Retrouvez les Photos de la Remise des Prix du Cfm-Challenge
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Objectifs atteints pour Geoffroy Bouhin ! Le Nordiste avait pour ambition de terminer en tête du Groupe A sur le Championnat de France de la Montagne 2ème Division, c’est chose faite. En prime, il termine cette saison 2020 sur le podium du Challenge Open A/5.
La carrière sportive de Geoffroy Bouhin a débuté en karting, nous avions eu l’occasion de l’évoquer lors d’un portrait qui lui était consacré à l’issue de la saison 2016.
Cette année-là, au volant d’une Seat Léon Supercopa qui évoluait alors dans la classe A/4, Geoffroy Bouhin était engagé sur le Championnat, et avait conclu la saison en accrochant la troisième place du Challenge Open. A l’issue de cette saison 2016, Geoffroy vendait sa Seat et mettait la compétition automobile entre parenthèses : « J’avais alors d’autres priorités, et pour des raisons personnelles je n’ai pas couru durant les saisons 2017 et 2018 », rappelle le Nordiste.
Fidèle à la Supercopa Mk2
Mais le manque se faisait rapidement ressentir, et Geoffrey Bouhin envisageait très sérieusement un retour en Course de Côte. Les bons résultats obtenus à son volant, le comportement de la Seat, son prix attractif, incitait le pilote natif de Saint Omer à partir en quête d’une nouvelle Supercopa MK2 : « C’est une super voiture, pas spécialement onéreuse, qui ne demande pas un entretien exorbitant et qui permet de signer de très bons chronos », analyse Geoffroy.
En 2019, Geoffroy se concoctait un programme essentiellement axé sur des épreuves régionales, avec une participation au Mont-Dore : « J’ai vécu une belle saison, durant laquelle j’ai signé plusieurs victoires de groupe, de quoi largement me satisfaire. » Des succès qui lui permettaient d’accrocher son ticket pour la Finale de la Coupe de France de la Montagne, disputée sur la Montée des Sarmentelles. Deuxième du Groupe A derrière Fabrice Degortes, Geoffroy est pleinement satisfait du résultat : « C’est plutôt très bien pour conclure une saison. »
Pour 2020, initialement, Geoffroy Bouhin avait prévu de prendre part au Championnat de France de la Montagne 2ème Division, « avec pour objectif de m’imposer en Groupe A sur ce Championnat », confie-t-il. Mais les soucis de santé de son papa et la crise sanitaire allait passablement modifier ses plans : « A une semaine de la clôture des inscription mon père a été hospitalisé suite à un problème cardiaque, et j’avoue que je n’avais alors plus du tout la tête à la compétition. Mais au moment où les choses sont entrées dans l’ordre, je me suis à nouveau penché sur la possibilité de venir disputer le championnat. »
Changement notoire, les épreuves de 2ème Division auxquelles Geoffroy voulait prendre part étaient alors imbriquées avec celle du Championnat. Il apparaissait donc logique pour lui de s’engager sur les deux championnats : « Je me suis dit qu’il était judicieux de faire les deux, avec à nouveau pour objectif de m’imposer sur le 2ème Division. Je savais que les cadors du Championnat étaient pour moi inaccessibles, il valait mieux que je concentre mes efforts sur la 2ème Division. »
Pour des raisons professionnelles, Geoffroy Bouhin n’était malheureusement pas en mesure de se présenter au départ du Mont-Dore, épreuve prévue à son calendrier : « C’est dommage, car je grille là un joker sur deux courses, et je savais qu’il allait falloir que je sois performant sur les deux autres meetings si je voulais me porter en tête du Groupe A sur la 2ème Division. »
Le plein de succès en 2ème Division
C’est donc sur la Course de Côte Régionale d’Etretat-Bénouville, que fin août, Geoffroy Bouhin débutait sa saison. L’occasion pour lui de reprendre ses marques et de signer un résultat probant en plaçant sa Seat Léon Supercopa à la deuxième place du Production, vainqueur du Groupe A : « Les conditions météorologiques n’étaient pas idéales. Nous avons dû composer avec un peu de pluie et un revêtement gras-mouillé qui ne facilitait pas les choses. Ce n’était pas évident pour une reprise, pour moi qui n’avais pas eu l’occasion de rouler depuis la Finale de la Coupe de France en septembre dernier. »
Même s’il ne parvenait pas à signer des chronos aussi rapides que lors des précédentes éditions, cette participation à Etretat-Bénouville lui permettait tout de même de replonger dans le bain et de retrouver la confiance.
C’est en 2016 que Geoffroy Bouhin avait pris part pour la dernière fois à la Course de Côte de Turckheim. Le Nordiste devait donc redécouvrir un tracé alsacien qu’il affectionne : « Ce n’est que ma seconde participation et je n’ai toujours pas eu l’occasion de reconnaitre le parcours avant de m’élancer en course. Ce n’était donc pas évident comme approche. J’ai un peu galéré tout au long du week-end pour établir un bon chrono. »
Samedi, à l’issue de la première course, Geoffroy terminait à la cinquième place du Groupe A, mais premier de la catégorie sur le Championnat 2ème Division : « Après avoir loupé le Mont-Dore, je savais que si je voulais atteindre mon objectif de terminer le Championnat 2ème Division en tête du Groupe A, il fallait que je m’impose dès le samedi. Je suis donc particulièrement satisfait du résultat. »
Le lendemain, à l’occasion de la seconde course du week-end, Geoffroy Bouhin améliorait ses chronos de plus de deux secondes : « Je suis parvenu à battre mon ancien record de quelques dixièmes. Mais je suis encore loin des leaders, et au visionnage de mes vidéos, je suis conscient que sur certains virages je suis encore perdu. Il y a encore du boulot ! » analyse-t-il. « Pour le reste, j’ai eu un souci durant la journée de dimanche avec des pneus qui commençaient à fatiguer. »
Comme ce fut le cas pour Turckheim, Geoffroy n’avait pas eu l’occasion de revenir à Bagnols-Sabran depuis 2016. Et là encore, il devait reprendre ses marques : « En 2016 nous avons perdu un copain », rappelle Geoffroy en évoquant la disparition de Steve Cabelo, « et ce n’était pas évident de revenir sur ce tracé. »
Mais rapidement Geoffroy allait se plonger dans la course et retrouver de bonnes sensations : « La pluie ne me dérange pas, bien au contraire. De ce fait j’étais plutôt à mon aise. Au fil des montées j’ai pu améliorer mes chronos ce qui est enthousiasmant. »
Samedi, c’est à la septième place du classement Production, troisième du Groupe A que l’on retrouvait Geoffroy Bouhin qui faisait donc son retour sur le podium de son groupe : « C’est très bien, même si je suis conscient que j’ai bénéficié des soucis de mes adversaires (Antoine Uny et Tom Diebold, Ndr). Mais il est vrai que c’est toujours très plaisant de monter sur le podium de son groupe », confie Geoffroy qui s’impose en Groupe A sur le classement de l’épreuve comptant pour le Championnat 2ème Division.
Dimanche, il loupait le podium pour 31 millièmes, après avoir été devancé par la Peugeot 308 de Cyril Andrey. Mais Le Nordiste signait un nouveau succès de groupe du côté de la 2ème Division : « C’est un peu frustrant, d’autant que tout s’est joué sur la première montée avant que la pluie interdise toute amélioration », regrette Geoffroy. « Mais sinon j’ai beaucoup apprécié le tracé de Bagnols-Sabran, et je pense que j’aurais l’occasion d’y revenir. »
Vainqueur du Groupe A en 2ème Division
Troisième du Challenge Open A/5 à l’issue de cette saison 2020, Geoffroy Bouhin termine en tête du Groupe A sur le Championnat de France de la Montagne 2ème Division : « L’objectif était de remporter le Groupe A sur ce championnat, je suis donc très satisfait. Ca fait une ligne de plus sur mon palmarès » confie-t-il. « Je retiendrai de cette saison l’excellente ambiance qui régnait parmi les animateurs du Challenge A/5, c’est toujours sympathique de se retrouver et de s’affronter dans un esprit sportif. »
Satisfait de sa saison 2020, Geoffroy Bouhin n’oublie pas de remercier ceux qui lui ont permis de partir à la conquête d’une victoire de groupe. Dans la rubrique des remerciements viennent en tête de liste ses parents Marie-Edith et Jean-Michel : « Ils me suivent sur chaque course et il est clair que sans eux je ne roulerais pas. Un grand merci à mon épouse Delphine qui me laisse la liberté de disputer des courses, à mes partenaires, Declemy Location Transport et le Salon de Coiffure Karact’R. »
Si Geoffroy Bouhin a une certitude pour 2021, c’est bien de repartir au volant de la même Seat Léon Supercopa Mk2 : « Pour ce qui est du programme sportif, il sera certainement axé sur la 2ème Division avec peut-être un engagement sur le Championnat dans le cadre d’un Challenge Open. Nous verrons bien… »
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Geoffroy Bouhin.