Le principal enjeu de cette Course de Côte Vhc de Lodève était de permettre aux animateurs du Championnat de France de la Montagne des Véhicules Historiques de Compétition de se retrouver une dernière fois avant de clore la saison 2022.
Les titres étaient en effet joués avant même cette ultime confrontation héraultaise. Sébastien Brisard remporte, comme en 2020, le Championnat de France de la Montagne Vhc Sport*. Comme en 2020, Jean-Marie Almeras s’illustre au volant de sa Porsche 935 en remportant le titre du côté des Productions*. Comme Jean-Marie Alméras, André Tissot animait cette saison le groupe 5 avec sa Marcadier Barzoï. Et s’il cède son titre en Production à son adversaire, il conserve en revanche le titre à l’Indice de Performance* qu’il avait acquis à l’issue de la saison 2021. Viviane Bonnardel poursuit sa quête de couronnes et remporte à l’issue de cette saison 2022 un nouveau titre de Championne de France*.
Sur ce dernier rendez-vous, c’est Gilles Cursoux qui impose sa Martini MK 30 dans le groupe 8/9 en devançant deux champions multi-titrés. En premier lieu Jean-Marc Debeaune, qui faisait là un retour sur le championnat au volant de sa Van Diemen RF 82 après avoir mené cette saison une campagne européenne. Ensuite, à la troisième place, on retrouve la Renault MK15 de celle qui a accumulé les titres de Championne de France, Viviane Bonnardel.
Dans le groupe 6/7, Pascal Ferretti conclut la saison par un nouveau succès avec sa Marcadier JF02 en devançant la Geri RB 08 de Daniel Louis. Le podium de ce groupe 6/7 est complété par Bernard Cayrier qui alignait au départ de l’épreuve héraultaise sa Le Gallen LL G8. Dans le duel qui opposait la Dallara F390 de Jacky Bonnot à la Martini MK 30 de Pierre Joly en groupe DE, c’est le premier nommé qui s’impose.
Côté Production, Jean-Marie Almeras se devait de signer un succès à domicile. Le Montpelliérain impose sa Porsche 935 en tête du groupe 5 devant la Porsche 911 3 litres de Fabien Argelies et la Jidé Original de Gabriel Lejeune.
Dans le groupe 4, c’est la Porsche 911 SC de Jean-Pierre François qui s’est avérée la plus rapide en devançant l’Alpine A110 de Bernard Duret et la Chevrolet Corvette de Jean Debaude… Norbert Rieu a passé un week-end sans pression, seul dans le groupe 3 avec sa Porsche 911 SC.
Au volant de sa Renault 8 Gordini, Gérard Toral ne pouvait espérer rivaliser dans le groupe 2 face à l’Opel Commodore GSE de ’’Gomme’’. La logique est respectée et ’’Gomme’’ repart de Lodève avec une nouvelle victoire de groupe à son palmarès… En Classic, Jean-Luc Baudin place sa Porsche 911 devant la Simca Rallye 2 de Thierry Malgouyres.
* Sous réserve de la validation du Comité Directeur de la FFSA.
6 – LODEVE
8ème manche du Championnat de France 2ème division 2022, les 1er & 2 octobre, à 55 km de Montpellier (Hérault)
10ème édition, organisée par l’ASA Montpellier – Méditerranée.
Longueur : 4.000 mètres – Pente moyenne : 7 %