Challenges Open Production : Bilan Final

Yannick Poinsignon, vainqueur du Challenge Open GTTS/4.

La saison 2023 a donné lieu a des combats épiques aux seins des différentes classes que compte le Championnat de France de la Montagne. Des empoignades qui ont permis de désigner les vainqueurs des Challenges Open dans lesquels se confrontaient près de cinquante pilotes engagés sur le Championnat Production.

Avant tout petit rappel de la règle : Pour figurer au classement final du Championnat de France de la Montagne, les pilotes engagés doivent avoir pris part à sept épreuves. Pour ce qui est des Challenges Open, c’est un minimum de six épreuves qui est requis pour être classé.

Challenge Open GTTS/4
La catégorie reine du Championnat Production nous offrait cette saison un plateau d’une rare qualité. Face à la BMW M3 E92 propulsée par un moteur V8 de Yannick Poinsignon et à la Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo de David Meillon, on retrouvait une magnifique Ferrari 430 GTO, des Silhouettes Renault R.S. 01 et Volvo TC10 S60, pas moins de quatre Porsche différentes et l’apparition d’une Mercedes AMG.

Champion de France de la Montagne Production pour la première fois à l’issue de la saison 2023, Yannick Poinsignon remporte par la même occasion le Challenge Open GTTS/4. Le Vosgien devance celui qui s’est présenté comme son principal adversaire cette saison, David Meillon, qui place donc sa Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo au deuxième rang.

Absent des deux premières confrontations de la saison, Philippe Schmitter a par la suite placé à sept reprises sa Renault R.S. 01 sur les podiums des épreuves du CFM. Rien d’étonnant de le voir une nouvelle fois figurer à la troisième place de ce Challenge Open GTTS/4. La priorité de Jean-Marc Gandolfo cette année était le titre sur le Championnat de France de la Montagne 2ème Division. Objectif atteint pour le Varois qui coiffe la couronne et qui dans le même temps place sa Porsche 991 GT3 à la quatrième place du Challenge Open GTTS/4.

Au départ de cette saison 2023, Vincent Lagache présentait une Ferrari 430 GTO de sa conception. Une magnifique italienne qu’il a fait progresser au fil des épreuves, et avec laquelle il signe des résultats probants qui lui permettent de figurer à la cinquième place de l’Open GTTS/4. Il devance Philippe Marion, fidèle à la Porsche GT3 Cup.

Ronald Garcès remettait cette saison son titre en jeu au volant d’une Porsche 991 R. Turbo. Mais une succession de problèmes contraignait le champion en titre à jeter l’éponge, le comportement de sa monture s’avérait en effet dangereux et Ronald ne parvenait pas à solutionner les maux qui l’affectaient. Malgré quelques bons résultats en débuts de saison, Ronald n’a pas pris le départ de six épreuves et ne peut donc être classé. Il en est de même du Suisse Frédéric Neff, qui au volant de sa Porsche 996 GT2 R ne s’est aligné qu’au départ de quatre manches sur lesquelles il a été compétitif. Avec sa Volvo TC10 S60, Julien Dupont n’a lui aussi pris le départ que de quatre épreuves. Vincent Bernard était engagé cette saison au volant d’une Renault Clio 3 Cup. Mais on a pu également le voir au volant d’une Mercedes AMG.

Challenge Open GTTS/3
Vainqueur du Trophée FFSA du groupe GT Sport en 2022, Anthony Dubois décidait pour cette saison 2023 de rester fidèle à l’Alpine A110 mais de délaisser le GT Sport pour venir grossir les rangs du GTTS. C’est dans la classe 3 de ce groupe que l’on retrouve le pilote du Cher qui cette année s’est hissé sur les podiums des manches auvergnates du championnat, en terminant deuxième à Dunières et troisième au Mont-Dore. Une succession de bons résultats lui permettent de remporter ce Challenge Open GTTS/3.

Anthony Dubois, vainqueur du Challenge Open GTTS/3.

Jérémy Avellaneda abordait cette campagne de France au volant d’une Mitjet Supertourisme propulsée par un moteur V8. Et lui aussi a connu les joies du podium en terminant troisième sur le Col Saint-Pierre. Au final, le Gardois accroche la deuxième place du Challenge Open GTTS/3. Au troisième rang de ce Challenge on retrouve Thierry Tierce qui, au volant de sa Cupra Léon Supercopa MK3 TCR, a lui aussi signé quelques belles performances.

Challenge Open GTTS/1
Bis repetita pour Jean-Michel Godet qui à l’issue de la saison 2018 avait remporté le Challenge Open GTTS/1 au volant d’une Mitjet. Depuis, il avait pris l’habitude de terminer sur le podium de ce même challenge et le remporte à nouveau cette année.

Jean-Michel Godet, vainqueur du Challenge Open GTTS/1.

Jean-Michel Godet a dû batailler ferme pour connaitre une nouvelle consécration. Aurore Louison a en effet vaillamment défendu ses chances. Et la monitrice de pilotage, qui en 2022 avait terminé quatrième de ce Challenge Open, se classe cette fois deuxième à seulement deux points de Jean-Michel Godet.

Stéphane Villain était au départ des deux premières manches de la saison avant d’aligner sa Mitjet à Marchampt où il était malheureusement contraint à l’abandon. On le verra par la suite à Dunières où il concluait sa saison. Christophe Girardot était engagé sur le Championnat de France au volant d’une Dallara F3. Mais suite à une sortie de route sur le Mont-Dore, il prenait part aux dernières manches de la saison au volant d’une Caterham Roadsport engagée en GTTS/1.

Challenge Open GT/2
Par deux fois, en 2016 et 2017, Eric Michon terminait ses saisons à la place convoitée de Vice-champion de France de la Montagne 2ème Division Production. Le Gardois décidait cette année de s’attaquer au Championnat de France au volant d’une Ferrari F430. Et on peut dire que cette première saison parmi l’élite fut marquée par la réussite, puisque qu’Éric remporte le Challenge Open GT Sport, mais également le Trophée FFSA du Groupe GT Sport, et qu’il termine à la onzième place du Championnat Production.

Eric Michon, vainqueur du Challenge Open GT/2.

Challenge Open FC/4
Christophe Poinsignon compte parmi les hommes forts du Championnat de France de la Montagne et se présente comme la référence dans le groupe FC. Au volant de sa Simca CG Turbo, il remporte à l’issue de cette saison 2023 son huitième Trophée FFSA du groupe FC. On le retrouve également une nouvelle fois au sommet de la hiérarchie du Challenge Open FC/4, et comme l’an dernier il accroche la cinquième place du Championnat Production.

Christophe Poinsignon, vainqueur du Challenge Open FC/4.

Deuxième de ce Challenge Open FC/4 à l’issue de la saison 2022, Patrick Ramus se présentait une nouvelle fois comme le principal adversaire de Christophe Poinsignon. Au volant de sa Simca 1000 Turbo, Patrick n’a pas été épargné par quelques soucis d’ordre mécaniques, mais comme en 2022 il termine deuxième de ce challenge.

Challenge Open FC/2
En 2021 et 2022, Laurent Brossard avait découvert quelques manches du Championnat de France de la Montagne. Des participations qui lui avaient donné satisfaction et surtout l’envie d’accroitre son implication. Cette saison, au volant de sa Simca Rallye 2 il était engagé sur un Challenge Open FC/2 qu’il remporte.

Laurent Brossard, vainqueur du Challenge Open FC/2.

Challenge Open A/5
Ils étaient cette saison huit engagés sur le Challenge Open A/5. Sept au volant de Léon Supercopa MK3 ou MK2, et Bruno Fra avec une BMW M3. Bruno qui a été victime d’une violente sortie de route à Abreschviller qui a nécessité son transport à l’hôpital. Avant de faire le bilan de cette saison dans ce challenge, on ne peut que souhaiter un prompt rétablissement au pilote lorrain.

Pour cette année 2023, Francis Dosières délaissait l’Alpine A110 avec laquelle il évoluait l’an dernier pour retrouver le volant d’une Léon Supercopa MK3. Dès les premières épreuves le Champenois a rapidement pris l’ascendant sur ses adversaires. Et même si sur les dernières manches il devait faire face à l’opposition ardue de ses rivaux, Francis conservait l’avantage et remporte le Challenge Open A/5, assorti d’un Trophée FFSA du groupe A et, comme en 2022, d’une sixième place au Championnat Production.

Francis Dosières, vainqueur du Challenge Open A/5.

Alain Perraud fut un vaillant adversaire. Le pilote de Pollionnay a terminé en tête du groupe A, chez lui, à Marchampt-en-Beaujolais. Il remportera une nouvelle victoire de groupe à Limonest, sur la manche de clôture de la saison. Au volant de sa Léon Supercopa MK3 il termine deuxième de la classe A/5.

Dans la famille La Monica On connaissait Bruno, le père, auteur d’excellentes prestations en course de côte, on connaissait Jordan, le fils qui a remporté le Championnat De France de la Montagne 2ème Division en 2019. Il va falloir à présent apprendre à se familiariser avec Jennifer, la fille, autrice d’une fulgurante progression cette année avec sa Léon Supercopa MK3. Le jeune auvergnate, qui en fin de saison a remporté le groupe A sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne, termine troisième du Challenge Open A/5.

Parmi le vivier de jeunes talents, il faudra également compter avec Théo Koeniguer qui, au volant de sa Léon Supercopa MK2, accroche la quatrième place de l’Open A/5, mais remporte également le Trophée FFSA du Meilleur Jeune sur le Championnat Production.

Vainqueur du Challenge Open A/5 en 2022, Nicolas Granier aurait pu figurer une nouvelle fois sur le podium. Mais le Champion de France de la Montagne 2ème Division Production 2022 axait cette année sa saison sur le Championnat d’Europe où il n’a pas manqué de s’illustrer. Avec seulement quatre participations sur le CFM, l’Audois ne peut figurer parmi les premiers de ce Challenge. Il en est de même pour la Championne de France de la Montagne Production 2019 et 2020. Elodie Lafosse a en effet été victime d’une sortie de route sur le Col Saint-Pierre qui a mis un terme prématuré à sa saison. Mais la Creusoise, qui a mis à profit la fin de saison pour retrouver sa forme physique, compte s’atteler à la reconstruction de sa Léon Supercopa pour défendre à nouveau ses chances en 2024. Une autre Supercopa MK2 était engagée sur cet Open A/5, celle de Bruno Milliet qui n’a pris part qu’au deux premières épreuves de la saison avant de se tourner vers d’autres horizons.

Challenge Open A/4
Deuxième du Challenge Open A/4 à l’issue des saisons 2021 et 2022, Jean-Pierre Pope avait cette année la ferme intention d’imposer sa Peugeot 308 Cup. Mais pour cela le Creusois devait venir à bout de son ami Manuel Brunet, qui évolue au volant d’une auto similaire.

Jean-Pierre Pope, vainqueur du Challenge Open A/4.

La lutte fut intense, et à l’heure de faire les comptes, les deux hommes figurent à égalité de points à la treizième place du Championnat. Mais le règlement du Challenge Open stipule que seuls les huit meilleurs résultats sont retenus pour le classement final. Et au jeu des décomptes, Jean-Pierre Pope à l’avantage et remporte cet Open A/4. Manuel Brunet termine donc à la deuxième place, dans le sillage de son ami.

Franck Perrin gardera un souvenir particulier de cette saison 2023. Au volant de sa Peugeot 207 LW il réalisait l’improbable en remportant à Chamrousse une victoire de classe. Au final, il se classe troisième du Challenge Open A/4. Il manque à Jean-Luc Miramont une participation pour être classé. L’Auvergnat, présent sur les deux premières manches du championnat, alignait par la suite sa Peugeot 308 Cup à La Pommeraye, et sur les épreuves auvergnates de Dunières et du Mont-Dore.

Challenge Open A/3
La saison 2022 avait permis à Mickaël Bonnevie de remporter le Challenge Open A/3. Au volant de sa Renault Clio 3 Cup le Rhodanien avait la ferme intention de conserver son titre. Ses performances et sa régularité lui permettent d’atteindre son objectif.

François Fayet a fait de son mieux pour tenter de contrer Mickaël Bonnevie. Mais avec seulement six participations, François avait bien du mal à placer sa Renault Clio 2 Cup au sommet de la hiérarchie. Il termine finalement deuxième de cet Open A/3.

Mickaël Bonnevie, vainqueur du Challenge Open A/3.

Après avoir remporté le Challenge Open A/2 en 2022, la toute jeune Célia Debé décidait de franchir un nouvel échelon en s’installant derrière le volant d’une Renault Clio 3 Cup. Une saison d’apprentissage de sa nouvelle monture qui se solde par de très bons résultats et une troisième place sur le Challenge Open A/3.

Kat Fischer retrouvait cette saison le volant d’une Renault Clio 3 Cup avec laquelle l’Alsacienne a pris part à cinq manches du championnat. Vincent Bernard était également engagé au volant d’une Renault Clio 3 Cup, mais le pilote qui réside à Dubaï s’est partagé entre la Clio et une Mercedes AMG et n’a donc pu prendre part qu’à cinq courses au volant de sa Renault.

Challenge Open N/4
En remportant le groupe N sur onze des douze manches du Championnat sur lesquelles il engageait cette saison sa BMW M3, Sébastien Lemaire a nettement dominé les débats. L’Audois fait carton plein en conservant le Challenge Open N/4 et le Trophée FFSA du groupe N acquis l’an dernier, et en se classant à la septième place du Championnat Production.

Sébastien Lemaire, vainqueur du Challenge Open N/4.

Carton plein également pour sa compagne, Morane Cat-Mackowiak. La Championne de France de la Montagne Production 2022 conserve sa couronne en terminant deuxième du Challenge Open N/4. Elle remporte également le Trophée Féminin et termine en tête du Trophée Michelin CFM… On disait carton plein !

Une sortie de route à Vuillafans compromettait sérieusement les chances d’Alexandre Garnier de défendre ses chances sur le Challenge Open N/4. Le Haut-Saônois relançait par la suite sa BMW M3 à Turckheim et termine finalement troisième de ce Challenge Open N/4. Face aux BMW M3, Kevin Jarousse avait fait le choix d’aligner une Renault Mégane R.S. avec laquelle il n’a pris part qu’à six épreuves du CFM pour finalement terminer quatrième de cet Open N/4. Mais durant la saison Kevin a eu l’occasion de s’illustrer en régional, en remportant notamment le Production à Issoire et à Marquay.

Challenge Open N/3
Engagés sur les deux premières manches de la saison, à Bagnols-Sabran et sur le Col Saint-Pierre, Alexandre Neulat et Cédric Durand s’affrontaient dans le cadre du Challenge Open N/3. Mais sur les épreuves gardoises les deux hommes ne parvenaient pas à se départager et se retrouvaient crédités du même nombre de points au sortir de leur duel.

Alexandre Neulat et Cédric Durand, animateurs du Challenge Open N/3.

On les retrouvera ensuite en confrontation directe sur la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais où ils devaient tous les deux abandonner suite à des problèmes mécaniques. Ils n’auront pas l’occasion de participer à d’autres manches et n’auront pas l’occasion de se départager.

Challenge Open N/2
Les saisons 2021 et 2022 permettaient à Julien Nouveau de remporter à deux reprises le Challenge Open N/2. Le Vauclusien relançait donc cette année sa Honda Civic en quête d’un troisième titre consécutif. Mais Julien n’a participé qu’à la manche d’ouverture, la Course de Côte de Bagnols-Sabran, disputée pour lui à quelques kilomètres d’Orange où il réside. Il consacrera la suite de sa saison à des épreuves régionales qu’il abordait au volant d’un Proto JCM.

Julien Nouveau, animateur du Challenge Open N/2.

Challenge Open F2000/3
Après une saison 2022 particulièrement frustrante, où une succession de problèmes mécaniques l’avait empêché de défendre pleinement ses chances, Samuel Durassier relançait sa Honda Civic Type R avec l’ambition de remporter, comme en 2019, le Trophée FFSA du groupe F2000. Le Rochelais parvient à ses fins en s’imposant sur le Challenge Open F2000/3 et en remportant par la même occasion un nouveau Trophée FFSA de groupe.

Samuel Durassier, vainqueur du Challenge Open F2000/3.

En 2022, pour sa première saison sur le Championnat de France de la Montagne, Gilbert Payneau plaçait sa Peugeot 205 GTI à la troisième place du Challenge Open F2000/3. Le Vendéen fait mieux cette année puisqu’au volant de la même ''Lionne'' il termine deuxième de cet Open.

Jimmy Godard découvrait le Championnat de France de la Montagne avec sa Renault Clio R.S. Et le Gardois n’a pas démérité malgré quelques soucis mécaniques qui ont sérieusement perturbé sa progression. Il se classe troisième de ce Challenge Open F2000/3. Ferdinand Loton se présentait comme un des prétendants au titre. Mais une casse moteur sur sa Honda Civic Type R dès le début de saison a hypothéqué ses chances.

Challenge Open F2000/2
C’est au volant d’une Peugeot 206+ RS que Sébastien Delors s’engageait cette année pour la première fois sur le Championnat de France de la Montagne. Une première inscription dans le cadre du Challenge Open F2000/2 que Sébastien remporte.

Sébastien Delors, vainqueur du Challenge Open F2000/2.

Mais Sébastien Delors a bien failli faire mieux encore. Jusqu’à Limonest, théâtre de la dernière épreuve, il était en lice pour contester le Trophée FFSA du groupe F2000 à Samuel Durassier. Et il s’en est fallu de peu pour que ce trophée ne rejoigne pas les côtes de l’Atlantique mais celle de la Méditerranée.


©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com

 

Retrouvez les classements des Challenges Open en cliquant ici.

 


← Retourner à la liste d'articles