Une nouvelle saison débute en ce dernier week-end de mars, et une nouvelle fois, c’est sur le tracé de la Course de Côte de Bagnols-Sabran que sera donné le coup d’envoi du Championnat de France de la Montagne.
Cela fait maintenant plus de 25 ans que les animateurs du Championnat ont pris pour habitude de se retrouver à Sabran pour lancer les hostilités. Mais l’épreuve gardoise affiche bien plus que 25 ans d’ancienneté, c’est en effet la 49ème édition qui fera date en cette année 2019.
Autant dire que les rouages sont bien huilés, et que Régis Court, chef d’orchestre d’une organisation qui se veut très attentive aux attentes des concurrents, aborde ce nouveau rendez-vous l’esprit serein : « Après trois années durant lesquelles nous avons dû faire face aux caprices de la météo, nous devrions pour cette édition 2019 disposer de conditions idéales, avec un beau soleil et des températures printanières. De quoi attirer un nombreux public tout au long du week-end », débute Régis Court.
La sécurité reste la priorité
Long de 3.100 mètres, le tracé de la Course de Côte de Bagnols-Sabran se présente comme une spéciale de rallye. Une spécificité qui n’est pas pour déplaire aux participants, mais qui exige d’être irréprochable en matière de sécurité. Un domaine dans lequel l’ASA Rhône-Cèze travaille sans relâche : « Nous sommes toujours à l’écoute des pilotes, et lorsqu’une remarque nous parait pertinente, nous essayons d’apporter les réponses adéquates. Un des ténors du Championnat émettait des réserves quant à l’emplacement d’un arbre qui pouvait représenter un danger au poste 8. Nous avons donc demandé aux services de l’équipement le prolongement d’une butte de terre pour parfaire la sécurité, ce qui a été fait. »
Sécurité pour les pilotes, et spectacle garanti pour les spectateurs qui pourront bénéficier d’aménagements tout au long du parcours : « Nous avons fait cette année encore nettoyer le chemin long de trois kilomètres qui jouxte le tracé de la course, afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions, et de lui offrir une visibilité optimale. »
Des travaux ont également été entrepris dans les paddocks situés à l’arrivée de l’épreuve, afin de niveler le terrain et d’éviter que les voitures de course ne subissent des dommages : « Les paddocks sont le centre névralgique de la manifestation. C’est le cœur de l’épreuve, où vivent les concurrents tout au long du week-end, et où se déroulent les vérifications administratives et techniques, la séance de dédicaces et la remise des prix à l’issue de l’épreuve. »
Pour ce qui est du déroulement sportif, les concurrents disposeront d’un programme similaire à celui qu’ils ont connu lors de la dernière édition : « Samedi matin nous débuterons par des essais libres à partir de 8h00, avant d’enchaîner à 10h00 par des essais chronométrés. En fin d’après-midi, les Véhicules Historiques de Compétition prendront part à leur première montée de course, et dimanche on redémarre à partir de 8h00 pour trois montées de course des modernes et deux montées des historiques. »
Plus de participants que l’an dernier
Pour la plus grande joie des passionnés, plusieurs véhicules évolueront en démonstration entre les différentes montées de course : « Nous aurons notamment la présence d’un bolide évoluant sur le Championnat d’Europe. La réglementation ne nous permet pas pour le moment de le lancer en véhicule d’ouverture puisque cette voiture n’est pas homologuée en Championnat de France, mais cela devrait susciter l’intérêt d’un public de connaisseur. Espérons que dans un avenir proche nous pourrons permettre à ces voitures d’évoluer sur notre Championnat », souhaite le président de l’ASA Rhône-Cèze.
Les spectateurs seront à n’en pas douter enthousiasmés par un plateau de qualité et des voitures hors normes, et ils devraient également être enchantés par la possibilité de rencontrer les pilotes à l’occasion de la séance de dédicace : « Elle se tiendra dimanche, entre deux montées de course, et aura lieu dans les paddocks à proximité du chapiteau qui accueille les officiels. »
Le plateau de la 49ème édition de la Course de Côte de Bagnols-Sabran est plus étoffé que celui de l’an dernier, ce qui ne peut que ravir Régis Court : « Nous accueillerons près de 160 concurrents, et le plateau de Véhicules Historiques de Compétition sera identique à celui de l’an dernier. On ne peut que se réjouir de l’arrivée de nouvelles voitures du côté des Protos E2-SC, catégorie dans laquelle on devrait retrouver le vainqueur de cette édition. »
Bien évidemment, Régis Court tient à remercier tous les membres de Sabran Organisation qui s’impliquent dans la préparation de cet événement, « et notamment Raphaël Fargier qui avec l’aide de la société Espace Jardins de Cavillargues, a assuré le débroussaillage des abords du parcours », précise Régis. « Je veux profiter de l’occasion pour dire un grand merci à nos partenaires… Aux nouveaux, tels que les taxis et ambulances Raoux qui, après avoir observé notre épreuve durant plusieurs éditions, a décidé de nous rejoindre, ce qui nous fait particulièrement plaisir. D’autres nous sont fidèles depuis de nombreuses années, c’est le cas de Caractères de Pain, les Assurances Allianz par le biais de son représentant à Bagnols-sur-Cèze José Lopez, et Renault Bagnols. »
Aux partenaires privés s’ajoutent les institutionnels, « et à ce titre j’ai une pensée particulière pour Madame Sylvie Nicolle, Maire de Sabran, qui se bat corps et âme pour faire vivre notre épreuve. Merci également à Monsieur Alexandre Pissas Vice-président du Conseil Général du Gard, à notre Présidente de Région, Madame Carole Delga, qui a maintenu la subvention de la Région et qui nous a apporté son soutien, et à la municipalité de Bagnols-sur-Cèze. Merci pour conclure aux commissaires et à l’ensemble des officiels présents sur notre manifestation. »
C’est l’esprit serein que le président de la structure organisatrice prépare cette Course de Côte de Bagnols-Sabran : « On présente un plateau de qualité, le soleil devrait être de la partie, tout est réuni pour que cette 49ème édition soit une véritable fête du sport automobile. Les spectateurs ne s’y sont pas trompés, la billetterie en prévente bat son plein, et nous pouvons espérer que le public sera au rendez-vous », conclut Régis Court.