La Course de Côte du Mont-Dore a livré son verdict. Geoffrey Schatz poursuit dans la dynamique qui l'a vu s’imposer sur les précédentes épreuves. Il remporte en effet cette 63ème édition.
Les conditions météorologiques n’auront pas épargné les acteurs du Mont-Dore. Samedi, la pluie et le brouillard obligeaient la Direction de Course à interrompre prématurément les débats et à reporter à dimanche la première montée de course. En cette journée dominicale, la pluie a daigné se faire oublier, mais si le soleil restait accroché au ciel du Sancy, les températures restaient particulièrement fraîches. Malheureusement une succession d’interruptions de course fera prendre énormément de retard au programme initial, et aura raison de la troisième montée que la Direction de Course se voyait contrainte d’annuler. Mais une nouvelle fois Geoffrey Schatz aura su parfaitement gérer la situation pour s’imposer sa Nova-Proto NP-01 en Sport.
En ce début du mois d’août, il n’est pas agréable de devoir supporter des températures particulièrement fraîches. Mais elles ont comme avantage d’offrir d’excellentes conditions pour signer des performances de tout premier ordre. Geoffrey Schatz sera en tirer avantage, puisque dès l’ouverture des débats il signait un chrono en 2'08''103, et établissait par la même occasion un nouveau record du tracé auvergnat. Sur cette première montée, le triple Champion de France devançait la Nova-Proto NP-01 de Marc Pernot et le Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon.
Sur la deuxième montée, Geoffrey Schatz sera à nouveau le plus rapide en prenant cette fois l’ascendant sur Fabien Bourgeon et Marc Pernot. Une nouvelle fois dominateur, Geoffrey Schatz remporte cette édition 2023 du Mont-Dore et signe en Auvergne son septième succès de la saison. Une victoire qui lui permet de revenir en tête du championnat, à égalité de points avec Fabien Bourgeon.
Fabien Bourgeon qui place son Revolt 3P0 au deuxième rang après une grosse attaque sur la deuxième montée qui lui permet de prendre le dessus sur Marc Pernot. Le Franc-Comtois retrouve le podium avec sa Nova-Proto NP-01 en terminant à seulement un dixième de Fabien Bourgeon.
L’an dernier, Raul Ferré Matas avait terminé le Mont-Dore sur la ''boîte''. Cette année le pilote andorran classe son Silver Car CS au quatrième rang, ce qui lui permet de s’imposer dans la classe E2-SC/2. Cindy Gudet manque à l’appel. La Championne de France en titre a connu un souci mécanique sur la seconde montée de course et n’est donc pas classée.
Une sortie de route après le passage de la ligne d’arrivée de la seconde montée n’aura pas de conséquence sur le classement de Cédric Lansard qui termine cinquième, premier de la classe E2-SC/3B. Suivent une nouvelle fois en tir groupé les deux Revolt 3P0 de Kévin Petit et de Maxime Dojat.
Les Tatuus Formula Master monopolisent le podium du groupe DE. Fabien Ponchant, huitième au scratch, s’impose en effet devant Nicolas Dumond et Sébastien Jacqmin.
Thomas Clausi a connu un week-end de galère et termine en retrait juste devant Rémi Béchadergue et Sarah Bernard Louvet.
Au sein du groupe DE, à la suite des trois Tatuus Formula Master de tête on retrouve la F3 de Didier Brun, la Martini MK 62 de Pierre Mayeur et la F3000 Lola B06/F1 de Miguel Vidal… Vainqueur de la classe DE/5, Didier Brun place sa Dallara F302 devant celle de Jonathan Bariol, la Dallara F308 d’Arnaud Cholley, la Dallara F306 de Nicolas Verdier et la Dallara F305 de Benoit Taviaux.
La lutte fut âprement disputée dans le clan des Protos qui visaient la victoire en CN. C’est finalement Dimitri Pereira qui impose sa Norma M20 FC en devançant de 79 millièmes celle de Yannick Latreille. Fabrice Gallo termine au troisième rang devant Julien Bost. Victime d’une escapade sans gravité hors de la piste, Enzo Chiocci n’est pas classé. Xavier Vermeille signe pour sa part une nouvelle victoire en CN/3 avec sa Norma M20F.
Javier Villa a pris le temps de prendre ses marques lors des essais pour exploiter pleinement son BRC B49 avec lequel le pilote espagnol s’impose dans la classe CM. Il devance le Jad LW01 de Lionel Jacob et le Silver Car de Frédéric Breysse. Suivent les TracKing d’Emilien Thomas et de Frédéric Assenault.
La classe DE/7 voit la famille Brenot se mettre en valeur puisque Benjamin devance Thierry. Dans cette classe où évoluent les Formule Renault, David Diebold signe le troisième temps devant Thierry Bertin et Didier Chaumont.
La Coupe des Dames échoit entre les mains de Sarah Bernard-Louvet qui devance Marie Cammares-Pereira et Mylénia Machado. Maxime Dojat se classe une nouvelle fois Meilleur Jeune devant Jonathan Bariol, Arthur Bodin, Mylénia Machado, Antonin Saintmard et Yohan Bardin.
10 – MONT-DORE – CHAMBON-SUR-LAC
10ème manche du Championnat de France 2023, les 4, 5 et 6 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
63ème édition, 15ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %
Prochaine épreuve :
11 – CHAMROUSSE
11ème manche du Championnat de France de la Montagne 2023, les 18, 19 et 20 août, à 30 km de Grenoble (Isère)
47ème édition, 26ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise
Longueur : 4.800 mètres – Dénivellation : 336 mètres - Pente moyenne : 7%
Contact : A.C.R.V.M.
Les Cytises
865, route de la Croisette
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04.76.59.01.33
Contact : Frédéric MOUNIER – 06.80.74.06.18
Site web : www.chamroussesportauto.fr
E-mail : acrvm38@gmail.com
Contact Paddock : Daniel BOULLOUD
Tél : 06.83.59.09.71
E-mail : boulloud.daniel@yahoo.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org