A l’issue de la Course de Côte de Dunières, 9ème des treize épreuves inscrites au calendrier du Championnat de France de la Montagne, les dénouements dans les divers Challenge Open que compte le Championnat Production sont loin d’être connus, et l’issue de la saison conserve tout son suspense.
Open GTTS/4 : Nicolas Werver le plus régulier
Les paris restent largement ouverts en ce qui concerne la catégorie reine du Championnat Production. Car si le Champion en titre, Nicolas Werver, et son prédécesseur, Pierre Courroye, ne vont pas manquer de se livrer un combat acharné sur la seconde partie de saison, Yannick Poinsignon vient s’immiscer dans cette confrontation et pourrait bien à l’arrivée tirer les marrons du feu.
Au passage de la mi-saison, c’est Nicolas Werver qui avait pris l’avantage. Régulier, l’Alsacien a accumulé les places sur le podium. Sur les trois dernières épreuves, le septuple Champion de France a poursuivi sur sa lancée, terminant là encore dans le top 3, signant même un nouveau succès à Dunières. Une régularité payante qui lui permet d’occuper la tête du Challenge Open GTTS/4.
Yannick Poinsignon garde à l’esprit que sa BMW M3 E92 n’est certainement pas la voiture la plus performante du plateau. Pour remédier à ce handicap, le Vosgien se doit d’être combatif et régulier. Des qualités dont il fait montre, et grâce auxquelles il se positionne à la deuxième place du Championnat et du Challenge.
Au volant de sa McLaren MP4 12C, Pierre Courroye s’est avéré une nouvelle fois le plus performant. Le jeune Franc-Comtois s’est imposé à six reprises sur les neuf premières confrontations de la saison. Mais absent à Thèreval, et contraint à l’abandon à Dunières suite à un problème mécanique, le Champion de France 2017 lâche de précieux points et pointe actuellement au troisième rang.
Au fil des épreuves, Pierre Beal comble l’écart qui le sépare des hommes de tête. L’Isérois fait évoluer sa Volvo TC10 S60 sur chacune des épreuves, et a comme principale satisfaction d’améliorer ses chronos.
En seulement trois apparitions, Frédéric Neff n’a pas manqué de briller en signant au volant de sa Porsche de très bons résultats qui lui permettent d’occuper la cinquième place. A la suite du pilote Suisse, on retrouve un autre Porschiste, Dimitri Toillon, qui ne compte lui aussi que trois participations.
Septième, Christian Schmitter n’a engagé sa Porsche 997 GT3 que sur le Col Saint-Pierre, avant d’aller affronter le mythique tracé de Pikes Peak. Son frère Philippe a eu l’occasion de rouler sur une paire d’épreuves européennes, mais n’a pas encore eu l’opportunité d’affronter avec sa Renault R.S. 01 des épreuves du Championnat de France.
Open GTTS/1 : Florian Bartaire un leader sur la touche
S’il a pu engranger de précieux points lors de ses participations aux épreuves de l’Ouest, la campagne qui s’achevait à Saint Gouëno s’est mal terminée pour Florian Bartaire. Un souci d’embrayage l’obligeait à démonter le moteur de sa Mitjet. Depuis, Florian est en attente de pièces pour pouvoir retourner au combat, et c’est en spectateurs qu’il suit les prestations de ses adversaires. Heureusement pour lui, l’avance prise en début de saison lui permet de conserver la tête du Challenge Open GTTS/1.
Absent à Abreschviller et sur les trois épreuves de l’Ouest, Jean-Marc Tissot réalisait d’excellents chronos sur les trois derniers rendez-vous où il terminait par trois fois en tête du Challenge GTTS/1. Des performances qui lui permettent de faire un bon en avant et de s’installer à la deuxième place.
Une deuxième place qu’il partage pour l’heure avec le vainqueur de ce même Challenge en 2017, Jean-Michel Lestienne. L’assureur Marnais n’a pas dit son dernier mot et pourrait être un adversaire de poids sur les dernières manches de la saison. A la suite de Jean-Michel Lestienne, on retrouve son ami, vainqueur du Challenge l’an dernier, Jean-Michel Godet.
Le jeune Enzo Chiocci semble à présent avoir pris la mesure de sa petite Mitjet et pourrait s’avérer être un des pilotes les plus compétitifs de la catégorie en cette fin d’année. Daniel Demare poursuit quant à lui sa quête de sensations au volant d’une Mitjet, radicalement différents des nombreuses voitures avec lesquelles il a évolué durant ses 40 dernières années.
Open A/5 : Antoine Uny prend les devants
A l’entame de cette saison 2019, on savait que le Challenge Open A/5 serait l’un des plus disputé. Avec de jeunes talents comme Jérôme Janny et Antoine Uny, et un pilote aussi expérimenté et titré que Francis Dosières, les jeux étaient ouverts.
Au passage de la mi-saison, c’est Jérôme Janny qui pointait en tête. Mais victime d’une sortie de route à Marchampt, il endommageait sérieusement sa Seat Léon Supercopa. La solidarité qui règne parmi les ’’Montagnard’’ permettait à Jérôme de disposer de Supercopa sur les deux épreuves suivantes. Aux volants de voitures prêtées, dont il découvrait le maniement, le Lorrain faisait mieux que de sauver les meubles et marquait de précieux points. Malgré tout, il ne pouvait pas contrer un retour de ses rivaux qui lui passaient devant.
Et le plus performant d’entre eux sera Antoine Uny. Le vainqueur du Trophée FFSA Groupe N 2017 et deuxième du Challenge Open A/5 2018 est une valeur montante de la discipline, et démontre une nouvelle fois son talent en prenant l’avantage sur ses adversaires.
Nettement plus expérimenté que ses jeunes rivaux, Francis Dosières n’a rien perdu de sa combativité et de son coup de volant. Deuxième de ce Challenge, il ne compte que sept points de retard sur Antoine Uny et peut donc légitiment encore prétendre au titre.
Si les trois hommes forts du Challenge s’affrontent sur l’intégralité du Championnat, leurs adversaires disposent de programmes bien moins étoffés. Thomas Lefevre, qui évolue lui aussi au volant d’une Supercopa ne compte que trois participations et occupe la quatrième place. Quatrième également, Abel Sahoui a décidé de relever le challenge d’affronter les Supercopa au volant d’une Mitsubishi Lancer. Pari osé mais dont il sort avec les honneurs.
Habitué aux quatre roues motrices et aux propulsions aux volants desquelles il a fait l’essentiel de sa carrière en rallye et en Course de Côte, Rémi Courtois avoue devoir prendre la mesure de sa Supercopa, dont il cerne de mieux en mieux le maniement au fil des épreuves.
Open A/3 : Elie sera-t-il l’élu ?
Leader à mi-saison, Elie Théophile est parvenu à conserver l’avantage au sein du Challenge Open A/3. Mais le Gardois garde à l’esprit qu’il aurait pu perdre gros à Marchampt, lors d’une touchette qui endommageait sa Clio Cup. Elie parvenait par la suite à relancer sa saison et à accumuler encore des trophées de meilleurs jeunes du côté du Championnat Production.
Leader du Challenge, Elie n’a pas la certitude d’être l’élu en fin de saison. Pour garder sa position, il devra contrer les attaques de Stéphane Martinet, pilote d’expérience qui réalise des prouesses au volant de sa Clio Cup.
Derrière la lutte est engagée pour la troisième place que se disputent Laurent Lafosse (Clio Cup) et Michel Bineau (Nissan Almera). Pour l’heure, le pilote de la Clio compte un point d’avance sur celui de la Nissan.
Une violente sortie de route à Vuillafans, suite à une casse mécanique, obligeait Jimmy Ermann à mettre un terme prématuré à sa saison. Mais le Mosellan n’est pas du genre à renoncer, et s’il doit pour l’heure penser avant tout à se rétablir, il songe déjà à l’avenir et à son retour en 2020 sur le Championnat.
Pour Aurore Dodille, cette saison 2019 est celle de l’apprentissage. Une découverte marquée par de belles réussites puisque la pilote de la Clio a remporté à plusieurs reprises la Coupe des Dames du côté des Production.
Open N/4 : Pascal Cat, et les autres…
Avec plus de 100 points d’avance sur ses adversaires à quatre manches de la fin de saison, on ne voit pas qui pourrait contester à Pascal Cat un 9ème Trophée FFSA du Groupe N et par la même occasion une nouvelle victoire dans le Challenge Open N/4.
Face à la Renault Mégane RS du leader de la catégorie, deux hommes se disputent âprement la deuxième place. Si à présent l’Auvergnat Christian Sepchat place sa BMW M3 au deuxième rang, il ne compte que trois petits points d’avance sur une autre BMW M3, celle du vétéran du Championnat, ’’Loulou’’ Granjon.
Open FC : Christophe Poinsignon au pied du podium du Championnat
Au fil des saisons, Christophe Poinsignon est devenu la référence en Groupe FC où il domine les débats au volant de sa Simca CG Turbo. Depuis 2015, le Trophée FFSA du Groupe FC est toujours tombé dans l’escarcelle du Vosgien, ce qui devrait être une nouvelle fois le cas à l’issue de cette saison. Un succès annoncé, assorti certainement d’une excellente position au Championnat, puisque cette année les concurrents du FC sont habilités à marquer des points, et que Christophe occupe la quatrième place.
Une autre pilote figure dans le top 10 du Championnat de France de la Montagne Production. Geoffray Carcreff enchaine en effet les bons résultats au volant de sa Scora Maxi et occupe la deuxième place du Challenge.
Xavier Burgevin a débuté sa saison à La Pommeraye et ne compte pour l’heure que quatre participations, ce qui explique son retard. Mais en termes de performances, il fait jeu égal avec ceux qui le précèdent, et sur qui il ne manque pas de mettre la pression.
Au volant de sa vénérable Renault 5 Turbo Tour de Corse, Didier Deniset ne compte que trois participations, dont un abandon lors des essais à Abreschviller. Le Jurassien n’a donc pas pu cette saison défendre pleinement ses chances.
Bruno Valette ©
Retrouvez tous les classements des Challenge Open en cliquant ici