Organiser une manche du Championnat de France de la Montagne n’est jamais chose facile. Mais dans les conditions actuelles, avec un crise sanitaire qui laisse planer le doute dans les esprits, il a fallu une bonne dose de motivation et d’abnégation aux membres de la structure organisatrice de la Course de Côte de Dunières pour être bel est bien présent au rendez-vous. Jean-Paul Clot, Président du Comité des Fêtes de Dunières, tient aujourd’hui à rendre hommage à tous ceux qui par leur soutien ont permis de relever le défi.
Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, la Course de Côte de Dunières trouve sa place au calendrier du Championnat de France à la mi-juillet. Seul changement pour l’épreuve auvergnate, elle ne sera pas cette saison la 9ème mais la 3ème manche du Championnat. Pour le reste, les habitués du rendez-vous auvergnat retrouveront les spécificités d’une épreuve qui, au fil des ans, fait l’unanimité auprès des acteurs de la discipline.
Mais pour parvenir à réunir toutes les conditions pour que se déroulent dans les meilleures conditions la 51ème édition, ce ne fut pas chose facile : « Nous avions vraiment à cœur d’organiser notre épreuve, car nous gardions à l’esprit qu’annuler une édition pouvait s’avérer compliquer pour la suite, mais en annuler deux consécutives risquer de mettre à mal l’existence même de la course », analyse Jean-Paul Clot.
La mise en place de l’édition 2021 a nécessité une charge de travail supplémentaire : « D’autant plus que nous étions bien évidemment dans l’expectative et que tout s’est décidé dans les dernières semaines. Il nous a donc fallu travailler non-stop pour que tout soit en place. Mais nous y sommes parvenus, et à quelques jours du coup d’envoi, alors que nous sommes en phase de finalisation, c’est une belle satisfaction. »
On le sait à présent, le pass sanitaire sera étendu à l’ensemble des événements sportifs accueillant plus de 50 personnes à compter du mercredi 21 juillet. La Course de Côte de Dunières n’est donc pas impactée : « Si pour l’heure, la préfecture avec qui nous sommes en liens étroits, ne nous a rien imposé, il est clair dans notre esprit que nous allons demander à tous les acteurs de la discipline présents sur notre épreuve de respecter les gestes barrières et que nous recommandons bien évidemment le port du masque », explique Jean-Paul Clot.
Une édition 2021 similaire à celle de 2019
Les habitués de la Course de Côte de Dunières vont rapidement retrouver leurs marques. La 51ème édition sera une copie conforme de la 50ème qui s’est déroulé en 2019 : « Le revêtement avait été refait à neuf, il n’a pas dû énormément évoluer en 2 ans. Il en sera de même pour les paddocks, les concurrents retrouveront des emplacements qu’ils connaissent bien et nous tentons de délivrer de l’électricité au plus grand nombre pour qu’ils puissent s’installer dans les meilleures conditions. »
Le protocole exigé par la crise sanitaire impacte bien évidemment les animations que l’on avait l’habitude de retrouver à Dunières. Cette année, la séance de dédicaces durant laquelle les spectateurs pouvaient se rapprocher de leurs pilotes favoris est malheureusement annulée : « Mais nous maintenons dans la ville de Dunières notre exposition de ’’voitures d’hier et d’aujourd’hui’’. Des voitures qui défileront à deux reprises, le samedi et le dimanche aux alentours de midi. Par le biais d’une association, partenaire de notre épreuve, nous permettrons également à des enfants handicapés de découvrir le tracé de notre épreuve à bord de voitures prestigieuses. »
Durant le week-end de Dunières, les buvettes que l’on retrouvait habituellement aux abords du parcours sont maintenues, « seule la structure VIP, où se retrouvaient pilotes, partenaires et officiels n’a pu être mise en place. »
Plateau conséquent et de qualité
Si Jean-Paul Clot n’a jamais douté de la capacité de son équipe à organiser la Course de Côte de Dunières dans des conditions pour le moins complexes, en revanche de nombreuses interrogations restaient en suspens, notamment concernant la participation des pilotes : « Nous sommes aujourd’hui rassurés car nous avons reçu l’engagement de 138 concurrents. C’est réjouissant car en 2018 nous n’avions accueilli qu’une centaine de pilotes, et j’avoue que cela nous avait mis un petit coup au moral en regard du travail que nous avions réalisé. Mais depuis, le bouche à oreille semble avoir fonctionné, les pilotes sont conscients que nous avons réellement œuvré pour faire évoluer notre épreuve, et leur participation en plus grand nombre et pour nous la plus belle des reconnaissances », commente Jean-Paul Clot.
Plateau étoffé, mais également d’une exceptionnelle qualité avec la présence de nombreuses E2-SC en lice pour la victoire, de GTTS et GT Sport prestigieuses, et la promesse d’avoir de belles confrontations dans les différents groupes : « Ca sera un bonheur de les accueillir, et d’ailleurs pour les remercier de leurs présences, nous maintenons l’apéritif à destination des pilotes que nous organisons le samedi soir. »
Un soutien indéfectible des partenaires
Si le maintien de la Course de Côte de Dunières et toutes les tâches qui en incombent ont été décidées au dernier moment, c’est parce que Jean-Paul Clot et son équipe voulaient avoir la certitude de bénéficier du soutien de partenaires majeurs : « Et j’avoue que j’ai été plus qu’agréablement surpris. Nous n’avons quasiment aucune défection. Tous nos sponsors ont répondu présents, du plus important au plus petit. Certains commerces qui ont dû fermer pendant la période de confinement et qui ont donc connu de grosses difficultés ont tout de même tenu à nous apporter leur soutien. Cela fait chaud au cœur et je tiens sincèrement à les remercier. »
Bien évidemment Jean-Paul Clot a une pensée pour tous les commerçants et artisans qui ont renouvelé leur confiance au Comité des Fêtes de Dunières : « Je les remercie chaleureusement, tout comme je tiens à remercier nos partenaires majeurs : M. Laurent Wauquiez, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, M. Olivier Cigolotti, Sénateur de Haute-Loire, Mme Marie-Agnès Petit, Présidente du Conseil Départemental de Haute-Loire, M. Bernard Souvignet, Président de la Communautés de Communes des Pays de Montfaucon, M. Pierre Durieux, Maire de Dunières. Merci également à Assa Abloy, Moulinvest, Garage Peugeot Beal – Borne, Carrefour Market Dunières, Weldom Dunières, les Assurances Allianz Driot. Et j’en conclus en remerciant l’ASA Ondaine et tous les gens qui m’entourent et qui ont fait un travail formidable pour que nous puissions être au rendez-vous. »
Il ne reste plus à espérer que le soleil soit au rendez-vous pour cette 51ème édition de la Course de Côte de Dunières, qui s’annonce comme la principale animation de l’année 2021 pour la citée auvergnate, et peut-être la seule.
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Toutes les infos sur la Course de Côte de Dunières en cliquant ici