La 46ème édition de la Course de Côte de Bagnols-Sabran, manche d’ouverture du Championnat de France de la Montagne 2016, a été endeuillée par la disparition de Steve Cabelo.
Passionné de sport automobile depuis sa plus tendre enfance, c’est au volant d’une Peugeot 205 Rallye qu’il fait ses premières armes en 2003, en disputant plusieurs slaloms. Après quelques apparitions sporadiques, il devient, à partir de 2006, un des animateurs réguliers de la discipline. Il troque alors sa Peugeot contre une Citroën AX plus légère.
Mais son attirance pour la Course de Côte et l’ambiance conviviale qui y règne incite Steve à venir défier les Montagnards. En 2010, il fait ses premiers pas en côte dans l’habitacle d’une Peugeot 106 S16 : « J’ai toujours été intéressé par la Course de Côte », confiait-il alors qu’il préparait ardemment sa saison 2014. « Depuis que je suis gamin, j’aime cette discipline pour l’ambiance qui y règne et les performances que l’on peut y réaliser à moindre coût. Après plusieurs saisons en slalom, il me paraissait logique de poursuivre en Course de Côte. »
En 2011, toujours au volant de la 106, Steve Cabelo parvient à se qualifier pour la Finale de la Coupe de France. Mais dans l’esprit du jeune pilote de Belfort, sa progression passe par l’acquisition d’une voiture plus performante. Il porte son choix sur une Honda Civic Type R, voiture alors peu commune sur les épreuves de Montagne.
N1, puis N2, Steve s’attaque alors à la classe N3 au sein de laquelle il ne tarde pas à réaliser ses premiers coups d’éclats. Il connait la consécration en 2014, à l’issue d’une saison où il domine totalement la classe N/3 sur les manches du Championnat de France de la Montagne, et où il s’impose en fin d’année sur la Finale de la Coupe de France disputée à Limonest.
Orfèvre en mécanique, Steve consacrera sa saison 2015 à préparer soigneusement une Mitsubishi Lancer, au volant de laquelle il s’était fixé comme objectif de remporter le Trophée FFSA groupe A dans le cadre du Championnat de France de la Montagne.
Unanimement apprécié parmi les Montagnards, il disparait en pleine ascension à l’âge de 32 ans.
C’est au nom de tous les acteurs du Sport Automobile français que Nicolas Deschaux, le Président de la FFSA, a tenu à s’exprimer : « Le monde du sport automobile est endeuillée par la disparition tragique de Steve Cabelo, un jeune pilote de 32 ans, qui symbolisait pleinement l’esprit amateur de la Course de Côte. Unanimement reconnu pour sa gentillesse, sa passion et son talent, Steve laisse un vide immense sur le Championnat de France de la Montagne. A sa compagne, son fils ainsi qu’à l’ensemble de sa famille, la FFSA se joint à moi pour présenter ses plus sincères condoléances. »