En 2017, à l’occasion de la 61ème édition de la Course de Côte de Turckheim, Pierre Courroye remportait au volant de sa McLaren MP4 12C son dixième succès de la saison. Le jeune Champion de France n’aura bien évidemment d’autre objectif que de rééditer cette performance, qui lui permettrait d’accroitre un peu plus son avance au Championnat.
Mais pour vaincre, le jeune Franc-Comtois devra devancer des pilotes alsaciens qui, à domicile, seront à n’en pas douter surmotivés. En premier lieu, on devra suivre les prestations de Nicolas Werver, sextuple Champion de France, et qui n’a pas renoncé à imposer sa Porsche 997 GT2 pour venir contrarier les prétentions du jeune Courroye.
La Course de Côte de Turckheim a rarement voulu sourire à Christian Schmitter. En 2017, le pilote du Team Petit CroisiEurope rencontrait un problème d’embrayage qui le privait des deux premières montées de course. Mais grâce à un travail sans relâche de son équipe, il parvenait à s’aligner au départ de l’ultime montée pour accrocher la deuxième place. Gageons qu’il tentera de faire de même cette année, les problèmes en moins…
Philippe Schmitter apprécie lui aussi cette épreuve à domicile, et il devrait tout mettre en œuvre pour tenter d’offrir à sa Renault R.S.01 un premier succès cette saison. Lors des deux dernières éditions, Yannick Poinsignon avait dû tirer la quintessence de sa BMW M3 E92 pour venir se hisser sur la troisième marche du podium. Actuel troisième du Championnat, le Vosgien ira chercher un nouveau résultat probant qui lui permettrait de conforter sa position.
Parmi les autres animateurs du Championnat présents à Turckheim en GTTS, il faudra suivre les prestations du double Champion de France 2ème division Production, Ronald Garces, qui alignera sa Porsche 997 Cup au départ de l’épreuve alsacienne.
Du côté des GTTS/1, si quatre Mitjet sont au départ, deux seulement sont engagées sur la Championnat, celles de Jean-Marc Tissot et de Daniel Demare, qui se voient offrir une occasion de marquer de précieux points.
Une fois n’est pas coutume, le GT de Série fait le plein avec la présence de huit concurrents au départ. Paul Reutter qui alignera sa Porsche 997 GT3 sur la seule épreuve du Championnat qu’il connait déjà, aura à cœur comme l’an dernier de s’imposer. Philippe Marion (Porsche 997 GT2) et Frédéric Santarelli (Porsche Cayman) devront batailler ferme pour accéder au podium.
La lutte entre Jérôme Janny, Francis Dosières et Antoine Uny pour la suprématie en Groupe A devrait se poursuivre à Turckheim. L’an dernier, c’est Francis Dosières qui s’était imposé devant Jérôme Janny, alors que dans le même temps Antoine Uny remportait le Groupe N… Cette année, le jeune Antoine fera tout pour poursuivre sur la dynamique de succès qui l’a vu s’imposer dernièrement à Vuillafans, à Dunières au Mont-Dore et à Chamrousse. Également au volant d’une Supercopa MK2, Jérôme Janny est un pilote pugnace qui fera tout pour aller chercher un succès en Alsace. Francis Dosières à pour lui une énorme expérience qui peut lui permettre de mettre en avant sa Supercopa MK3. D’autres Seat Léon seront de la fête, parmi elle on suivra celle d’un des animateurs du Championnat, Thomas Lefevre.
Du côté de la classe A/4, Yann Machka aura pour objectif d’imposer une nouvelle fois sa Clio Cup, alors que Laurent Leo tentera de faire briller sa Seat Ibiza Trophy.
Du côté du Groupe N, seul Jimmy Ermann (Peugeot 106) est présent parmi les animateurs du Championnat. Les jeux sont donc plus ouverts que jamais entre pilotes de BMW M3, et de quatre roues motrices telles que les Mitsubishi Lancer ou les Subaru Impreza.
Au volant de sa vénérable Peugeot 306, Jean Turnel sera en quête d’un nouveau succès en F2000, où sont alignés pas moins de seize concurrents. On suivra tout particulièrement les prestations de Brice Pierrat, qui évolue à domicile sur l’épreuve alsacienne, et de Jimmy Ermann qui visera une victoire de classe au volant de sa Peugeot 106 maxi.
Malgré des soucis de boîtes, Christophe Poinsignon imposait l’an dernier sa Simca CG Turbo en FC. Il essaiera de faire de même cette année, en visant une nouvelle fois une place dans le top 10.
La Course de Côte de Turckheim compte également pour le Championnat du Luxembourg, et 26 concurrents, Luxembourgeois, Belges, Suisses et Allemands, engagés sur ce championnat, seront de la partie.
12 – TURCKHEIM
12ème manche du Championnat de France 2018, les 8 et 9 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
62ème édition, 39ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %
Podiums 2017 : 1. P. Courroye (McLaren MP4 12C) – 2. C. Schmitter (Porsche 997 GT3 R) – 3. Y. Poinsignon (BMW M3 GTR)
Déroulement : Vendredi 7 septembre – Vérifications administratives et techniques
Samedi 8 septembre - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 9 septembre – 3 Montées de Course à partir de 8h30.
Contact : Franck MADER - Tel : 06.72.96.08.42
Coordonnées : ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16
Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr
Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER - Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
Retrouvez toutes les infos la Course de Côte de Turckheim.
Suivez en Direct la Course de Côte de Turckheim.