Deux épreuves disputées dans le Gard, une en Moselle et les trois manches de la campagne de l’Ouest, avec six Courses de Côte déjà courues le Championnat de France de la Montagne passe le cap de la mi-saison. L’occasion de faire le bilan au sein des différents Challenges Open que compte le Championnat Sport.
Challenge Open E2-SC/3 A
A l’heure de débuter la saison 2022, le palmarès de Billy Ritchen était vierge de la moindre victoire sur le Championnat de France de la Montagne. Car si l’Alsacien a pris l’habitude de jouer les premiers rôles, il n’avait jusqu’alors jamais disposé d’une auto suffisamment compétitive pour aller chercher un succès au scratch. Les choses ont bien changé, sur les six premières épreuves disputées cette saison, Billy Ritchen a imposé à quatre reprises sa Nova Proto NP-01 à moteur V8. Des succès qui font de lui le leader du championnat et du Challenge Open E2-SC/3 A.
Billy devance Damien Chamberod qui s’est rapidement présenté comme son principal rival. Vainqueur à Abreschviller et sur les Teurses de Thèreval – Agneaux, l’Isérois occupait alors les commandes du championnat. Mais une violente sortie de route à La Pommeraye endommageait sérieusement sa Norma M20 FC et l’obligeait à renoncer à être au départ de Saint Gouëno. Actuel deuxième de l’Open E2-SC/3 A, Damien met actuellement tout en œuvre pour retrouver au plus tôt le volant de sa Norma.
Après avoir débuté sa saison à Abreschviller, Anthony Le Beller se hissait à trois reprises sur le podium lors de la campagne de l’Ouest. Une succession de bons résultats qui permet au Breton d’occuper la troisième place du Challenge.
Le début de saison de Cyrille Frantz n’a pas été exempt de problème. La campagne de l’Ouest allait même s’avérer désastreuse pour le Franc-Comtois. Il connaissait un premier souci technique à Thèreval, avant de devoir renoncer à s’aligner à La Pommeraye, et de se faire piéger par un nouveau souci technique qui entrainait sa sortie de route à Saint Gouëno. Le pilote d’Ornans pointe à présent au quatrième rang de l’Open.
Du retard dans la préparation de sa Revolt 3P0 obligeait Fabien Bourgeon a retardé son entrée en lice sur le championnat. Le pilote concepteur parvenait toutefois à s’aligner au départ d’Abreschviller au volant d’une Osella PA30 V8 mise à sa disposition par le Hin Motorsport. Une découverte qui se soldait pour lui par une exceptionnelle deuxième place. On devrait à présent retrouver Fabien et son Revolt sur l’ensemble des épreuves à partir de début juillet.
Challenge Open E2-SC/3 B
Cédric Lansard a décidé, pour cette saison 2022, de s’engager sur le Championnat de France de la Montagne au volant d’une Norma M20 FC engagée en E2-SC. Il est toutefois le seul pilote à disposer d’une bride et de ce fait à évoluer dans la classe E2-SC/3 B.
Challenge Open E2-SC/2
Ils ne sont que deux pilotes à rouler cette saison en E2-SC/2. Mais ils ont tous les deux un point commun, leur incontestable talent. Corentin Starck et Cindy Gudet ont en effet aligné des résultats probants sur les premières confrontations de l’année.
Corentin Starck est un habitué des épreuves du Championnat de France de la Montagne sur lesquelles il a déjà eu l’occasion de s’illustrer en remportant des victoires de classe. Cette année, sur les trois premières épreuves de la saison, il remportait à trois reprises sa classe en terminant huitième à Bagnols-Sabran puis deux fois sixième sur le Saint-Pierre et à Abreschviller. Absent sur la campagne de l’Ouest il reste le leader du Challenge Open E2-SC/2.
On ne présente plus Cindy Gudet qui compte à son palmarès quatre titres de Championne de France. Pour 2022, Cindy a décidé de se lancer un nouveau défi en troquant sa monoplace contre un Proto Revolt 2P0. Une auto avec laquelle elle a dû passer par une nécessaire phase d’apprentissage. Ajouter à cela quelques problèmes techniques qui l’ont stoppé dans son élan, et Cindy Gudet n’a pas pu réaliser les résultats qu’elle était en droit d’attendre. Mais en terminant quatrième à Saint Gouëno, elle signait son meilleur résultat sur une épreuve du Championnat de France de la Montagne et démontrait qu’il allait falloir une nouvelle fois compter avec elle.
Challenge Open E2-SC/1
Trois jeunes talents face à un pilote d’expérience, tel est la confrontation qui nous est proposée dans le cadre du Challenge Open E2-SC/1. Et pour l’heure, c’est un représentant de la jeune garde qui a pris les devants. Axel Petit, qui cumule les Coupes du Meilleur Jeune sur les épreuves du CFM, place sa Nova-Proto NP-03 aux commandes.
Axel devance son équipier au sein du Team Petit CroisiEurope, François-Xavier Thiévant. FX est celui qui bénéficie de la plus grande expérience, mais qui n’a pas été épargné par quelques soucis. Mais avec seulement trois points de retard sur Axel Petit après les six premières courses, François-Xavier sera à surveiller de près pour la suite.
C’est au volant d’une Osella PA21 JRB que Nicolas Dumond aborde cette saison 2022. Mais le pilote de Dunières, qui vient récemment de signer son tout premier succès scratch sur une épreuve régionale, n’a pris part qu’au deux premières manches de la saison. Il devrait logiquement être plus assidu en seconde partie du championnat où il tentera de refaire son retard.
En 2021, le tout jeune Mathéo Fel-Astorg avait créé la surprise au volant d’une Peugeot 308 Cup avec laquelle il remportait son tout premier succès en Groupe A. Cette année, il est engagé sur le Championnat au volant d’une Osella évoluant en E2-SC/1, mais avec laquelle il n’a pas encore débuté sa saison.
Challenge Open CN+
Avec une Norma M20 FC 4 litres évoluant en CN+, Kevin Petit sait pertinemment qu’il est désavantagé face aux Protos de dernières générations. Mais le jeune espoir de la discipline ne veut pas griller les étapes et même si les résultats sont bien là, il estime qu’il a encore à apprendre.
Son classement au sein du Challenge Open n’est pas révélateur, puisqu’il est seul à évoluer dans la catégorie, mais sa position à la deuxième place du Championnat Sport confirme qu’il est bien l’un des hommes forts de la discipline.
Initialement engagé au volant d’une Norma M20 FC en E2-SC/3, Maxime Cotleur n’a pas encore eu la possibilité d’évoluer au volant de sa nouvelle monture. Il était toutefois au départ de la Course de Côte de Bagnols Sabran où il marquait ses premiers points en évoluant au volant d’une Norma 4 litres engagés en CN+
Challenge Open CN/3
En six courses, Olivier Berreur a imposé à six reprises sa Norma M20 F en tête de la classe dédiée aux Protos 3 litres. Régulier, le pilote du Doubs occupe la tête du Challenge Open CN/3.
Pour Sylvain Dodille, la Norma M20 F 3 litres est une découverte, et le Haut-Savoyard semble de mieux en mieux saisir son maniement. Sylvain, qui a débuté sa saison à Abreschviller pointe au deuxième rang du Challenge Open CN/3.
Challenge Open CN/2
Même s’il est l’un des pilotes les plus assidus du championnat, Jean-Jacques Louvet sait qu’il ne lui sera pas possible de contester la victoire à Etienne Pernot. Le jeune Franc-Comtois a remporté sa classe sur les trois premières manches de la saison, il s’est était absent sur les épreuves de l’Ouest, il s’est déjà constitué une confortable avance en tête du Challenge Open CN/2.
Jean-Jacques Louvet prend toujours extrêmement de plaisir au volant de sa Norma M20 F. S’il n’était pas présent cette année à Thèreval, il a marqué des points sur chacune des cinq épreuves qu’il a disputées cette année.
Challenge Open CM
Pas moins de huit pilotes sont en lice pour remporter le Challenge Open CM. Mais déjà certains ont pris une option, si ce n’est sur le titre, tout au moins pour le podium final. C’est le cas de Maxime Dojat qui évolue cette saison au volant d’un nouveau TracKing avec lequel il enchaine les bons résultats. Des performances qui lui permettent d’occuper la tête du challenge.
Yves Tholy reste malgré tout ’’le Taulier’’. Le pilote du Speed Car ne compte que deux participations et s’est déjà installé à la deuxième place en remportant sa classe lors de ses deux apparitions.
Les TracKing sont à la fête puisqu’on retrouve au troisième rang celui de Simon Taponard. Il devance celui du Belge Anthony Darand qui découvre sa voiture à l’occasion de sa première saison sur le Championnat de France de la Montagne.
Jean-Marc Tissot ne compte que trois participations cette saison avec son BRC 49 Evo et pointe à la cinquième place. Loïc Hebinger a pour l’heure aligner son Speed Car à Abreschviller d’où il est reparti avec de précieux points en poche. Septième, Mathéo Mendes ne compte lui aussi qu’une participation, à La Pommeraye où il engageait son Silver Car. Seule féminine évoluant en CM, Mylénia Machado n’a pas encore été en mesure de marquer des points avec son Speed Car. Mais la jeune pilote poursuit de manière significative sa progression.
Challenge Open DE/8
Trois pilotes évoluant aux volants de Tatuus Formula Master sont engagés cette saison sur le Challenge Open DE/8. Pour l’heure, à l’issue d’une campagne de l’Ouest durant laquelle il a remporté le groupe DE à trois reprises, Fabien Ponchant mène le bal. Mais avec face à lui des pilotes de la trempe de Marc Pernot ou de Marcel Sapin, la seconde partie de saison s’annonce passionnante.
Marc Pernot remportait également le groupe sur les deux premières manches de la saison avant d’être devancé de trois dixièmes par Pierre Mayeur à Abreschviller. Mais la saison va reprendre chez lui, à Vuillafans et les courses à suivre devrait lui permettre une nouvelle fois de se mettre en avant.
Troisième Marcel Sapin ne compte que deux participations, à Bagnols-Sabran et sur le Col Saint-Pierre. Le pilote de Marchampt aura lui aussi la possibilité de refaire son retard sur les épreuves de seconde partie de saison.
Challenge Open DE/4
S’il ne compte pour le moment qu’une participation cette année – à Abreschviller où il remportait le groupe DE – Pierre Mayeur a prévu de prendre part à l’ensemble des manches de seconde partie de saison. Au volant de sa Martini MK 62, il sera un adversaire de taille au sein de son groupe.
Côté Challenge Open, le vainqueur de la Coupe de France 2021 n’a pas d’adversaire, étant le seul pilote du championnat à évoluer dans la classe DE/4.
Challenge Open DE/5
Benoit Taviaux a débuté sa saison sur les trois épreuves de la campagne de l’Ouest et a remporté sa classe par deux fois. Au volant de sa Dallara F305 il a pris les commandes du Challenge Open DE/5.
Clément Lebot était présent sur le Saint-Pierre avant lui aussi de prendre part à la campagne de l’Ouest, avec des fortunes diverses, puisque sa participation à La Pommeraye se soldait par une sortie de route, heureusement sans gravité. Cela ne l’empêchait pas d’être de retour à Saint Gouëno pour engranger des points et se positionner à présent au deuxième rang.
Samy Guth était pour sa part présent sur les trois premières épreuves de la saison et n’a pas manqué de marquer de précieux points au volant de sa Dallara F311. Des résultats qui lui permettent de rester au contact en occupant la troisième place.
Quatrième, Emeline Bréda a avant tout un œil attentif sur ses prestations lors des manches du Championnat 2ème Division dont elle occupe actuellement la deuxième place. Patrick Cholley a pour ambition d’améliorer ses chronos avec sa Dallara F311. Du haut de ses plus de 30 ans de compétition, il n’a plus la prétention de venir se mêler à la lutte que ne manquent pas de se livrer les jeunes talents évoluant en F3.
Challenge Open DE/7
La lutte pour décrocher le Graal au sein du Challenge Open DE/7 sera à n’en pas douter d’une rare intensité. Ils sont près d’une dizaine à en découdre au volant de Formule Renault de différentes générations.
Nouveau venu sur le championnat, Nicolas Neis ne pouvait rêver de mieux puisque c’est lui qui, à l’issue des six premières confrontations, occupe la tête du Challenge Open DE/7. Il devance un des pilotes les plus talentueux de la nouvelle génération, Baptiste Tognet-Bruchet qui ne compte pour l’heure que trois participations dont une qui s’est soldée, à Saint Gouëno, par une sortie de route.
Troisième, Antoine Uny n’a fait que deux apparitions cette saison et va retrouver à présent des terrains qu’il connait bien et sur lesquels il a brillé par le passé en signant des victoires en groupe N et en groupe A.
Quatrième, Gaëtan Bischoff ne compte également pour l’heure que deux participations mais ne manquera pas d’accentuer son implication durant la seconde partie de saison. Stéphanie Tordeux n’a roulé qu’à Thèreval où elle repartait avec sept points en poche ce qui lui permet de pointer à la cinquième place. Elle devance Fred Errard, le Belge ayant comme ambition de terminer en tête des Formule Renault d’ancienne génération. Contraint à l’abandon à Bagnols-Sabran, le très expérimenté Didier Chaumont a remporté par la suite sa classe sur le Col Saint-Pierre. On devrait le retrouver dès Vuillafans.
Thierry Bertin, qui était présent également avec sa Caparo sur les deux premiers rendez-vous de la saison, attend Vuillafans, sa course à domicile, avec impatience. Le tout jeune Antonin Saintmard souhaite mettre à profit sa première saison sur le championnat pour apprendre. Les résultats viendront par la suite, puisque le jeune belge ne compte pas s’arrêter là.
B. Valette – cfm-challenge.com – ffsamontagne.org
Retrouvez les classements des Challenges Open.