Vainqueur du Challenge Open CM en 2020, Yves Tholy remettait cette saison son titre en jeu avec la ferme conviction de le conserver. A l’issue d’une campagne de France durant laquelle il a enchaîné les victoires de classes, il remporte un deuxième trophée consécutif sur le Cfm-challenge.
Même si la saison 2020 lui a permis de dominer la classe CM de la tête et des épaules – il s’est imposé sur les six courses auxquelles il a participé – Yves Tholy sait que la concurrence mettra tout en œuvre pour tenter de le détrôner. Aussi, afin de mettre tous les atouts de son côté, le Bourbonnais a pris le temps durant la pause hivernale d’offrir une révision à son Proto Speed Car : « Il date de 2014 et il était nécessaire de lui offrir une deuxième jeunesse, c’est pourquoi nous avons révisé l’ensemble des éléments, carrosserie comprise, en incorporant une nouvelle décoration », débute Yves.
Le Speed Car à nouveau sur ses roues, Yves Tholy se rendait sur le circuit de La Châtre pour mener à bien une séance d’essais : « Là j’ai rencontré quelques soucis, mais rien de grave, des choses auxquelles on a pu rapidement remédier. » Mais par la suite, les problèmes, même s’ils resteront mineurs seront récurrents. ’’Le mieux est l’ennemi du bien’’ dit le proverbe, et en essayant de peaufiner les réglages de sa voiture lors de la révision hivernale, Yves Tholy allait se ’’mettre en panne’’. « En fait j’ai créé pas mal de petites pannes et de ce fait j’ai perdu en performance. Je ne peux m’en vouloir qu’à moi-même. »
En quête d’un nouveau titre en CM
Mais en début de saison, Yves Tholy ne pouvait imaginer rencontrer toutes ces petites déconvenues, et s’élançait donc avec l’intention de remporter pour la seconde année consécutive le titre dans le Challenge Open CM.
Dès La Pommeraye, Yves allait trouver un concurrent de son envergure en la personne de Julien Français, lui aussi au volant d’un Speed Car. Devancé par son adversaire de seulement 190 millièmes, Yves accepte la défaite avec magnanimité : « J’estime réaliser une belle performance. J’aurais terminé à deux secondes j’aurais pu m’en vouloir, mais terminer si près de Julien qui est un pilote très rapide, ça n’a rien de frustrant. »
L’enchainement des épreuves au calendrier de la saison 2021 contraignait Yves Tholy à faire l’impasse sur une course, celle de Vuillafans : « J’étais conscient de griller mon unique joker de la saison, mais je n’avais pas d’autre choix. »
On retrouvait donc le pilote de l’Allier à Dunières, où il sera dans l’obligation de livrer bataille à un autre Speed Car, celui de Jérôme Jacquot. Et au cumul, le Gardois le devançait de 460 millièmes : « Là encore j’ai eu quelques petits soucis techniques, mais je ne cherche pas d’excuses, Jérôme est devant et je suis pleinement satisfait de ma deuxième place. »
S’il a l’âme d’un bon perdant, Yves Tholy ne pouvait accepter de se faire systématiquement devancer. C’est lui qui a le statut de ’’taulier’’ du CM, et il comptait bien démontrer à ceux qui voulaient lui contester sa place qu’il était en mesure de remettre les pendules à l’heure. Les manches qui suivront lui offriront d’ailleurs l’opportunité d’enchainer une succession de victoires, la première ayant lieu à Marchampt-en-Beaujolais : « Le week-end s’est bien passé sur une épreuve que je découvrais. J’ai beaucoup aimé même si je pense que je peux aller plus vite sur ce type de tracé. »
Au Mont-Dore, Yves retrouvait Julien Français, et cette fois il aura l’ascendant sur son rival en le devançant au cumul d’une demi-seconde : « La première satisfaction vient du fait que nous avons pu trouver l’origine de l’un de nos petits problèmes, ce qui est toujours une excellente chose. Ensuite, terminer une demi-seconde devant Julien c’est également enthousiasmant. Et le dernier point c’est que cette course se déroule dans ma Ligue, en Auvergne, et que cette victoire est d’autant plus appréciable. » Ce succès lui tient particulièrement à cœur car ce week-end ne fut pas exempt de problèmes : « J’ai cassé une partie du pont et je n’ai donc pas de chrono sur la première montée de course. J’ai eu quelques soucis de performance et je pensais réellement rester derrière, mais grâce à une belle troisième montée, je gagne. J’avoue que j’étais le premier étonné, même si sur cette ultime ascension j’avais le sentiment d’être bien. »
Sur la Course de Côte de Chamrousse, Yves Tholy allait totalement dominé les débats pour s’imposer en CM, 4’’6 devant son premier poursuivant : « Il n’y a pas grand-chose à dire. J’ai réalisé une belle prestation en ayant fait un bon choix de pneus et de réglages. Pour une première fois à Chamrousse j’avais bien bossé le tracé, et c’est payant. »
A Turckheim, c’est avec plus de cinq secondes d’avance qu’Yves signait un succès en CM. Il peut donc se satisfaire d’un résultat obtenu sur un course abordée sans pression : « Je n’avais pas de pneu, je ne cherchais donc pas la super performance. Je suis parvenu à m’imposer, j’ai fait le job. »
En conclusion de la saison, Yves Tholy remportait un ultime succès à Limonest en devançant cette fois le TracKing de Maxime Dojat : « C’est une course atypique. Quand tu sors du tracé rapide de Turckheim et que tu te retrouves sur ce parcours où les virages te ’’sautent à la gueule’’ les uns après les autres, c’est surprenant. Mais tout s’est bien passé pour moi. »
Yves fait le bonheur du public portugais
Saison sur le championnat terminée, Yves Tholy se rendait sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne, en ayant déjà les yeux fixés vers le Portugal et les FIA Hill Climb Masters. C’est donc en mode décontracté qu’il abordait cette épreuve : « J’y suis allé en touriste. On a roulé, mais je n’avais plus de pneus. Mais finalement, mon objectif à ce moment-là c’était surtout de pouvoir me rendre à Braga », confie le Bourbonnais qui termine deuxième du CM derrière Julien Français.
La prestation de Yves Tholy sur les FIA Hill Climb Masters n’est pas passée inaperçue. Au volant de son Proto Speed Car le pilote de l’Allier a assuré le spectacle à la grande joie du public portugais, mais également des médias et des officiels de la FIA, surpris par sa vélocité. Yves gardera un fabuleux souvenir de sa premières participation à ces Masters : « J’en ai pris plein les yeux ! La parade inaugurale, le défilé des pilotes et leurs présentations, l’organisation, l’engouement du public, c’était juste magique ! J’ai eu par la suite un appel de la FIA pour me faire savoir que ma prestation avait été énormément remarquée, que j’avais fait réellement plaisir au public. C’est pour le moins touchant et revalorisant. » Autre sujet de satisfaction, à l’occasion des FIA Hill Climb Masters, Yves retrouvait un Speed Car en parfait état de fonctionnement, ce qui lui permettait de s’illustrer sur le tracé portugais.
Lors de la remise des prix du Cfm-challenge, Yves Tholy se verra remettre pour la seconde année consécutive le trophée du vainqueur du Challenge Open CM. Onzième du Championnat de France de la Montagne Sport avec son Proto propulsé par un moteur de moto, il ne peut qu’être satisfait de sa saison : « Pour moi le bilan est largement positif puisque malgré les petits soucis que j’ai pu rencontrer je suis parvenu à m’imposer. Deux titres consécutifs, c’est bien pour moi mais également pour la voiture et pour tous ceux qui me suivent. »
Ceux qui le suivent et le soutiennent méritent bien évidemment des remerciements, et Yves ne veut pas les oublier : « Un immense merci au Groupe Le Triangle situé à Morée et spécialisé dans les panneaux photovoltaïques, à Jean-Sébastien Fel, ami d’enfance, fidèle parmi les fidèles et le Garage Fel à Aurillac, à la Société Labouesse à Montluçon. Merci également à mes parents, ma famille et tous les amis qui m’apportent leur aide. »
Yves Tholy a des envies de changements, mais il n’est pas facile de concrétiser des souhaits : « J’ai des tas de projets en tête, mais il est difficile de trouver les bonnes personnes pour les faire aboutir. J’avais l’idée de me lancer dans la réalisation d’un nouveau Proto en CM, mais ça me parait très compliqué. Courir en E2-SC/1 pourrait être une option, d’autant que l’on peut trouver des autos capables d’évoluer sur le championnat et de jouer la gagne en régional. Il est clair que j’ai envie de m’essayer au volant d’une nouvelle auto, mais pour l’heure rien n’est fait. Ma seule certitude, c’est que je vais repartir en Open, mais je suis dans l’incapacité pour le moment de dire avec quelle auto. Si l’opportunité de changer de voiture se présente je la saisirai, mais si les projets n’aboutissent pas, je repartirai avec mon Speed Car », confie Yves en guise de conclusion.
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Yves Tholy.