Si durant le mois de mai les regards étaient tournés sur la campagne de l’Ouest, ailleurs dans l’hexagone, plusieurs animateurs du Championnat de France de la Montagne n’ont pas manqué de s’illustrer sur des épreuves régionales. Tour d’horizon…
Course de Côte d’Azé – Donzy-le-Pertuis
Organisée par l’ASA 71, la Course de Côte de Donzy est un rendez-vous incontournable en Saône-et-Loire. La 35ème édition, qui a eu lieu les 14 et 15 mai, a fait la part belle aux animateurs du Cfm-Challenge, et notamment aux frères Pernot.
Malheureusement, la manifestation fut marquée par la sortie de route d’Alain Perraud durant laquelle sa Seat Léon Supercopa partie en tonneau blessait deux commissaires. Hospitalisés, ils quitteront rapidement l’hôpital.
Pour ce qui est de la course qui s’est jouée en deux montées, c’est finalement Etienne Pernot qui impose sa Norma M20 FC, 118 millièmes devant la Tatuus Formula Master de son frère Marc. Le podium est complété par un autre animateur du Championnat, Nicolas Dumond, qui évolue au volant d’une Osella PA21 et qui remporte le groupe E2-SC.
Cinquième, Didier Brun termine en tête des F3 avec sa Dallara F302. Il devance la Tatuus Formula Master de Marcel Sapin. 15ème au général, Jean-Marc Tissot termine deuxième du CM avec son Proto BRC 49 Evo. Au volant de sa Caparo Formule Renault, Thierry Bertin n’a pris part qu’à une seule montée alors que Didier Chaumont a été contraint à l’abandon suite à un problème mécanique. Delphine Cursoux remporte la Coupe des Dames en plaçant sa Dallara F397 devant la Dallara F302 de Sandrine Labrosse.
Du côté des Production, la victoire revient à la Simca CG de Frédéric Assenault, vainqueur du groupe FC. Il devance Jean-François Ganevat qui impose sa Ford Escort Cosworth en groupe N. Sur la troisième marche du podium on retrouve Thomas Chavot, leader du GT Sport avec sa Porsche 996 GT3.
Quatrième des Productions, Julien Paget impose sa Volkswagen Golf GTI TCR en tête du GTTS/3, mais a surtout l’insigne honneur de devancer une célébrité du Sport Automobile, Guy Fréquelin, qui disputait cette épreuve au volant d’une Alpine RGT, évoluant également en GTTS/3. A noter que Adrien Penot remporte le groupe A avec sa Renault Clio 4 Cup, et que Jean-Claude Godot sort vainqueur de la confrontation en F2000 avec sa BMW Compact.
Course de Côte de Steige
Le week-end des 14 et 15 mai, l’ASA d’Alsace organisait la 4ème édition de la Course de Côte de Steige. Une épreuve sur laquelle Pierre Mayeur allait totalement phagocyter les débats avec sa Martini MK62. Dès la deuxième montée, le Lorrain signait un chrono en 56’’668, battant le record établi par Billy Ritchen en 2017. Mais Pierre n’allait pas en rester là et poursuivra sa progression pour signer un succès en 56’’987. Une large victoire puisque David Pierre Mayeur accuse à l’arrivée près de quatre secondes de retard avec sa Tatuus Formula Master. Troisième, Loïc Hebinger impose son Speed Car GTR au sein de la classe CM.
Nicolas Miclo termine en tête des Production en imposant sa Peugeot 308 Cup en Groupe A. Il devance le vainqueur du groupe N, Bruno Fra, qui entre deux manches du Championnat de France de la Montagne vient chercher des succès en régional. Le podium du Production est complété par Jacques Paget qui alignait à Steige sa Peugeot 308 Cup. Gaëtan Jeannel signe un succès en groupe N avec sa Mitsubishi Lancer, alors que Sébastien Rochatte termine en tête du F2000 avec sa Peugeot 205 et que Pierre Bukowski impose sa Marcadier Barzoï en FC. Le GT Sport revient à la Lotus Exige de Georges Meyer. Animateur du Cfm-Challenge, Ludovic Klein termine 4ème du F2000 et place sa Citroën Saxo VTS à la deuxième place de sa classe.
Course de Côte de Gavray
Le 26 mai, l’ASA de Basse Normandie et le Villedieu Auto Club organisaient la Course de Gavray qui accueillait une quarantaine de concurrents. Côté Sport, les F3 ont monopolisé le podium avec la victoire de la Dallara F300 de Gaëtan Renouf devant la F307 de Mathieu Vern et la Dallara F301 de Dominique Hamel. Le jeune Romain Letouze accroche la quatrième place avec sa Letouze F2 LJR.
Geoffroy Bouhin signe pour sa part une large victoire en Production en imposant sa Léon Supercopa MK3. Vainqueur du groupe A, Geoffroy devance le vainqueur du F2000, Julien Vernier, qui évolue dans l’habitacle d’une Citroën Saxo. C’est le vainqueur du groupe FC, Antoine Cordonnier qui complète le podium du Production en plaçant sa Simca 1000 en tête du groupe FC. La victoire en groupe N revient à la Subaru Impreza de Stéphane Pecate.
© cfm-challenge.com – ffsamontagne.org