Bagnols-Sabran : Sport - Les essais

Le coup d’envoi du Championnat de France de la Montagne a été donné ce samedi 2 avril sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran, sous un soleil printanier mais des températures hivernales. La première confrontation de la saison s’annonçait prometteuse de par la qualité du plateau proposé. D’autant que l’ASA Rhône-Cèze a parfaitement mené à bien l’organisation de cette 51ème édition. Mais c’était sans compter avec un élément totalement indépendant de la volonté du comité d’organisation : La Météo… Car si le soleil était bel et bien de la partie, en revanche le mercure refusait obstinément de grimper dans les thermomètres. C’est donc sur une route froide, sur laquelle les gommes avaient du mal à chauffer que les pilotes ont dû en découdre face aux chronos.

Ces températures exceptionnellement basses furent la cause de nombreuses interruptions de course, et les engagés de la catégorie Sport n’ont pu faire que deux montées d’essais à l’issue desquelles c’est le tout nouveau licencié de l’ASA Rhône-Cèze, Billy Ritchen, qui plaçait sa Nova Proto NP01 en tête. Il devance de moins d’une seconde la Norma M20 FC de Damien Chamberod, qui évolue lui aussi dans le Groupe E2/SC. Le podium de ces essais est complété par Maxime Cotleur qui dispose sur cette épreuve d’une Norma M20 FC engagée en CN+.

Quatrième, Cyrille Frantz a pris un départ prudent avec son Osella PA 30 qui sur la première montée paraissait rétive. Mais le Franc-Comtois n’a pas manqué d’augmenter le rythme sur la seconde montée. Sébastien Petit place pour sa part sa Nova Proto NP-01 au cinquième rang, alors que Cédric Lansard termine en tête des E2-SC/3 à moteur turbo bridé. Sixième, Eric Bonjean termine en tête de la classe CN/2 avec sa Norma M20 F. Il devance dans sa classe la Norma M20 FC d’Etienne Pernot. Kevin Petit a connu une journée difficile, qui se termine par une sortie de route sur la deuxième montée. Un incident heureusement sans réelle gravité, on devrait retrouver la Norma 4 litres du jeune espoir demain à l’occasion des montées de course.

Septième Marc Pernot signe le meilleur chrono du groupe DE et devance dans la classe DE/8 une autre Tatuus Formula Master, celle de Marcel Sapin. Régional de l’étape, Nicolas Verdier est leader des Formule 3 devant Thomas Clausi, Samuel Guth, Anthony Oya, Patrick Cholley et Emeline Bréda, première des féminines.

Onzième, Yves Tholy mène le bal en CM avec son Speed Car, il devance un autre Speed Car GTR, celui de Jérôme Jacquot. Maxime Dojat place son TracKing au troisième rang devant le BRC de David Diebold.

Sébastien Jacqmin est crédité du meilleur temps en E2-SC/1 en plaçant sa Nova Proto NP-03 au dixième rang et en devançant Nicolas Dumont (Osella) et Axel Petit (Nova Proto NP-03). Du côté des E2-SC/2, c’est Corentin Starck qui pointe en tête. Derrière la Nova Proto du Belge on retrouve le Silver Car d’Emmanuel Arbant et la Revolt 2 P0 de Cindy Gudet, qui prend en effet la mesure de sa nouvelle monture.

Du côté des Formule Renault, à l’issue de cette journée d’essais, Thierry Bertin termine en tête devant Gaëtan Bischoff, Didier Chaumont, Sébastien Pomaret, Fred Errard, Nicolas Neis et Antonin Saintmard.

 


← Retourner à la liste d'articles