Retrouvez les Photos de la Remise des Prix du Cfm-Challenge
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Pour la seconde année consécutive, Thierry Tierce était engagé sur le CFM au volant d’une Cupra Léon Supercopa MK3 TCR évoluant en GTTS/3. Mais s’il fut l’auteur d’une prestation exemplaire, il n’aura pas l’opportunité de se mettre en valeur dans une classe où les TCR brillent par leur absence.
S’il n’a pas évolué dans sa jeunesse au sein d’une famille d’acteurs du sport automobile, Thierry Tierce a toujours eu la passion de la compétition automobile. Rien d’étonnant donc à ce que cet Agent Renault à Sancoins dans le Cher, soit pilote mais également Team Manager du Tierce Racing, structure impliquée en circuit depuis 2015.
Thierry a pour sa part eu l’occasion de s’exprimer en qualité de pilotes derrière le volant de différents modèles. Ses débuts en slalom au volant d’une Clio 16S en 2007 seront suivis de plusieurs campagnes en Clio 2 Cup et Clio 3 Cup et la découverte de la Course de Côte. Et si à son corps défendant il transmettait le virus de la compétition à ses fils. Après avoir renâclé à les voir courir, il se décidait à fonder le Tierce Racing pour permettre à ses jumeaux d’assouvir à leur tour leur passion en circuit. Tout juste âgé de 16 ans, Pierre et Corentin Tierce faisaient alors leurs premières armes en Twin’Cup.
Par la suite, le Tierce Racing viendra animer la Clio Cup en circuit, mais rapidement Thierry ressentait une certaine frustration à rester dans les paddocks et à regarder les autres se faire plaisir sur la piste. L’envie de courir sera la plus forte et c’est au volant d’une Seat Léon Supercopa MK2 qu’en 2018 il retrouvait les pentes des courses de côte. En 2021, il sera l’un des animateurs du Championnat de France de la Montagne, sa première saison se concluant par une sixième place sur le Challenge Open A/5.
Pour la saison 2022, Thierry Tierce changeait de braquet et troquait sa Léon Supercopa MK2 contre une Cupra Léon Supercopa MK3 TCR avec laquelle il allait animer le groupe GTTS. Une première saison de découverte qui lui permettait de progresser et d’améliorer ses chronos au fil des épreuves. Logique pour Thierry de repartir avec la même monture en 2023, en espérant que d’autres TCR viendraient le rejoindre. Ça ne sera malheureusement pas le cas : « L’idée avant tout était d’accroitre la confiance au volant de cette voiture et de prendre du plaisir, donc même si je me doutais que je n’aurais pas de rivaux, il était logique dans mon esprit de poursuivre avec cette voiture », débute Thierry. « Et puis je considère que je n’ai pas encore fait le tour de la Cupra et qu’il me reste une belle marge de progression à son volant. »
Avec l’obligation de se conformer à la réglementation du Touring Car, Thierry Tierce sait qu’il ne peut pas apporter d’évolutions à sa Cupra. Seul un travail minutieux sur les réglages peut lui permettre d’améliorer le comportement et les performances de sa voiture : « Donc, à part la révision, nous n’avons pas fait grand-chose. » Et pour ce qui est des essais, il se limiteront à une séance en circuit : « J’ai participé à la journée organisée par Nicolas Schatz sur le circuit du Bourbonnais. Ça m’a donné l’occasion de reprendre mes marques. »
Ils étaient trois cette saison à évoluer en GTTS/3 sur le Championnat de France de la Montagne. Trois concurrents qui disposaient de modèles bien différents puisque face à Thierry Tierce on retrouvait l’Alpine A110 d’Anthony Dubois et la Mitjet Supertourisme de Jérémy Avellaneda : « Initialement j’avais l’espoir que d’autres pilotes aligneraient des TCR, ce qui m’aurait permis d’avoir une vraie concurrence. Mais là, je pouvais difficilement afficher des objectifs face aux autos d’Anthony et de Jérémy. La Cupra s’apparente plus à une Supercopa groupe A qu’à une GTTS, et donc d’un point de vue sportif cela limitait les quelques prétentions que j’aurais pu avoir. »
Thierry garde également à l’esprit qu’il n’est plus en mesure de jouer les premiers rôles : « Je rentre dans ma soixantième année, je n’ai donc plus la fougue des jeunes talents de la discipline. J’avais donc comme unique ambition d’améliorer mes chronos de l’année précédente. »
Des chronos en progression constante
Ce n’est pas sans appréhension que Thierry Tierce abordait le difficile tracé de la Course de Côte de Bagnols-Sabran sur lequel débutait sa saison : « Je redoutais un peu ce rendez-vous, et finalement je me suis éclaté, vraiment bien amusé. Je reconnais qu’en 2022 j’étais un peu sur la défensive, mais là j’ai pu me lâcher et les sensations étaient au rendez-vous », confie Thierry Tierce qui améliorait son chrono de la précédente édition, comme il le fera par la suite sur toutes les manches de la saison.
Au Col Saint-Pierre Thierry plaçait à nouveau sa Cupra TCR à la deuxième place de la classe GTTS/3 : « C’était pour moi une découverte et j’ai reconnu le tracé la veille de la course. Autant dire que j’étais totalement perdu. Mais compte tenu de la configuration, je reste persuadé qu’avec le parcours bien en tête, je peux faire un truc sympa sur cette épreuve. Mais il faut le temps que j’assimile le haut du parcours sur lequel tout se ressemble. »
La Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux sera également une découverte pour Thierry Tierce qui abordait pour la première fois le rendez-vous normand : « J’avoue avoir été surpris par la première partie du tracé, mais malgré tout je me suis bien amusé et j’ai passé un bon week-end. Pour ce qui est du résultat, j’estime ne pas vraiment avoir performé sur cette épreuve. »
Thierry poursuivait la campagne de l’Ouest par une participation à La Pommeraye, épreuve qu’il avait déjà eu l’occasion d’aborder à deux reprises précédemment : « Là je connais et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir. Le tracé n’est certes pas long, mais l’enchainement de virages offre de belles sensations. Je garde un excellent souvenir de cette course sur laquelle je reviendrai. »
La Cupra TCR abordait par la suite la Course de Côte de Saint Gouëno pour sa première participation à l’épreuve bretonne : « Ce n’est pas le tracé qui m’a le plus plu, mais ne serait-ce que pour l’ambiance, ça vaut le détour. J’ai vraiment passé un excellent week-end avec les copains », confie Thierry qui terminait sixième du GTTS et deuxième de sa classe.
En 2023 Thierry Tierce se présentait au départ de Vuillafans pour la troisième fois. Sur un tracé sur lequel le Bérichon a ses marques, il prenait un réel plaisir : « C’était top, et finalement plus ça va plus je me rends compte que moi qui auparavant appréciait les parcours courts, j’aime de plus en plus les tracés plus longs avec de longues allonges », analyse Thierry. « A Vuillafans ça va vraiment vite mais j’ai adoré. »
Pour un pilote qui est devenu un adepte des tracés longs et rapide, Dunières n’offre pas le profil idéal : « Ce n’est pas la course la course la plus attrayante », estime Thierry qui tout au long du week-end sera en constante progression. « En fait je me suis retrouvé esseulé sur le parc et de ce fait j’ai passé un week-end studieux. Finalement c’est payant. Quand les copains ne sont pas là, je bosse », plaisante-t-il.
En terminant sixième du Production sur le Mont-Dore, Thierry Tierce signe son meilleur résultat de la saison et ne peut que se réjouir de sa prestation dans le Massif du Sancy : « C’est mon douzième ou treizième Mont-Dore et ça reste la course que je préfère. C’est la plus près de la maison et la toute première épreuve du Championnat de France à laquelle j’ai participé. J’ai à nouveau amélioré mon chrono et c’est une réelle satisfaction. »
L’abandon de Thierry Tierce à Chamrousse aura comme origine une panne presqu’improbable : « J’ai des goujons qui ont cassé sur une roue. Au départ j’en ai cassé un et j’ai décidé de rouler avec les quatre restants, mais par la suite un deuxième s’est cassé et j’ai préféré arrêter avant de risquer de perdre une roue. Malheureusement je n’avais pas la pièce pour réparer sur place et je n’en ai pas trouvé dans les paddocks. De ce fait j’ai dû abandonner », regrette Thierry. « Ça m’aura permis de profiter les restaurants de Chamrousse, mais je n’ai pas pu rouler », plaisante-t-il.
On se souvient qu’en 2021, A Turckheim, la prestation de Thierry Tierce s’était terminée par un passage à l’hôpital suite à une sortie de route. De ce fait une certaine appréhension était au rendez-vous à l’heure de retrouver le tracé alsacien : « Je suis assez content d’être parvenu à surmonter ma peur et à améliorer une nouvelle fois mes chronos. A l’endroit où j’étais parti en tonneau je suis parvenu à ne pas lâcher et à passer encore plus vite, j’en suis assez fier et j’ai le sentiment d’avoir progressé. »
La satisfaction ne sera pas en revanche au rendez-vous à Limonest où tout au long du week-end Thierry Tierce ne parviendra pas à se lâcher : « Je n’arrive pas à trouver le bon rythme. Je ne comprends pas comment aborder ce tracé. Et puis en essayant de forcer les choses, je me suis trompé sur un virage et j’ai tapé le talus lors de la première montée de course du samedi soir », se souvient Thierry. « J’ai réparé, mais le dimanche je n’ai pris aucun plaisir et finalement je ne serai pas au départ de la quatrième montée. Vraiment pas un bon souvenir pour terminer la saison. »
2024 entre circuit et courses de côte
Troisième du Challenge Open GTTS/3, Thierry Tierce n’a pas commis la moindre erreur de toute la saison, et s’il enregistre un abandon à Chamrousse, il est dû à une casse mécanique : « J’ai amélioré mes chronos de l’année précédente sur toutes les épreuves et à ce titre le bilan est positif. J’ai passé une belle année en prenant part à onze des treize épreuves du championnat, ce qui ne m’étais jamais arrivé auparavant. J’ai passé d’excellents moments avec les copains. Certes je suis un peu déçu d’être seul en TCR et frustré parce que j’avais l’espoir que ma voiture soit homologuée en 2024 en groupe A, et ça ne sera pas le cas. »
A l’heure de tourner la page de la saison 2023, Thierry veut avoir une pensée pour ceux qui l’ont soutenu : « Un immense merci à Corinne mon épouse, à mes enfants Aurélien, Coralie, Corentin et Pierre, qui travaillent avec moi et qui me permettent d’avoir du temps libre pour aller sur les courses. Merci également à Edgar Faure du Contrôle Technique Autosur à Sancoins. »
En fin de saison, Thierry Tierce a pris part à une manche de la Coupe de France des circuit au Val-de-Vienne : « J’ai partagé le volant de la Cupra TCR avec Corentin et nous avons gagné la course du samedi et j’ai pris un énorme plaisir. » On retrouvera d’ailleurs en 2024 le Tierce Racing en circuit puisque l’équipe va s’impliquer dans le championnat Ginetta Academy au sein des meetings de SRO Motorsports Group pendant le FFSA Tourisme - TC France : « Nous sommes en train de relancer l’équipe que nous avions mis en sommeil en 2021 et que nous réactivons pour l’occasion. Logiquement nous devrions avoir trois voitures, et nous sommes à la recherche de pilotes qui pourraient être intéressés par l’aventure. »
L’implication du Tierce Racing sera la priorité de début de saison : « Et de ce fait, même s’il y a des chances que l’on me retrouve sur certaines épreuves du Championnat de France de la Montagne, je ne suis pas encore certain de m’engager sur le championnat, la priorité restant le développement des Ginetta. Mais il clair que je ferai quelques apparitions sur des courses de côte, toujours au volant de la Cupra, à laquelle je vais apporter les modifications nécessaires pour qu'elle roule en groupe A », conclut Thierry Tierce.
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Thierry Tierce.