Bagnols-Sabran : 3 questions à René Dumas

Cette année encore, la Course de Côte de Bagnols-Sabran se présente comme la première des treize épreuves qui composent le calendrier du Championnat de France de la Montagne. La manche d’ouverture fête cette année sa 53ème édition et suscite toujours autant l’intérêt des amateurs de la discipline, ils seront plus de 170 concurrents à affronter le tracé gardois les 6 et 7 avril prochains.

A quelques jours du coup d’envoi d’une saison qui s’annonce prometteuse, les pilotes affutent leurs armes et les membres de l’ASA Rhône-Cèze, structure organisatrice de la manifestation, œuvrent pour faire que cet événement majeur parmi les manifestations qui se déroulent dans le Gard Rhodanien, soit à la hauteur des attentes d’un public de passionnés. Avant que les moteurs ne rugissent, René Dumas, président de l’ASA, nous livre ses sentiments.

Comment se présente l’édition 2024 de la Course de Côte de Bagnols-Sabran, satisfait de la mise en place ?
« Nous avons travaillé d’arrache-pied et nous sommes rodés à ce genre de mise en place. Même si nous allons devoir faire face aux impondérables de dernières minutes tout est prêt pour lancer cette 53ème édition. Pour nous la principale difficulté provient du fait que nous sommes une petite asa, disposant d’effectifs limités, et j’avoue que nous verrions d’un bon œil l’arrivée de jeunes motivés qui pourraient nous apporter leur énergie. Le message est lancé, que les jeunes passionnés n’hésitent pas à nous rejoindre, nous les accueillerons avec grand plaisir. Je me permets de rappeler que la Course de Côte de Bagnols-Sabran est l’événement annuel le plus important qui se tient à Bagnols-sur-Cèze et dans sa périphérie, il serait bon de pérenniser nos acquis avec du sang neuf.

Pour ce qui est du plateau nous avons plus de 170 pilotes engagés dont plus de trente Véhicules Historiques de Compétition. C’est pour nous très satisfaisant, le plateau est plus conséquent que lors de la dernière édition, ce qui est rassurant dans une conjoncture qui n’est pas réellement favorable. »

Quelles sont les animations en marge de l’épreuve et les nouveautés pour cette édition ?
« Les habitués de l’épreuve ne trouveront pas de changement tant sur le parcours qu’en ce qui concerne les paddocks. En termes d’animations, le week-end débutera dès le jeudi après-midi au cœur de Bagnols-sur-Cèze où le CSR (Cèze Sport Racing), qui regroupe plusieurs pilotes de notre ASA, présentera plusieurs des voitures qui participeront à la course. En marge de cette animation, Julie la fille de mon épouse, organise dans le cadre d’un projet étudiant, un ''after work'' qui permettra de mieux faire connaitre notre manifestation.

Vendredi, à l’issue des vérifications, se tiendra une conférence de presse suivie d’un verre de l’amitié auquel sont conviés les animateurs de la course. Autre nouveauté, durant le week-end de course, pour faciliter l’accès du public, nous allons disposer de terminaux de cartes bancaires sur une ou deux des entrées.

Pour les spectateurs désireux de rencontrer les pilotes, ils peuvent le faire dès le vendredi, lorsqu’ils s’installent et sont souvent plus disponibles que durant le week-end de course. Pour que cette journée soit conviviale, nous avons décidé d’ouvrir la buvette des paddoks dès le vendredi afin que ceux qui seront présents puissent se retrouver autour d’un verre.

Les fervents de courses de côte les plus éloignés de chez nous ne sont pas oubliés. Notre épreuve bénéficiera cette année d’une retransmission en direct sur les réseaux sociaux pour la journée de dimanche. Ce direct pourra être suivi par les passionnés qui ne pourront malheureusement pas nous rejoindre, mais également par ceux présents sur notre épreuve puisqu’un écran implanté à la buvette située dans les paddocks diffusera les images.

Steve Rinsoz sera là pour assurer le spectacle avec des montées en Drift. Ces montées sont accessibles aux spectateurs qui, en déboursant 80 euros, auront la chance de s’installer aux côtés du drifteur suisse. Les tickets pour les sensations fortes sont disponibles près de la buvette dans les paddocks… Dimanche, suivant le déroulé de la course et les conditions météorologiques nous mettrons en place une séance de dédicace dans les paddocks. »

Qui souhaites-tu remercier ?
« Mes premiers remerciements vont vers nos partenaires majeurs, le Groupe Raoux, Dumas Récupération, le Centre Alpine Nîmes, Renault Auto Services Bagnols, le cabinet d’assurance Allianz (José Lopez et Jérôme Godon), Caractères du Pain, TV Sud, ainsi que tous les commerces et entreprises qui nous apportent leur soutien. Je n’oublie évidemment pas nos partenaires institutionnels : Un grand merci aux services de la Région Occitanie, à nos élus du Conseil Départemental du Gard que sont Alexandre Pissas et Mme la Maire de Sabran Sylvie Nicolle, au Maire de Bagnols-sur-Cèze Jean-Yves Chapelet, au Président de l’Agglomération du Gard Rhodanien Jean-Christian Rey. Merci aux bénévoles, aux commissaires, à tous ceux qui nous apportent aide et soutien, ainsi qu’aux pilotes qui ont répondu présent pour affronter cette épreuve qui a acquis une excellente renommée auprès des animateurs de la discipline venus de toute la France. »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les informations sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles