Limonest : Toutes les Photos.
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Classements des Challenges Open et Vhc 2024.
Classement Trophée Michelin 2024
Classement Open Féminin 2024
Veni, Vici, Vici – je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu – tel aurait pu être l’adage de Geoffrey Schatz qui a réalisé l’exploit de terminer deuxième de l’épreuve Slovène du Championnat d’Europe de la Montagne. Une épreuve à l’issue de laquelle Simone Faggioli et Christian Merli sont tous deux sacrés Champion d’Europe de la Montagne 2019.
Le dénouement du Championnat d’Europe de la Montagne s’est joué sur l’avant-dernier rendez-vous de la saison, qui se tenait en ce dernier week-end d’août en Slovénie, à l’occasion de la Course de Côte d’Ilirska Bistrica.
Un dénouement exceptionnel à plus d’un titre puisqu’il nous offre cette année deux Champions, et que cette épreuve a permis au tout nouveau Champion de France 2019, Geoffrey Schatz, de réaliser une performance de tout premier ordre.
En effet, le jeune Bourguignon, qui a coiffé une première couronne nationale à l’issue de la Course de Côte de Chamrousse, avait décidé d’aller défier l’élite européenne sur un terrain de jeu qu’il découvrait. Au volant de sa Norma propulsée par un moteur Oreca, Geoffrey Schatz a rapidement pris la mesure du tracé slovène pour venir se mêler à la lutte en tête.
Malgré sa totale méconnaissance du tracé, à l’issue des essais, Geoffrey se permettait le luxe de devancer les Stars italiennes de la discipline, Simone Faggioli et Christian Merli. En course, le Champion de France 2019 confirmait ses belles prestations de la veille, pour finalement venir accrocher la deuxième place. Au cumul des deux montées, sur un tracé long de plus de 5 kilomètres, Geoffrey Schatz termine à moins de deux secondes du vainqueur.
Un vainqueur qui a pour nom Simone Faggioli. L’Italien impose sa Norma en établissant un nouveau record du tracé en 1’57’’469, améliorant son propre record établi en 2017 de plus de 2 secondes. Ce succès permet à Faggioli de remporter un onzième titre de Champion d’Europe de la Montagne. Mais particularité de cette saison 2019, ils seront deux à inscrire leurs noms au palmarès. Simone Faggioli partage en effet sa couronne avec son compatriote Christian Merli. Les deux italiens ont cette saison remporté cinq victoires chacun, et se sont imposés à dix reprises dans leurs groupes respectifs. Une égalité parfaite qui interdisait de les départager.
« Je suis très heureux d'avoir gagné ce dimanche face à une énorme concurrence, avec notamment la présence du nouveau Champion de France, Geoffrey Schatz. Je tiens à le féliciter pour son résultat », confiait Simone Faggioli à l’arrivée. « Je suis aussi très heureux de ce onzième titre qui conclut une saison marquée par une première partie un peu difficile mais qui se ponctue par cinq victoires consécutives. Je ressens une grande satisfaction parce que je pense que cette année, Christian (Merli) et moi, avons livré de magnifiques combats, à très hauts niveaux, et ce titre partagé et une juste récompense de nos performances. C'est pourquoi je le félicite également toute son équipe. »
Sur cette Course de Côte d’Ilirska Bistrica, Christian Merli complète le podium derrière Simone Faggioli et Geoffrey Schatz, et se dit pleinement satisfait de son résultat : « Je suis vraiment heureux de l’issue de cette saison. Nous nous sommes battus contre un multiple champion et la saison se termine de la meilleure des façons. Pour moi, aujourd'hui, il était important de remporter une victoire de groupe, ce que j’ai fait. Je peux dire que ce fut une saison fantastique durant laquelle Simone et moi avons remporté cinq victoires chacun. Pour la première fois, deux champions sont récompensés et je suis vraiment heureux pour toute l'équipe et pour mes partenaires. »
Derrière le trio de tête, on retrouve l’Osella FA30 de l’Autrichien Christoph Lampert, et la Norma de Sébastien Petit qui monte sur le podium du Groupe E2-SC, et qui signe une nouvelle fois un résultat probant sur une épreuve européenne qu’il découvrait.
21ème au scratch, Philippe Schmitter place sa Renault R.S. 01 à la deuxième place de la classe E2-SH – 6500, derrière la Mitsubishi Lancer de Domagoj Perekovic.
Quelques soixante pilotes se retrouvaient dans l’Oise en ce dernier week-end d’août pour disputer la 37ème édition de la Course de Côte de Pondron. Une épreuve organisée par l’ASA 60 et qui s’est déroulée sous un beau soleil.
Déjà vainqueur en 2017, Fabien Ponchant a totalement dominé les débats en imposant sa Dallara F302 sur l’ensemble des montées inscrites au programme de l’épreuve. Au final, c’est avec plus de 2’’5 d’avance qu’il remporte cette Course de Côte de Pondron, en devançant la Norma M20 d’Arthur Saint-Germain. Christian Hanot, qui évolue au volant d’une Martini MK79, complète le podium.
Il faut remonter à la douzième place pour trouver le vainqueur du Production, en l’occurrence Geoffroy Bouhin qui par la même occasion impose sa Seat Léon Supercopa en Groupe A.
A noter que Reinold Lafaye termine en tête du F2000 avec sa Citroën Saxo VTS et que Jean-Marc Onuspi impose sa BMW M3 en groupe N.
Vainqueur du FC avec sa Simca Rallye III, Julien Français monte sur la deuxième marche du podium de ce classement Production, en devançant la Porsche Cayman de Cyrille Kerdraon, premier du GT Sport.