Bagnols-Sabran : Le règlement 2025
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Lors de sa dernière participation au Championnat de France de la Montagne, en 2011, Julien Nouveau s’était imposé en tant que leader de la classe N/2. En 2021, il faisait son retour sur le championnat en étant fidèle à sa Honda Civic. Un retour marqué par une victoire sur l’Open N/2. Une victoire qu’il confirme en 2022 en remportant à nouveau ce Challenge Open.
L’apprentissage du pilotage, Julien Nouveau a pu le faire à 18 ans, en loisir, au volant d’un karting. Quelques années plus tard c’est avec une Peugeot 205 Rallye qu’il prenait part à ses premières courses de côte. L’occasion pour lui d’animer le groupe A sur plusieurs épreuves régionales et de faire ses premières apparitions sur des manches du championnat. Une Citroën Saxo engagée en F2000 remplacera la 205 avant que Julien ne jette son dévolu sur une Honda Civic. L’occasion pour lui de mettre en place un vrai programme avec la participation à l’intégralité du Championnat de France de la Montagne 2008. La création de son entreprise en 2009 l’obligeait à mettre la compétition automobile entre parenthèses, et Julien fera son retour en 2011 pour aligner sa Honda sur sept épreuves du CFM. Une saison qui se soldait par une position de leader de la classe N/2 sur le championnat, et une victoire dans cette même classe sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne.
Sa large implication sur le championnat fera alors ressentir à Julien Nouveau une certaine lassitude, et le Vauclusien décidait d’arrêter la compétition. Il ne se séparait pas pour autant de la petite Honda qui lui avait procuré tant de plaisir et offert tant de succès, et la remisait au fond du garage… Il faudra attendre dix ans avant que Julien ne cède aux appels de son attachante japonaise qui, du fond de son garage, attendait que l’on s’intéresse à nouveau à elle.
En 2021, Julien Nouveau retrouvait donc l’ambiance du Championnat de France de la Montagne, mais également son coup de volant et les automatismes nécessaires pour aligner les bons résultats. Performant, Julien accrochait alors une victoire sur le Challenge Open N/2 et plaçait sa Honda Civic groupe N à la treizième place du Championnat Production.
En leader de la classe N/2
La belle réussite de la saison 2021 incitait Julien à poursuivre l’aventure en 2022. La Honda s’étant avérée compétitive, l’Orangeois estimait qu’il n’avait pas à lui apporter la moindre modification et pouvait donc la relancer pour une nouvelle campagne dans la configuration dont elle disposait l’année précédente : « J’avais toutefois un souci de boîte de vitesses, qui aurait mérité une révision approfondie alors que je n’ai fait qu’une réparation de fortune », débute Julien. « C’est une erreur que je paierai tout au long de la saison avec un deuxième rapport de boîte qui ne tenait pas, ce qui allait m’obliger à négocier l’ensemble des virages abordés en deuxième en tenant le levier. »
La courte séance d’essais effectuée par Julien ne permettait pas de déceler le problème, « qui survenait principalement lorsque j’étais en appui, et lors des essais je m’étais contenté de surveiller que tout fonctionnait sans approfondir dans les détails. » Persuadé que sa Honda était totalement opérationnelle, Julien se relançait avec comme objectif d’améliorer les chronos réalisés durant la saison 2021.
Natif du Vaucluse, résident à Orange, Julien Nouveau considère la Course de Côte de Bagnols-Sabran, éloignée de moins de 30 kilomètres de chez lui, comme son épreuve à domicile : « Je suis un peu à la maison et j’adore cette course. Il faisait très froid, mais cette fraicheur permettait à la voiture de respirer comme jamais, et vraiment j’étais à mon affaire et j’ai amélioré le record de la classe, ce qui était mon principal objectif. Je termine également devant plusieurs pilotes évoluant en N/3, c’est enthousiasmant », avoue Julien qui n’était pas revenu sur l’épreuve gardoise depuis 2010 et qui signe en 2022 une victoire en N/2. « J’avais la chance d’avoir à mes côtés mon épouse et mes filles, et nous avons vraiment passé un super week-end. »
S’il avoue très bien connaitre le tracé d’Abreschviller sur lequel il poursuivait sa saison, Julien Nouveau n’avait pas eu l’occasion de revenir en Moselle depuis dix ans, et devait donc reprendre ses marques sur le tracé lorrain : « C’est pas la plus difficile à retenir, mais même si c’est court, c’est technique et il ne faut pas commettre la moindre erreur. Je me suis fait réellement plaisir », confie le Vauclusien qui remporte sa classe en terminant septième du groupe N.
Julien Nouveau retrouvait par la suite le tracé de La Pommeraye où, l’an dernier, en ayant fait le choix des slicks sur le mouillé, il fut un temps leader du groupe N et septième du Production. Sa participation à l’épreuve angevine se soldera alors par une victoire de classe. Une belle performance qu’il rééditait en 2022 en accrochant la cinquième place du groupe N : « Là encore j’ai battu mes chronos de l’an passé, mais je manquais de motivation parce qu’il n’y avait pas de concurrence dans ma classe. Et il était bien évidemment impossible d’aller chercher les M3 qui jouent la gagne dans le groupe. »
Frustré de ne pas avoir eu de concurrence à La Pommeraye, Julien allait pouvoir batailler sur le tracé de Dunières où il retrouvait dans sa classe une autre Honda, celle de Damien Croze. Et finalement, dans le duel entre nippones, c’est Damien Croze qui aura le dernier mot : « J’ai eu quelques soucis moteur, mais ça n’explique pas le fait que je sois devancé. Je suis parvenu à améliorer mes chronos de la précédente édition et tout au long du week-end je pointe en tête. Mais sur la dernière montée, je me suis un peu relâché et Damien m’est passé devant. Il signe un super chrono sur l’ultime ascension et c’est lui qui gagne. Damien est un super mec et il mérite cette victoire. »
Compétiteur dans l’âme, même s’il sait accepter la défaite, Julien n’est pas habitué à jouer les seconds rôles, et le fait d’avoir dû céder la victoire à Dunières a eu tendance à l’agacer : « Je suis donc arrivé à Marchampt remonté comme une horloge, avec l’envie de bien faire face à des pilotes alignés en N/2 que je ne connaissais pas », explique Julien. « J’ai rapidement compris que le nouvel enrobé allait nous permettre de signer de bons chronos et j’ai alors établi un nouveau record de ma classe. J’étais donc ravi de signer une nouvelle victoire de classe. »
La Course de Côte du Mont-Dore allait être pour Julien Nouveau le gros morceau de la saison, et la dernière épreuve inscrite à son programme 2022 : « J’avais commandé pour l’occasion des pneus que je n’ai pas reçus à temps. J’ai dû alors composer avec des gommes déjà usagées, et de ce fait j’étais loin de mes chronos, même si je pointais assez largement en tête de ma classe. » Julien pouvait donc aborder la fin du week-end sans pression, en étant assuré de la victoire : « Mais je voulais vraiment améliorer mes chronos, et j’ai presque occulté que je n’avais pas les bons pneus, que le moteur coupait dans un virage et que je devais en permanence tenir le levier de vitesse pour ne pas que la deuxième saute. Et malgré toutes ces petites contrariétés, j’ai voulu attaquer… Et je suis allé à la faute sur ce qui était ma dernière montée de la saison. »
Sur un freinage, Julien tirait droit, sautait un ruisseau et heurtait un talus : « J’ai tapé sur un angle de la voiture, et si je m’en sors sans problème, en revanche la Civic a subi des gros dommages puisque je fais un marbre », se désole le Vauclusien. « Le côté positif c’est que je gagne la classe, mais c’est rageant de terminer comme ça. »
A nouveau vainqueur de l’Open N/2.
Vainqueur du Challenge Open N/2 comme en 2021, Julien Nouveau ne peut être que pleinement satisfait de sa saison, malgré les déboires rencontrés sur le Mont-Dore : « Je signe le record du tracé de Bagnols-Sabran, ce qui était un de mes objectifs premiers. Je fais de même à Marchampt où je ne m’y attendais pas. Je suis content de mes victoires parce que même s’il y a un manque d’adversité sur le Challenge Open, pour ce qui est des épreuves je retrouvais une vraie concurrence. C’est une belle émulation, et c’est toujours plaisant de sortir vainqueur d’une confrontation à cinq ou six pilotes. »
Le plaisir et les résultats étaient une nouvelle fois au rendez-vous pour Julien Nouveau qui veut partager ses bons souvenirs avec ses proches : « Je tiens avant tout à remercier ma femme Joanne qui est ma première supportrice, à mes trois filles – Andréa, Mathilde et Éloise – également supportrices de leur papa. Merci à ma sœur Laetitia, à mes parents (Didier et Nadine) et à William pour son aide. Merci également à mes partenaires, macoachperso.com et Autovision Orange. »
Entre l’aménagement de sa maison et ses obligations professionnelles au sein de son centre de contrôle technique automobile, Julien Nouveau traverse une période où il court après le temps, et de ce fait espère pouvoir malgré tout être prêt pour débuter la saison 2023 : « L’objectif est d’être présent à Bagnols-Sabran pour ce qui devrait être ma dernière saison avec la Honda Civic. Je compte repartir sur un Challenge Open en programmant sept courses histoire de figurer au classement final du championnat. Et pour le reste, j’ai achevé la construction de mon Proto JCM propulsé par un 1300 cm3, et je compte bien rouler avec en régional pour voir si ça peut me plaire. Tout dépendra du temps dont je dispose pour mettre tout ça en place », conclut Julien qui a bien la ferme intention de conserver son titre dans la classe N/2.
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Julien Nouveau.