Vainqueur des trois premières épreuves disputées cette saison dans le cadre du Championnat de France de la Montagne, Nicolas Schatz nous livrent ses sentiments et revient sur les faits marquants de ce début de saison.
Course du Col St Pierre
Nous avons démarré sur un rythme soutenu dès le début. Il a fallu travailler tout de suite sur les réglages du nouveau set up 2016.
En effet, la première course du championnat ne s’étant pas déroulée sur le sec, il s’agit encore de la phase de découverte de la voiture dans sa nouvelle configuration. Ce samedi, j’ai seulement deux montées d’essais afin d’adapter et d’optimiser au mieux mon châssis pour ce tracé du Col Saint Pierre, raccourci par rapport aux précédentes éditions.
Malgré un ciel très menaçant, je signe un chrono de 2’19’’562 et nous terminons donc la journée d’essais en tête du classement français.
Dimanche, le réveil est pluvieux. Aucun de mes sites de prévisions météorologiques n’indique la même chose… Il va falloir scruter le ciel sans cesse.
Une accalmie dans le début de matinée nous laisse espérer une meilleure journée. Le choix des pneus slicks est fait par la totalité des concurrents. Mais une fois en pré-grille, une première averse s’abat et détrempe la piste en peu de temps. Par soucis de sécurité, la direction de course nous propose de retourner au paddock changer de gomme.
Malgré l’arrêt de la pluie, la route reste très glissante et piégeuse. Méfiant, je réalise un chrono de 2’44’’035. Cette première montée de la totalité des engagés a duré toute la matinée et même entamé l’après-midi. A ce moment-là, nous ne savons pas si nous disposerons de trois montées.
Par chance, le soleil fait son apparition. Nous avons peu de temps pour travailler sur les autos mais le bitume semble avoir séché. Je prends le départ mais les quelques plaques d'humidité me poussent à rester vigilant. Je parviens à me placer premier Français à 0’’139 de mon premier poursuivant.
Une troisième montée est maintenue. Au moment de partir en convoi, une énième averse tombe sur Saint Jean du Gard. Dans ces conditions les chronos vont être difficiles à battre. En pré-grille, l’équipe de Simone Faggioli me fait comprendre que la chaussée est excessivement glissante. Je mets peu de temps à m’en rendre compte et finis ma course prudemment. Non sans mal, la victoire est au bout ! Mais Sébastien Petit est extrêmement proche, la suite de la saison s’annonce musclée…
Associant son talent à son bolide, le sympathique Simone Faggioli remporte le classement Européen de l’épreuve.
Pilotes du team :
- Geoffrey Schatz enchaîne de très beaux chronos ce week-end couronnés d’un podium scratch. C’est de bon augure pour la suite.
- Guillaume Veyrat réalise une très belle performance au sein de la classe F.R. en se classant 2ème à moins de 3 dixièmes du premier.
- Sarah Louvet se classe 5ème de cette classe et remporte la coupe des dames.
- Jean-Jacques Louvet fait face à une voiture capricieuse l’empêchant de s’exprimer à son volant.
- David Meillon connaît une sortie de route lors de la première montée de course. Il va bien et l’équipe s’affère d’ores et déjà à la réparation de l’auto pour que nous retrouvions au plus David dans son baquet.
Course de Côte d’Abreschviller – St Quirin
Essais : La course d'Abreschviller propose une piste difficile à dompter caractérisée par un tracé court et des enfilades rapides. D'autant plus que ces essais se déroulent sous la pluie. Pas évident dans ces conditions de canaliser les 500 chevaux et aussi de prendre confiance dans les courbes qui se négocient à plus de 200 km/h. J'ai malgré tout pu travailler sur mon amortissement et avoir en fin de journée un set up satisfaisant. Je termine ces essais en tête devant Sébastien Petit et mon frère Geoffrey.
Course : La météo allait encore jouer les troubles fêtes. La pluie étant annoncée pour 14h00, j'essaie de mettre tout l'effort sur la manche matinale. Comme les autres protagonistes je suis chaussé de quatre pneus neufs sous couverture chauffante. Il faut arriver à avoir les pneus à haute température avec la bonne pression pour avoir le grip maximum dès les premiers mètres.
Me voici sur la ligne de départ, prêt à en découdre. Une fois le feu passé au vert, je libère la puissance progressivement pour patiner le moins possible. J'enfile le premier droit et sens que la voiture grip fort. Je repousse le freinage de l'épingle au maximum. Après une belle manche pas évidente car certaines portions restent encore bien humides, je claque un 48''280 qui me permet de m'installer en tête.
Les averses et éclaircies alternent, mais c'est sur un bitume sec que je me présente en pré-gille pour la deuxième manche de course. Cependant, suite à une touchette d'un concurrent, la course est neutralisée. Un passage pluvieux, voire même neigeux, fait son apparition quelques minutes avant le départ. L'état de la piste ne permettant pas d'amélioration, je garde ma place de leader. Pour des raisons climatiques, la dernière manche devient facultative et ainsi je gagne cette course.
Les pilotes coachés :
Geoffrey Schatz : Belle performance sous la pluie qu'il n'a pas pu confirmer sur le sec suite à une légère faute à la première épingle. Cependant, les bonnes sensations au volant de la F3000 sont retrouvées ce qui est encourageant.
Jean-Michel Lestienne et Pascal Léonard : Nos deux "MitJeteurs" (tous les deux pilotent une MitJet 1300) se sont bien battus en bataillant à la seconde. C'est le premier nommé qui ressort vainqueur du duel.
Sarah Louvet : Encore une belle prestation de Sarah qui en plus d'empocher la classe FR2.0 approche le record de piste de quelques centièmes.
Jean-Jacques Louvet : Belle prestation notamment sous la pluie en approchant le top 10.