Bagnols-Sabran : Le règlement 2025
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Champion de France de la Montagne 2ème Division Production 2017, Ronald Garcès avait pour objectif premier cette saison de conserver son titre. Et même si ce n’était pas prévu dans son programme, le pilote natif de l’Aude a finalement fait le choix de disputer les deux championnats… Choix judicieux, puisqu’il coiffe finalement une nouvelle couronne du côté de la 2ème Division, et remporte le Challenge Open GTTS/4.
Pour cette saison 2018, initialement ce sont deux pilotes (Jean-Michel Lestienne et Nicolas Caumon) qui s’étaient engagés en Open, sur le Championnat, au volant de GTTS/4. La règlementation prévoit que la création d’un Challenge est intrinsèquement liée à l’engagement de trois pilotes. Cette situation ne pouvait convenir à Jean-Michel Lestienne, qui saura persuader Ronald afin qu’il rejoigne le Championnat : « C’est réellement grâce à lui que j’ai pu m’engager cette saison », reconnait Ronald. « Mon budget me permettait de tenter la reconquête d’un titre en 2ème division, mais pas de prendre part à un minimum de six épreuves du Championnat, comme le stipule le règlement du Challenge. »
Ronald Garcès se concoctait alors un calendrier afin d’aligner la Porsche 997 Cup dont il a fait l’acquisition l’an dernier : « Elle est venue remplacer la BMW 1M Vortex avec laquelle je courais précédemment. J’ai porté mon choix sur une Porsche venue du circuit, car elle paraissait offrir un excellent compromis. L’auto est connue, elle a fait ses preuve en compétition, ce qui facilite la gestion et la mise au point en Course de Côte. »
Son engagement de dernière minute sur le Championnat n’empêchait pas Ronald d’afficher ses prétentions : « Comme tout compétiteur, j’ai envie de gagner, et à m’engager sur un Challenge Open, il était évidemment que je voulais essayer de l’emporter. » Et si sa Porsche 997 Cup évolue en GTTS/3, ses deux adversaires dans le Challenge acceptaient sans rechigner quelle puisse évoluer dans l’Open GTTS/4.
De bons résultats, émaillés de quelques difficultés
La campagne de Ronald Garcès débutait donc sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran, manche d’ouverture du Championnat, où il plaçait sa Porsche au sixième rang et remportait sa classe : « Ce fut un week-end un peu compliqué. Je n’avais pas eu l’occasion jusqu’alors de rouler avec de bons pneus sur cette voiture. En 2017, j’ai fait l’ensemble de la saison avec un jeu de pneumatiques acheté d’occasion. J’ai fini d’achever mes vieux pneus lors des essais, et monté des gommes neuves pour la course. Le problème, c’est qu’à Sabran tout s’est joué sur la première montée, et que je n’étais pas encore en mesure d’exploiter pleinement la voiture avec des pneus neufs », explique Ronald. « Je reste satisfait de ma position finale, mais un peu frustré en ce qui concerne mon chrono. »
Le Col Saint-Pierre allait donner l’occasion à Ronald Garcès de retrouver d’excellentes sensations au volant de sa Porsche, et de prendre un réel plaisir sur les pentes de l’épreuve cévenole. Comme à Sabran, la Porsche 997 Cup pointait au sixième rang, avant d’être mise hors course par le Collège des Commissaires pour poids non conforme : « Sur l’aspect sportif du week-end, cette épreuve fut une réelle satisfaction. A l’issue des essais, qui se sont déroulés sous la pluie, je pointais au troisième rang, ce qui pour moi était quasi inespéré. Samedi, lors de la première montée de course, je conserve cette position. Dimanche, sur le sec, je signe à nouveau de très bons chronos, même s’il était évidemment que je ne pouvais plus jouer devant. Mais j’avais de quoi être totalement satisfait », avoue Ronald. « Pour le reste, je ressens une réelle injustice. Je ne remets pas en cause la décision du Collège des Commissaires, elle va dans le sens du rapport des commissaires techniques. En revanche, je suis en total désaccord avec la matière dont s’est déroulée la pesée. J’ai toujours été conforme, et je vis cette situation comme une vraie injustice. Contrairement à Pierre (Courroye, qui a fait appel de la décision suite à la pesée, ndlr), je ne joue pas le Championnat mais uniquement un Challenge Open. Financièrement je ne pouvais pas me permettre de faire appel, je préférais consacrer mon budget pour rajouter une épreuve à mon calendrier, en l’occurrence Marchampt en Beaujolais. »
C’est d’ailleurs à Marchampt que l’on retrouvait Ronald Garcès pour son troisième rendez-vous de la saison dans le cadre du Championnat de France : « Le bilan est positif, dans le sens où je termine sixième, mais le week-end a été difficile avec une gestion des pneumatiques qui n’était pas évidente. J’étais en manque de gommes et j’ai dû utiliser mes pneus destinés à la course dès les essais, je coinçais un peu à ce niveau-là, mais pour le reste je suis satisfait de ma prestation. »
De nouvelles difficultés allaient attendre Ronald à Vuillafans où cette fois c’est la mécanique qui lui donnait du fil à retordre : « Samedi, lors de la seconde montée d’essais, j’ai entendu un bruit caractéristique que j’ai rapidement identifié comme un problème d’embrayage. J’ai compris qu’il était en train de me lâcher », explique-t-il. « Sur la première montée du dimanche, je prends un drapeau rouge. Je suis redescendu et j’ai demandé à ce que l’on laisse une minute entre moi et Philippe (Schmitter) qui s’élançait derrière moi, car je n’avais pas la certitude de rejoindre l’arrivée. Malgré les problèmes d’embrayage, et même si je ne me suis évidemment pas lâché, je parviens à terminer sixième et premier de ma classe. Pour ce qui est du résultat, il me convient parfaitement. »
Au Mont-Dore, Ronald allait connaitre une de ses meilleures courses de la saison. Epargné par les problèmes, il parvenait à accrocher la cinquième place finale, en étant une nouvelle fois vainqueur en GTTS/3 : « Ça me laisse un excellent souvenir, j’ai pris énormément de plaisir sur cette épreuve. Auparavant j’avais eu l’occasion de modifier les réglages d’amortisseurs pour la Course de Côte de La Broque, et j’avais un excellent ressenti au volant. Les conditions étaient idéales pour moi, et les chronos sont au rendez-vous, puisque je termine à moins de deux dixièmes de Christian (Schmitter). »
Les épreuves se suivent et ne se ressemblent pas pour Ronald Garcès, qui allait connaitre un scénario bien différent à Chamrousse. Samedi, lors des essais, il était victime d’une touchette qui occasionnait quelques dommages sur sa Porsche : « En fait je me suis retrouvé avec l’accélérateur bloqué. J’ai démonté pour essayer de comprendre ce qu’il s’était passé, et j’ai trouvé un caillou sous la pédale. C’est la faute à pas de chance. »
Ronald allait alors bénéficier de la solidarité des Montagnards, qui ne manquaient pas de lui venir en aide : « Merci les copains ! Notamment à Michael Gley qui m’a aidé jusqu’à tard le soir, et qui n’a pas hésité à manquer sa première montée de course pour m’aider. Cela m’a permis de réparer et d’être au départ de la deuxième montée de course. » Mais rapidement, Ronald allait s’apercevoir que quelque chose n’allait pas : « Dès le départ, j’ai vu que l’auto se comportait bizarrement. Elle tenait dans les virages à droite, mais dans les gauches ça partait dans tous les sens. En fait, le radiateur était fendu et du liquide de refroidissement coulait sur mon pneu. De ce fait, je n’ai pas insisté, et je n’ai pas pris le départ de la dernière montée. »
Pour conclure sa saison Ronald Garcès se rendait à Turckheim, ce qui allait lui offrir une nouvelle occasion d’accrocher une sixième place et un nouveau succès en GTTS/3 : « J’en garde un sentiment mitigé. Les essais se sont bien passés, mais sur les deux premières montées de course, j’ai eu du mal à rentrer dans le rythme. Je me suis motivé sur la troisième, d’autant que Paul Reutter m’était passé devant, ce qui m’offrait un petit challenge à relever. Malheureusement, j’ai fait une petite touchette au niveau d’un rail et je ne suis pas parvenu à améliorer », confie Ronald qui termine sixième au scratch, cinquième du GTTS et leader des GTTS/3.
Champion de France 2e Division Production et vainqueur de l’Open GTTS/4
Sur le Championnat de France 2ème Division, objectif premier de Ronald Garcès, le natif de l’Aude a totalement dominé son sujet. Vainqueur à Quillan et en Andorre, il termine premier des pilotes inscrits sur ce Championnat à La Broque. Des résultats qui lui permettent, comme l’an dernier, de remporter le titre de Champion de France de la Montagne 2ème Division Production : « C’est une belle satisfaction, même si c’est un peu frustrant de jouer un Championnat uniquement sur trois épreuves. Le plateau n’était pas énormément étoffé, ce qui est un peu dommage. Sur les courses, on retrouvait de l’adversité avec la présence de pilotes locaux très rapides, mais le championnat lui-même manquait d’effectifs et d’adversaires de premier plan », reconnait-il en toute honnêteté.
Champion de France 2ème Division Production, vainqueur du Challenge Open GTTS/4, Ronald Garcès a de bonnes raisons d’être satisfait de sa saison : « Conserver le titre en 2ème Division était l‘objectif, il est atteint… Remporter le Challenge Open alors que je n’avais pas prévu d’y participer est un plus. C’était déjà une belle satisfaction de pouvoir y participer, le gagner c’est la cerise sur le gâteau. Le bilan de cette saison est donc largement positif. »
Ronald Garcès a vécu une belle saison durant laquelle il n’a toutefois pas été épargné par les problèmes. Mais il a pu bénéficier du soutien de nombreuses personnes qu’il tient à remercier : « Avant tout, je veux dire un grand merci à Jean-Michel Lestienne qui m’a permis de retrouver le Championnat. Merci à la Carrosserie Granier à Labastide-d'Anjou, le Garage Amirouche à Bram et Villasavary, Top Garage Ramon à Alzonne et le Groupe SM. Merci à Guy Poinsignon pour son accueil et son aide après Vuillafans, à Nicolas Werver qui m’a trouvé des pièces, à Bertrand Simonin pour la réparation du volant moteur, à Michael Gley pour son aide précieuse à Chamrousse, et Brice Pierrat pour son soutien en Alsace. Un grand merci à Anouk, ma compagne, qui est présente à mes côtés sur les épreuves et gère l’assistance. »
Ronald Garcès ne sait absolument pas de quoi sera faite la saison 2019. Reste à espérer qu’un pilote aussi talentueux anime encore les épreuves du championnat la saison prochaine…