Alors que la campagne de l’Ouest battait son plein, certains animateurs du Cfm-challenge avaient fait le choix de prendre part à des épreuves régionales, voire à des courses hors de l’hexagone. Des participations qui, pour certains d’entre eux, se sont soldées par des victoires au scratch.
Course de Côte d’Ormont
Vainqueur à Steige le 15 mai, Pierre Mayeur allait poursuivre dans sa dynamique de victoires le dernier week-end de ce mois de mai en imposant sa Martini MK 62 sur la Course de Côte d’Ormont… A Steige, le Meusien avait établi un nouveau record du tracé, il fera de même sur l’épreuve Vosgienne en réalisant, dès les essais, un chrono en 45’’256.
Pierre Mayeur n’en restait pas là, puisqu’à l’issue de la deuxième montée il se voyait crédité d’un chrono en 44’’103. Et même si un problème technique sur sa monoplace l’empêchait de rejoindre l’arrivée de l’ultime ascension, Pierre signait à Saint-Jean-d’Ormont sa 14ème victoire scratch, la seconde de la saison.
A l’heure de faire les comptes, Christian Martin, deuxième, compte plus de trois secondes de retard avec sa Martini MK81. Troisième, Olivier Jeanroy s’offre un succès en CN avec sa Norma M20 FC. Loïc Hebinger, qui avait terminé sur le podium à Steige, place cette fois son Speed Car GTR au quatrième rang.
Gaëtan Jeannel termine en tête des Productions et remporte par la même occasion le groupe N avec sa Mitsubishi Lancer. Il devance Nicolas Miclo, vainqueur en groupe A avec sa Peugeot 308 Cup. Troisième des Productions, Guillaume Fade place sa Léon Supercopa à la deuxième place du groupe A. Il précède Pierre Bukowski, premier du FC avec sa Marcadier Barzoï et le jeune Alexandre Garnier qui occupe au final la deuxième place du groupe N avec sa BMW M3. On retrouve une autre BMW M3 à la cinquième place du Groupe A, celle de Bruno Fra.
Autre animateur du Cfm-challenge, Ludovic Klein place sa Citroën Saxo VTS à la quatrième place du F2000, deuxième de sa classe. Un groupe F2000 qui revient au final à la Renault Clio Williams de Damien Kosk.
Course de Côte du Pin
En cette année 2022, L'ASA Drome et le Team Pays de Crussol ont décidé de faire revivre une épreuve bien connue des passionnés, la Course de Côte du Pin. Une 19ème édition qui accueillait une soixantaine de pilote dont plusieurs animateurs du Championnat de France de la Montagne.
Parmi eux, on retrouvait Nicolas Dumond qui alignait son Osella PA21 évoluant en E2-SC/1. Au volant de son Proto, le pilote de Dunières réalisait le meilleur temps des essais avant de concrétiser en course. En amélioration tout au long du week-end, Nicolas Dumond signe son tout premier succès scratch sur une épreuve régionale.
A l’arrivée, il devance deux pilotes évoluant en F3. Didier Brun place sa Dallara F302 à la deuxième place, Miguel Vidal complète le podium avec sa Mygale M10F3. Au quatrième rang on retrouve la Tatuus Formula Master de Marcel Sapin.
Frédéric Assenault signe un succès en Production en imposant sa Simca CG en tête du FC. Il devance le vainqueur du groupe A, Christophe Truchet (Renault Clio Williams) et le vainqueur du groupe N, Tom Pereira (BMW M3). A noter qu’Alexandre Neulat remporte la classe N/3 au volant de sa Honda Civic Type R.
Course de Côte de Ry-des-Glands
Du côté de la Belgique, se déroulait le samedi 28 mai une manche du Championnat Belge, la Course de Côte de Ry-des-Glands. Une épreuve que découvrait Corentin Starck qui pointe actuellement dans le top 10 du CFM.
Sur ce tracé de 3,980 mètres, Corentin allait améliorer ses chronos tout au long de la journée pour finalement signer un 1’17’’91, à la vitesse moyenne de 184 km/h. Une performance qui lui permet de remporter sa toute première victoire scratch en imposant sa Nova Proto NP01.
Au final, Corentin Starck devance deux pilotes français : Jacky Gourdet qui évolue au volant d’une Norma M20F, et Daniel Allais que l’on retrouvait avec une Dallara F308. A noter qu’Antonin Saintmard place sa Formule Renault à la 22ème place, deuxième de sa classe.
Nous reviendrons dans les jours prochains sur les résultats des épreuves qui ont eu lieu le premier week-end de juin et sur lesquelles se sont illustrés des pilotes engagés cette saison au Cfm-challenge, à savoir : Hersin-Coupigny, Loc-Eguiner, Sancerre et Tancarville
© cfm-challenge.com – ffsamontagne.org