Son titre de Champion de France de la Montagne Production obtenu à l’issue de la saison 2023 fait de Yannick Poinsignon un des principaux favoris pour cette campagne de France 2024. Et le Vosgien a parfaitement assumé son statut en venant signer sur la 53ème Course de Côte de Bagnols-Sabran son premier succès de la saison.
A domicile, Jérémy Avellaneda réalise à nouveau une prouesse en accrochant la deuxième place au volant d’une Porsche 991 GT3 Cup qu’il découvrait à l’occasion de cette première confrontation de la saison. Anthony Dubois a mis à profit l’intersaison pour faire évoluer son Alpine A110, un travail qui semble payant puisqu’il vient compléter le podium de cette Course de Côte de Bagnols-Sabran à seulement cinq dixièmes du Bagnolais qui le précède.
Philippe Schmitter place sa Renault R.S. 01 au quatrième rang en devançant l’Audi RS3 LMS de Nicolas Granier et les deux Porsche 991 GT3 Cup de Jean-Marc Gandolfo et de Jean-François Ganevat… C’est un pilote local, Jimmy Godard, qui remporte le GTTS/1 en plaçant sa Mitjet devant celle d’Aurore Louison.
La lutte fut intense en groupe A et les Léon Supercopa MK3 se retrouvent en tir groupé de la huitième à la douzième place. La victoire revient à Jérémy Debels, déjà vainqueur du groupe lors de la dernière édition. Deuxième, Sébastien Lemaire termine à neuf dixièmes et devance les expérimentés Alain Perraud et Francis Dosières. A la douzième place on retrouve la Supercopa MK2 de Frédéric Toubert.
Richard Simon impose sa Peugeot 308 Cup dans la classe A/4 où il devance Jacques Paget, Joël Juif, Jean-Luc Miramont et Pascal Cat. Les animateurs de la classe A/3 nous ont offert un bataille à coup de millièmes. Au final, François Fayet sort vainqueur de cette confrontation en imposant sa Clio 2 Cup, moins de trois dixièmes devant celle de Baptiste Thomasset et celle d’Alexandre Guillemard.
La bagarre fut tout aussi intense du côté du groupe FC où Joël Cazalens parvient à imposer sa Scora Maxi 276 millièmes devant la Renault 8 Gordini de Michaël Perez. Le podium du FC est complété par la Simca Rallye III de Fabien Dardalhon.
Seizième au scratch, Morane Cat-Mackowiak remporte le groupe N au volant de sa BMW M3. Elle devance la Renault Mégane de Kevin Jarousse et les BMW M3 d’Alex Pieyre et du Président de l’ASA Rhône-Cèze, René Dumas.
La victoire en GT Sport revient à Yann Durieux. Au volant de son Alpine A110 il devance la Ferrari F430 d’Eric Michon de huit dixièmes. Avec sa Porsche 997 GT2 Philippe Marion complète le podium et devance la Nissan 370Z de Cédric Guerlot.
Samuel Durassier débute la saison par une victoire en F2000, catégorie dans laquelle il impose sa Honda Civic Type R devant la Peugeot 205 GTI de Gilbert Payneau et la Citroën Saxo de Stéphan Rouveirolles.
En devançant Aurore Louison, Morane Cat-Mackowiak remporte une nouvelle Coupe des Dames. Baptiste Thomasset repart avec la Coupe du Meilleur Jeune et devance dans la catégorie Clément Linguet et Thomas Delorme.
1 - BAGNOLS-SABRAN
1ère manche du Championnat de France de la Montagne 2024, les 5, 6 et avril, à 10 km de Bagnols-sur-Cèze (Gard)
53ème édition, 26ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône-Cèze.
Longueur : 3100 mètres - Dénivellation : 120 m - Pente moyenne : 3,9%
Prochaine épreuve :
2 – COL SAINT PIERRE
2ème manche du Championnat de France et 1ère manche du Championnat d’Europe 2024, les 12, 13 et 14 avril à Saint Jean du Gard (Gard)
50ème édition, 16ème édition VHC, organisée par l’ASA d’Alès.
Contacts : Frédéric Rossel - ASA d’Alès
Pôle Mécanique – Traverse L. Tosi – Vallon Fontanes
30520 Saint-Martin-de-Valgalgues.
Tel : 04 66 55 65 66 – asa.ales30@yahoo.fr – www.asa-ales.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66