Meilleur Jeune à sept reprises en sept participations cette saison, Marc Pernot connait à moins de 25 ans une première consécration en remportant le « Trophée Lionel Régal ». Dominateur tant au volant de sa Norma M20 FC que de sa Tatuus Formule Renault, le Franc-Comtois se présente comme l’un des espoirs les plus prometteurs de la discipline.
Le Championnat de France de la Montagne 2021 a été marqué par la domination de Geoffrey Schatz du côté des Sports et de Ronald Garcès sur le Championnat Production… Il en a été de même en ce qui concerne la lutte qui opposait les pilotes de moins de 25 ans pour l’attribution du « Trophée Lionel Régal ». Marc Pernot a en effet totalement phagocyté les débats. Absent à La Pommeraye où Benoit Taviaux s’illustrera en tant que Meilleur Jeune, Marc faisait par la suite une entrée remarquée chez lui, à Vuillafans, où s’il était devancé par Maxime Cotleur du côté des Protos 2 Litres, il se classait premier des moins de 25 ans.
A Dunières, une sixième place au scratch lui permettait de remporter la classe CN/2 et de terminer une nouvelle fois Meilleur Jeune. A Marchampt, c’est son ainé, Etienne, qui disposait de la Norma avec laquelle il remportait sa classe alors que Marc, premier des Formule Renault, assurait une Coupe du Meilleur Jeune.
Au Mont-Dore, c’est au volant de la Norma M20 FC familiale que Marc remportait la classe CN/2 et se hissait une nouvelle fois sur le podium en qualité de Meilleur Jeune. Sa saison se poursuivait à Chamrousse où un succès en DE/7 avec sa Formule Renault était synonyme d’un nouveau succès chez les espoirs. C’est également au volant de la Formule Renault qu’il signait un double succès alsacien à Turckheim, classe et Meilleur Jeune. La conclusion de la saison à Limonest voyait Marc Pernot devancé de 147 millièmes par Maxime Cotleur du côté des Protos 2 litres, ce qui ne l’empêchait pas de signer un septième succès consécutif en tant que Meilleur Jeune… A l’heure de faire les comptes, Marc Pernot, qui occupe la 10ème place du Championnat de France de la Montagne est donc le lauréat du « Trophée Lionel Régal. »
Au volant d’un TracKing qu’il découvrait cette saison, Maxime Dojat pouvait difficilement prétendre devancer la Norma 2 litres de Marc Pernot. Mais il prenait rapidement la mesure de sa nouvelle arme avec laquelle il signait des résultats probants pour terminer 14ème du Championnat et 2ème du Challenge Open CM. Après avoir remporté le Trophée du Meilleur Jeune en Production la saison dernière, Maxime Dojat termine deuxième Meilleur Jeune sur le Championnat Sport.
Marc Pernot fêtera ses 25 ans en juin 2022 et ne pourra donc plus prétendre la saison prochaine au Trophée Lionel Régal. Ce sera par contre le cas de Maxime Dojat – né le 17 septembre 2000 – ou de Baptiste Tognet-Bruchet qui lui aussi a réalisé de très belle performance pour sa toute première saison sur le Championnat de France de la Montagne. Le pilote du Team Helium Racing, né en janvier 1999, termine en effet 15ème du Championnat et 2ème du Challenge Open Formule Renault.
Côté Championnat Production, aucun pilote de moins de 25 ans n’était engagé cette saison, mais il faudra conserver un œil attentif sur un des animateurs du Championnat de France de la Montagne 2ème Division, Nicolas Delperie, né en juillet 1998. Au volant de sa Simca Rallye 2, il a décroché cette année la Coupe du Meilleur Jeune Production à La Pommeraye, à Dunières, et à Chamrousse. On n’oublie pas la belle performance de Matteo Fel-Astorg qui, alors qu’il avait obtenu son permis de conduire dans le courant de la semaine précédent l’épreuve, terminait 10ème à Limonest, 3ème de la classe A/4 au volant de sa Peugeot 308 Cup et évidemment Meilleur Jeune.
B.V pour ffsamontagne.org ©