Un tracé tout neuf pour la 8ème manche du Championnat
Vuillafans : Entretien avec Philippe Prost
C’est le département du Doubs qui accueille la 8ème manche du Championnat de France de la Montagne les 30 juin et 1er juillet, à l’occasion de la 55ème édition de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes. Un rendez-vous très prisé des animateurs de la discipline, qui apprécient autant qu’ils redoutent le tracé technique et rapide de l’épreuve franc-comtoise. A la veille du coup d’envoi, Philippe Prost, président de l’ASA Séquanie, livre ses sentiments.
Si la Course de Côte de Vuillafans fait l’unanimité de par son tracé, on ne peut occulter qu’il y a quelques années, nombre de pilotes émettaient des réserves quant à la qualité du revêtement. Le message a été parfaitement entendu par les organisateurs, qui avec le soutien du Conseil Départemental du Doubs, ont pu faire réaliser des travaux de réfections sur une partie du parcours.
Un premier tronçon avait bénéficié d’un enrochement pour stabiliser le terrain et d’un nouveau revêtement pour accroitre la sécurité. Mais dans l’esprit de Philippe Prost et des membres de l’ASA Séquanie, il ne fallait pas s’arrêter là. Grâce à la parfaite entente qui règne entre le Conseil Départemental du Doubs et l’entité organisatrice de la manifestation, de nouveaux travaux ont été entrepris : « Pour cette 55ème édition les pilotes vont découvrir un tracé rénové puisqu’une grande partie de l’enrobé a été refait. Plus de la moitié du parcours, jusqu’à l’arrivée, bénéficie d’un revêtement tout neuf. Dans la logique des choses, la partie basse devrait subir le même genre de traitement avant la fin de l’année », explique Philippe Prost. Des travaux qui devraient garantir aux concurrents, lors de la prochaine édition, d’évoluer sur un vrai ’’billard’’ tout au long des 4.800 mètres du tracé.
Pas de changement en ce qui concerne les paddocks que l’on retrouvera au centre du village de Vuillafans : « Au fil des éditions, l’installation des concurrents devient de plus en plus complexe avec l’arrivée de structures importantes qui nécessitent énormément de place. C’est bien évidemment compréhensible de la part de Teams qui gèrent plusieurs voitures, mais il va falloir que les pilotes qui se déplacent seuls soient raisonnables, et ne nous imposent pas de leur fournir des emplacements démesurés », rappelle Philippe Prost.
Même si une manifestation de l’ampleur de la Course de Côte de Vuillafans peut occasionner quelques nuisances, notamment sonores, l’événement jouit d’un excellent accueil auprès des résidents et des riverains : « Notre épreuve reste un des événements majeurs de l’année. Il apporte non seulement une certaine notoriété aux villages de Vuillafans et d’Echevannes, mais également un apport économique non négligeable. De nouveaux commerces ont ouvert cette année, et ils attendent impatiemment ce premier week-end de juillet et l’arrivée des concurrents et des spectateurs », confie le Président de l’ASA Séquanie. « J’ai eu l’occasion, alors que je me trouvais dans des commerces, d’être le témoin de conversations évoquant la Course de Côte, et même auprès des ’’anciens’’, on ressent un réel attrait pour notre manifestation. C’est toujours très plaisant. »
Pour ce qui est des spectateurs, ils pourront apprécier pleinement les prestations des pilotes sur les 4.800 mètres du tracé franc-comtois, et pour ce qui est de côtoyer les stars de la discipline, ils auront l’occasion de les rencontrer lors d’une séance de dédicaces prévues durant le week-end : « Elle devrait se dérouler dimanche en fin de matinée, et se tenir sous la structure de Cyrille (Frantz) installée comme à l’accoutumée sur la place de l’église. »
Plus de 140 voitures au départ
Philippe Prost ne peut que se réjouir du plateau proposé par son épreuve, puisque les animateurs majeurs des Championnats de France Sport et Production ont répondu présents. Seul bémol, l’interdiction qui lui a été faite cette année d’accueillir les pilotes Suisses : « Il n’est plus possible d’intégrer des pilotes étrangers si notre épreuve n’est pas inscrite à leur championnat. C’est regrettable, car cela nous prive d’une quinzaine de voitures, et c’est dommageable pour le spectacle car les Suisses disposent de magnifiques autos, souvent atypiques. »
Malgré l’absence des pilotes helvétiques, Philippe Prost peut se targuer de proposer un plateau de qualité : « Nous devrions partir avec plus de cent voitures en moderne et près de quarante en Véhicules Historiques de Compétition. Cela représente un gros plateau de VHC et nous pouvons compter sur la présence des ténors de la discipline, tant du côté des Sport que du Production. » Un plateau qui devrait permettre de belles empoignades, d’autant qu’à tous les niveaux, rien n’est joué et loin s’en faut, pour l’attribution des titres et des trophées.
La 55ème édition de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes se présente donc sous les meilleurs auspices, tout est en place pour que la fête soit complète. Philippe Prost n’oublie d’ailleurs pas de remercier l’ensemble des personnes impliquées dans la réussite de l’événement : « Et en premier lieu nos fidèles partenaires, qu’ils soient institutionnels comme le Conseil Départemental du Doubs, la Région Bourgogne – Franche-Comté ou les Communes de Vuillafans et d’Echevannes… Mais également partenaires privés, Cuisinella à Besançon, qui nous suivent depuis près de trente ans, Autodistribution AD Colard, le Crédit Mutuel à Besançon et M J location qui nous rejoint cette année. Un grand merci aux bénévoles et aux officiels qui s’impliquent sur notre épreuve », conclut Philippe Prost.
Propos recueillis par Bruno Valette
Retrouvez toutes lesinfos la Course de Côte de Vuillafans.