Direction la Franche-Comté pour la 8ème manche du Championnat de France de la Montagne, qui verra près de 180 concurrents s’affronter sur la Course de Côte de Vuillafans-Echevannes.
Championnat Sport
Le tracé de Vuillafans, long de 4.800 mètres, est certainement un des plus appréciés, mais également des plus redoutés par les pilotes. Technique lorsqu’il s’agit de négocier les quatre épingles qui jalonnent le tracé, il devient rapide sur des portions où de longues courbes sont aborder à hautes vitesses.
Un tracé qui convient parfaitement à Nicolas Schatz, le sextuple Champion de France qui s’est précédemment imposé dans le Doubs à sept reprises. Invaincu cette saison, il se présente une nouvelle fois au départ en favori logique. Détenteur du record du tracé avec un chrono en 1’47’’584, le Bourguignon tentera, à n’en pas douter, d’imposer à nouveau sa Norma à moteur 4 litres, et d’établir un nouveau record.
Sébastien Petit est un habitué des podiums, notamment de celui de Vuillafans. Lors de la dernière édition, il a placé sa Norma CN+ au deuxième rang, dans le sillage de celle de Nicolas Schatz. En proie à des problèmes mécaniques à Marchampt, Sébastien n’a pas pu défendre pleinement ses chances. Il faut espérer qu’il disposera à Vuillafans d’une Norma plus à sa convenance, au volant de laquelle il peut légitimement prétendre à la victoire.
Pour Cyrille Frantz, Vuillafans est certainement le rendez-vous le plus important de la saison. Le pilote d’Ornans joue à domicile, et après s’être imposé le week-end dernier sur la Course de Côte de La Broque, il aura à cœur de briller, devant un public largement acquis à sa cause.
Face aux trois Norma M20 FC propulsées par des moteurs 4 litres BMW, on retrouve les F3000, avec en tête de liste la Reynard 95D de Geoffrey Schatz. Deuxième en 2014, le jeune Bourguignon n’a pas connu la réussite lors de la dernière édition. Quelques soucis de tenue de route l’ont empêché d’exploiter pleinement sa monoplace en début de saison, mais si les choses rentrent dans l’ordre, Geoffrey sera un adversaire de taille. Tout comme Alban Thomas, qui au volant de sa Reynard 01KL peut jouer les trouble-fêtes au sein de la hiérarchie habituelle. Patrick Watin n’affiche pour sa part aucune prétention au podium, mais sait pouvoir, au volant de sa F3000 Lola B99/50, glaner de précieux points pour le Championnat.
Sixième au général et vainqueur en CN/3 l’an dernier, David Meillon tentera de rééditer cette performance sur cette 53ème édition. Faut-il encore qu’il puisse disposer de sa Norma, accidentée au Col Saint-Pierre, mais dont le moteur devrait enfin rugir dans la vallée de la Loue. Benjamin Vielmi a également de sérieux atouts en mains. Après avoir placé son Osella PA 20S sur la deuxième marche du podium à La Broque, Benji tentera de s’imposer dans sa classe. Mais les garçons devront compter avec la triple Championne de France, Martine Hubert, également au volant d’une Norma à moteur 3 litres, et toujours aussi motivée.
L’an dernier, à l’issue de cette Course de Côte de Vuillafans, moins d’une seconde séparait David Guillaumard de Billy Ritchen. Les deux hommes vont une nouvelle fois s’affronter, les paris sont donc ouverts pour savoir qui de la Dallara F308 de Guillaumard, ou de la Dallara F311 de Ritchen, sera la plus rapide.
Parmi les animateurs du Championnat de France de la Montagne, d’autres F3 Dallara peuvent également venir se mêler à la lutte en tête de la catégorie. Ce sera le cas de Marcel Sapin, Sylvain Moyon, Cécile Cante. Mais l’opposition peut également venir d’une Lola B06/30, celle de Raynald Thomas, qui l’an dernier a terminé troisième des F3.
Du côté des CN/2, la Belgique pourrait bien être à l’honneur, avec des pilotes aussi talentueux que Corentin Starck ou Emmanuel Gonay. Face aux Belges, on pourra compter sur les Norma d’Emmanuel Arbant, Manuel Mangold, Jean-Pascal Delrosso, Jean-Jacques Louvet ou Jean-Pierre Ruga. A suivre également les performances de Thomas Bonatre (ADR 3) ou de Virginie Krahenbuhl (Ligier JS49).
L’an dernier, le Groupe CM est revenu à Olivier Desrayaud, vainqueur au volant de son TracKing RC01. Face à lui, Desrayaud retrouve cette fois, le TracKing d’Arnaud Huguel, le BRC Evo 5 de Jérôme Collias, et le Silver Car de François-Xavier Thievant.
Troisième l’an dernier derrière les pilotes du Krafft Racing (Antoine Betzel et Régis Tref), Sarah Louvet peut cette année prétendre à la victoire en Formule Renault. Mais il faut pour cela que sa monoplace endommagée à Marchampt ait retrouvé son plein rendement, et que la jeune Lyonnaise devance des adversaires de taille. Elle aura face à elle, le vainqueur de Marchampt en Beaujolais, Didier Chaumont, mais également la Britannique Charlie Martin, Rémi Béchadergue et Thierry Bertin.
8 – VUILLAFANS – ECHEVANNES
8ème manche du Championnat de France, les 2 et 3 juillet, à 33 km de Besançon (Doubs)
53ème édition, 15ème édition VHC, organisée par l’ASA Séquanie
Longueur : 4.800 mètres - Dénivellation : 268 mètres
Podiums Sport 2015 :
1. N. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) – 3. C. Frantz (Norma M20 FC)
Record : 1’47’’584 par Nicolas Schatz en 2015
Contacts : Philippe PROST : Tél : 03.81.80.54.29 / - asa-sequanie-auto@wanadoo.fr
Coordonnées : ASA Séquanie : 8 route d’Epinal – 25480 Ecole Valentin
Site web : asa-sequanie.fr
Contact paddock : Emmanuel GUINCHARD : 06.71.60.14.32
paddock@asa-sequanie.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66