En l’espace d’un mois se sont déroulées les quatre premières épreuves du Championnat de France de la Montagne 2021. Après La Pommeraye, disputée les 26 et 27 juin, Vuillafans et Dunières, les animateurs du Championnat se sont retrouvés les 24 et 25 juillet à Marchampt-en Beaujolais. Quatre épreuves qui furent le théâtre de nombreuses confrontations dans les différentes classes et qui permettent aujourd’hui de faire un premier bilan.
Challenge Open E2-SC/3
Six pilotes sont engagés cette saison sur le Challenge Open E2-SC/3, et l’un d’entre eux semble d’ores et déjà en mesure de prendre le large. En effet, même s’il a dû déclarer forfait sur la première épreuve, Geoffrey Schatz a par la suite aligné les succès au volant de sa Nova Proto NP01 pour s’installer en tête du challenge. Vainqueur à La Pommeraye, sur le podium à Vuillafans et à Dunières, Damien Chamberod occupe la deuxième place à six points de Geoffrey Schatz. Derrière la Norma M20 FC de l’Isérois on retrouve l’Osella PA30 de Cyrille Frantz qui après avoir terminé deuxième à La Pommeraye, réitérait à Dunières en se plaçant dans le sillage de Geoffrey Schatz. Mais en proie à des problèmes techniques chez lui, à Vuillafans, et victime d’une touchette consécutive à un autre problème technique à Marchampt, le Franc-Comtois ne pouvait défendre pleinement ses chances.
Initialement, Fabien Bourgeon devait s’engager sur ce championnat 2021 avec sa nouvelle Revolt 2P0. Mais un retard dans la livraison de pièces indispensables au fonctionnement de sa nouvelle monture le contraignait, après avoir déclaré forfait à La Pommeraye, d’aligner sa Revolt 3P0. Rapidement, le pilote de l’Ain allait se mettre en avant en accrochant la deuxième place à Marchampt en Beaujolais. Il est à présent quatrième de ce Challenge. Billy Ritchen n’a pu prendre part qu’à deux épreuves au volant de sa nouvelle Nova Proto NP01. Après une prise en main à Vuillafans, l’Alsacien augmentait la cadence pour se hisser sur son premier podium à Marchampt-en-Beaujolais. David Meillon avait prévu de défendre ses chances au volant d’une nouvelle Norma M20 FC propulsée par un Mugen V8 de 3 litres de cylindrée. La voiture était en phase de finalisation lorsque lors d’un ultime passage au banc, le moteur rendait l’âme, ce qui remet en question la participation du Ligérien cette saison.
Challenge Open CN+
Même s’il signe des succès probants, et notamment une victoire scratch sur la Course de Côte d’Arinsal en Andorre, épreuve comptant pour le Championnat 2ème Division, Kevin Petit estime être toujours en phase d’apprentissage. C’est donc au volant de la Norma M20 FC 4 litres avec laquelle son frère Sébastien a été Champion de France en 2017 qu’il a décidé de prendre part à ce championnat 2021. Seul dans son groupe, le jeune espoir a réalisé un début de saison remarquée en flirtant avec la victoire à La Pommeraye avant de terminer deuxième à Vuillafans.
Challenge Open CN/2
Champion de France de la Montagne 2ème Division 2020, Maxime Cotleur débutait la saison 2021 de la plus belle des manières en imposant sa Norma M20 FC en tête des Protos 2 litres à La Pommeraye et à Vuillafans. Et si par la suite il trouvait sur sa route les frères Pernot, il reste le leader de ce Challenge.
Sur ses terres, à Vuillafans, Marc Pernot se voyait devancé par Maxime Cotleur, mais à Dunières, c’est le Franc-Comtois qui plaçait sa Norma M20 FC en tête des Protos 2 litres pour venir occuper la deuxième place du challenge. A Marchampt, c’est Etienne Pernot que l’on retrouvait au volant de la Norma et qui ne manquait pas d’imiter son frère en accrochant la victoire, ce qui lui permet de se positionner, en une seule participation, au quatrième rang. Entre les frère Pernot vient pointer Anthony Le Beller qui n’accuse que deux points de retard sur Marc Pernot. Présent à La Pommeraye et à Marchampt, Enzo Chiocci occupe la cinquième place, devant un Jean-Jacques Louvet qui a comme seul objectif d’améliorer ses propres chronos.
Challenge Open CM
En 2020 Yves Tholy avait dominé ce Challenge Open CM, et c’est à nouveau au volant d’un Proto Speed Car qu’il aborde cette saison 2021. Vainqueur de la catégorie à La Pommeraye et à Marchampt, il est à mi-saison le leader du challenge. Maxime Dojat a délaissé la Clio groupe A avec laquelle il a remporté le Trophée du Meilleur Jeune en Production l’an dernier pour s’installer dans le cockpit d’un TracKing. Et on peut dire que Maxime apprend vite puisque sa régularité lui permet d’occuper la deuxième place du Challenge Open.
Avec son Speed Car, Jérôme Jacquot n’a participé qu’à deux épreuves, Vuillafans et Dunières. Deux participations qui se sont soldées par deux succès en CM et qui lui permettent d’occuper la troisième place du Challenge. Emilien Thomas poursuit l’apprentissage du TracKing sans vouloir griller les étapes et en améliorant ses chronos au fil des épreuves. Quatrième du Challenge, il devance Jean-Marc Tissot qui doit se familiariser avec le comportement de son Proto BRC, bien différent de la Mitjet avec laquelle il a remporté l’an dernier le Challenge Open GTTS/1.
Challenge Open DE/8
Championne de France en titre, Cindy Gudet a pour objectif de coiffer une quatrième couronne de Championne, la troisième consécutive dans la catégorie Sport. Mais Cindy a également pour ambition de rivaliser avec les autres Tatuus Formula Master que l’on retrouve sur les épreuves du Championnat. Après avoir remporté sa classe à La Pommeraye, Cindy était devancée par Marcel Sapin à Vuillafans et à Dunières.
A Marchampt, où quatre Tatuus Formula Master étaient en lice, Cindy se classait deuxième derrière un Marcel Sapin intouchable à domicile. A mi-saison Cindy pointe en tête du Challenge DE/8. Elle devance Fabien Ponchant qui a connu un début de saison difficile en sortant de la route à La Pommeraye, avant de faire son retour à Marchampt où il reprenait ses marques.
Challenge Open DE/5S
Deuxième du Challenge Open F3 en 2020, Steeve Gérard a la ferme intention de l’emporter cette saison. Et l’Alsacien semble bien parti puisqu’il s’est déjà constitué une confortable avance. Vainqueur du Groupe DE à la Pommeraye, il était contraint à l’abandon à Vuillafans avant de s’imposer en tête des F3 à Dunières et de monter sur le podium de la catégorie à Marchampt.
Derrière Steeve Gérard, on retrouve un habitué de la F3, Samy Guth, qui sera le plus rapide de la catégorie à Vuillafans où il débutait sa saison. Absent à Dunières, il terminait quatrième des F3 à Marchampt. Patrick Cholley se fait plaisir au volant de sa Dallara F306, et avec deux résultats enregistrés à Vuillafans et à Marchampt, il occupe la troisième place du challenge.
Challenge Open DE/7
Deux courses seulement au programme d’Etienne Pernot avec sa Formule Renault, et deux succès dans la catégorie qui lui permettent de pointer en tête. Il devance de sept point Dorian Ferstler, qui malgré une sortie de route à Vuillafans a su parfaitement rebondir. Bon pied bon œil, Didier Chaumont est toujours de la partie et vient pointer le museau de sa Tatuus au troisième rang.
Marc Pernot ne compte qu’une participation en Formule Renault, à Marchampt-en Beaujolais où il s’imposait. Quatrième, il devance Antoine Uny qui doit se familiariser avec le maniement d’une Formule Renault après avoir remporté de nombreux trophées au volant d’une Seat Léon Supercopa. Baptiste Tognet-Bruchet ne compte qu’une participation cette saison, à Vuillafans, où il terminait au deuxième rang derrière Etienne Pernot. Baptiste vient compléter le classement de ce Challenge.
©Bruno Valette
Retrouvez les classements des Challenge Open en cliquant ici.