 GT3 Cup de Jean-François Ganevat et la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon.
La dernière montée n’apportera pas de bouleversement au classement. Sur une route à l’adhérence encore précaire et dans des conditions de visibilité loin d’être optimales, c’est Jean-François Ganevat qui était crédité du meilleur chrono devant la Supercopa MK3 de Manuel Brunet et la Clio F2000 de Nicolas Vidé… Mais la victoire tombait dans l’escarcelle de Yannick Poinsignon qui remporte par la même occasion son second titre de Champion de France de la Montagne Production*.
Anthony Dubois aura été un adversaire valeureux. Le pilote de l’Alpine A110 termine à seulement cinq dixièmes du vainqueur et remporte la classe GTTS/3. Philippe Schmitter prend un abonnement au podium, c’est en effet une nouvelle fois la Renault R.S. 01 de l’Alsacien qui figure au troisième rang.
Jean-François Ganevat se classe quatrième et devance une autre Porsche, la 997 GT2 R que mène le Suisse Frédéric Neff. Pierre Béal n’a pas connu un week-end facile à domicile, l’Isérois place sa Volvo TC10 S60 à la sixième place du GTTS… Du côté du GTTS/1 c’est Aurore Louison qui impose sa Mitjet en devançant celle de Serge Di Cioccio.
Difficile de contester la victoire à Christophe Poinsignon dans le groupe FC. Le Vosgien, qui termine sixième du Production offre un nouveau succès de groupe à sa Simca CG Turbo en devançant la Fiat X1/9 d’Antoine Cordonnier et la Simca Rallye 2 de Romain Rivoire, vainqueur de la classe FC/1.
Sébastien Lemaire a retrouvé une Léon Supercopa MK3 plus à sa convenance avec laquelle il se classe septième et signe à Chamrousse son huitième succès de la saison en groupe A. Au final, il devance les Supercopa MK3 de Francis Dosières, Jean-Pierre Pope, Arnaud Motte à qui Jennifer La Monica avait confié le volant de sa belle espagnole. Manuel Brunet accroche pour sa part la cinquième place de la classe A/5… Jacques Paget impose sa Peugeot 308 Cup dans la classe A/4 en devançant celles d’Abel Sahoui, Pascal Cat et Dominique Fade… Dans la classe A/3, c’est finalement Baptiste Thomasset qui aura le dernier mot en plaçant sa Renault Clio 2 Cup devant celle de François Fayet. Suivent la Clio 2 Cup d’Alain Chabanas et la Clio 3 Cup de Célia Debé.
Huitième, Yann Durieux repart de Chamrousse avec une nouvelle victoire dans le groupe GT Sport. Il impose son Alpine A110 devant la Porsche 997 GT3 RS d’Alexandre Garnier, la Porsche 996 de Francis O’Mahony et l’Alpine A110 de Dominique Lansard.
C’est bien une BMW M3 qui s’impose en groupe N, mais ce n’est pas celle de la double Championne de France de la Montagne Production. Morane Cat-Mackowiak est en effet devancé par Tom Pereira, toujours véloce sur ce tracé de Chamrousse. En proie à des problèmes mécaniques sur sa Renault Mégane R.S, Kevin Jarousse n’a pas été en mesure de défendre ses chances. C’est finalement Alexandre Neulat qui complète le podium du groupe N avec sa Renault Clio Ragnotti.
La victoire en F2000 revient à Nicolas Vidé qui impose sa Renault Clio devant la Honda Civic Type R de Samuel Durassier. Michaël Gley place sa Ford Focus sur la troisième marche du podium du groupe F2000. Il devance Rémi Mabillon qui termine en tête de la classe F2000/2 avec sa Citroën Saxo.
Morane Cat-Mackowiak repart de Chamrousse avec une nouvelle Coupe des Dames. Féminine la plus rapide elle devance Aurore Louison, Célia Debé, Barbara Guyot et Mailys Guillot… Onzième épreuve de la saison, et onzième Coupe du Meilleur Jeune pour Baptiste Thomasset qui devance Célia Debé et Mailys Guillot.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.
11 – CHAMROUSSE
11ème manche du Championnat de France de la Montagne 2024, les 23, 24 et 25 août, à 30 km de Grenoble (Isère)
48ème édition, 28ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise
Prochaine épreuve :
12 – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
12ème manches du Championnat de France 2024, les 30, 31 août et 1er, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
68ème édition, 45ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace.
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %
Contact : Franck MADER
Tel : 06.72.96.08.42
Coordonnées :
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16
Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr
Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER
Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org