Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Pour cette saison 2017, c’est une dizaine de pilotes qui est engagée sur le Championnat de France de la Montagne au sein des Challenge Elite, Sport et Production. A l’issue de la campagne de l’Ouest qui comptait trois épreuves (Thèreval-Agneaux, La Pommeraye et Saint Gouëno), la mi-saison est quasiment atteinte puisque six des douze manches inscrites au calendrier du Championnat ont été disputées.
Sébastien Petit toujours invaincu
L’attribution des points, dans le cadre des Challenges Elite, est calquée sur celle du Championnat. Rien d’étonnant donc de retrouver en tête celui qui depuis le début de la saison enchaine les succès. Victorieux des six premières confrontations cette année, Sébastien Petit reste le favori dans la catégorie Sport, où il dispose de sérieux atouts pour imposer sa Norma M20 FC.
Face aux Protos Norma à moteur 4 litres, Geoffrey Schatz a fait le choix de se relancer cette saison au volant d’une nouvelle F3000. Et à plusieurs reprises, le jeune bourguignon a fait trembler le leader du Championnat, plaçant sa Reynard 01L dans le sillage de la Norma aux couleurs du Team Petit CroisiEurope. Fer de lance cette saison de l’équipe Schatz Compétition, Geoffrey occupe pour l’heure la deuxième place du Challenge Elite Sport.
Abonné au podium depuis le début de la saison, Cyrille Frantz met à profit ses participations pour parfaire les réglages de sa Norma CN+. Le Franc-Comtois, qui améliore constamment ses chronos, occupe la troisième place du Challenge Elite Sport.
Le premier objectif de Martine Hubert est de conserver sa couronne. La quadruple Championne de France de la Montagne sait qu’elle va devoir mettre les bouchées doubles cette saison pour contenir les attaques de jeunes femmes particulièrement motivées. Quatrième du Challenge Elite Sport, la Normande mettra tout en œuvre pour imposer sa Norma à moteur 3 litres au sommet de la hiérarchie des féminines.
La belle échappée de Pierre Courroye
Absent à Bagnols-Sabran, manche d’ouverture du Championnat, Pierre Courroye a marqué de son empreinte les épreuves suivantes. Le jeune pilote de Vesoul a imposé sa McLaren MP4 12C à cinq reprises, en signant des performances qui n’ont pas manqué de mettre la pression sur ses adversaires. Leader du Challenge Elite Production, Pierre semble être en capacité d’assoir sa domination sur la deuxième partie de la saison.
Mais nul doute que les sociétaires du Team Petit CroisiEurope n’ont pas dit leur dernier mot. Christian et Philippe Schmitter, régulièrement sur le podium depuis le début de l’année, tenteront de contrer l’avancée de leur jeune rival.
Après avoir imposé sa Porsche 997 GT3 R à Bagnols-Sabran, Christian Schmitter s’est systématiquement placé sur le podium du Challenge Elite Sport. Une succession de bons résultats, qui lui vaut d’occuper à ce jour la deuxième place.
Vice-champion de France en titre, Philippe Schmitter est reparti cette saison pour une nouvelle campagne au volant de sa Lamborghini Gallardo. Et malgré un faux-pas sur la première confrontation de l’année, l’Alsacien a ensuite, comme son frère, pris un abonnement au podium. On le retrouve au troisième rang du Challenge.
Malgré une entrée en lice difficile – il fut victime d’une sortie de route à Sabran – Yannick Poinsignon a par la suite fait preuve de constance et de combativité pour enchaîner les bons résultats et s’installer à la quatrième place du Challenge.
Nicolas Werver a connu un début de saison pour le moins difficile. Absent sur les deux premières manches, le sextuple Champion de France a, sur les épreuves suivantes, passé plus de temps à parfaire les réglages de sa nouvelle Porsche 997 GT2, qu’à réellement défier ses adversaires. Mais les chronos sont en constante amélioration, et gageons que l’Alsacien aura mis à profit les quatre semaines qui séparent Saint Gouëno de la Course de Côte de Marchampt en Beaujolais, pour revenir plus fort.
Deuxième à Bagnols-Sabran, Pierre Béal n’a pas été en mesure de confirmer par la suite, sa BMW M3 GTR ne lui offrant plus les capacités de défier des autos plus performances. D’ailleurs, l’Isérois a décidé de troquer sa BMW contre une nouvelle monture pour aborder la suite du Championnat.
Retrouvez les classements des Challenges Elites après Saint Gouëno.