Col Saint-Pierre : Sport - Présentation

L’alternance voulu, entre le Col Saint-Pierre et le Mont-Dore, fait que l’épreuve Cévenole n’apparait pas cette année au calendrier du Championnat d’Europe de la Montagne. Elle ne perd pas pour autant son statut international, puisqu’elle compte pour la Coupe d’Europe de la discipline.

Championnat Sport
En l’absence de Simone Faggioli - qui s’est imposé à six reprises consécutives sur le Col Saint-Pierre - et du Champion de France en titre, Nicolas Schatz, la course semble plus ouverte que jamais.

Un pilote bénéficie toutefois de la faveur des sondages... En terminant l’an dernier à un dixième de Nicolas Schatz, Sébastien Petit avait une nouvelle fois démontré qu’il était en capacité de tenir la dragée haute au Bourguignon. Pour cette 45ème édition, le pilote de la Norma à moteur 4 litres bénéficie donc de la plus haute côte chez les parieurs.

Au volant de la deuxième Norma CN+, Cyrille Frantz aura soif de revanche. L’an dernier, le Franc-Comtois était bien présent à Saint-Jean-du-Gard, mais un problème de boitier électronique lui avait interdit de prendre part aux débats. C’est donc avec une envie décuplée d’en découdre qu’il prendra part à cette deuxième confrontation de la saison. Troisième en 2016, Geoffrey Schatz sera une nouvelle fois prétendant au podium et seul représentant des F3000 sur cette épreuve. Gageons que Geoffrey aura à cœur de porter haut les couleurs du Team Schatz Compétition, dont il est devenu le leader.

Lors de la dernière édition, les pilotes engagés en CN/3 avaient connu leur lot d’infortunes. En proie à un problème avec l’accélérateur de sa Norma, David Meillon était sorti de la route et avait dû abandonner. Victime d’une casse moteur, Benjamin Vielmi n’avait pas été en mesure de prendre part à la course. Les déboires de ses adversaires avaient offert une voie royale à Martine Hubert, qui s’imposait dans la catégorie. Cette année la Championne de France retrouvera face à elle l’Osella de Benjamin Vielmi et la Norma de David Meillon.

Avec près de 25 engagés au départ, le plateau en CN/2 est particulièrement étoffé et les prétendants à la victoire sont nombreux. Si l’an dernier Damien Chamberod s’était imposé dans la catégorie, l’Isérois sait qu’il devra cette année faire face à une rude opposition. Il faudra suivre notamment les prestations de David Guillaumard, qui le week-end dernier s’est offert un premier succès au volant de sa Norma, sur la Course de Côte d’Irancy. Le constructeur Norma sera une nouvelle fois largement représenté dans cette classe 2 litres, avec au départ Emmanuel Arbant, Dimitri Pereira (troisième ici-même en 2016), Jean-Jacques Louvet, la Britannique Charlie Martin, la jeune garde représentée par Julien Français et Maxime Basset. Il faudra également suivre le talentueux et expérimenté Serge Thomas, et bien évidemment les nombreux pilotes régionaux présents sur cette épreuve. Face aux Norma, on retrouvera à Saint-Jean-du-Gard la Tatuus du Suisse Jean-Jacques Maitre et la Ligier de Bruno Berton.

Le Groupe CM est lui aussi bien fourni, avec la présence de nombreux BRC. En tête de liste on retrouve celui de l’un des animateurs du Championnat, Jérôme Collias, venu de sa Bretagne natale pour disputer l’épreuve cévenole.

Vainqueur l’an dernier en F3, David Guillaumard anime cette saison la classe CN/2. C’est donc un nouveau prétendant à la victoire en F3, qui s’imposera sur les pentes du Col Saint-Pierre. Respectivement deuxième et troisième l’an dernier, Billy Ritchen et Marcel Sapin tenteront de se hisser sur la première marche du podium. Pour cela ils devront devancer les frères Thomas, Alban et Raynald, les Cholley père et fils (Patrick et Ludovic), mais également les féminines, Emeline Bréda, Cécile Cante et Sarah Louvet. Là encore, les animateurs du Championnat devront faire face à une concurrence locale particulièrement affutée.

L’édition 2016 avait vu Didier Chaumont s’imposer en Formule Renault. Le viticulteur bourguignon tentera de récidiver cette année, et devra pour cela venir à bout notamment de Marie Cammares, Julien Maurel ou Daniel Huguel.

2 – COL SAINT PIERRE

2ème manche du Championnat de France 2017 – 1ère manche de la Coupe d’Europe - les 22 & 23 avril à 28 km d’Alès (Gard)
45ème édition, 11ème édition VHC organisée par l’ASA d’Alès.
Longueur : 5.010 mètres - Dénivellation : 308 m - Pente moyenne : 6,2 %

Podiums CFM 2016 :
Sport : 1. N. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) - 3. G. Schatz (F3000 Reynard 95D)

Record : 2’17’’848 par Simone Faggioli en 2016

Déroulement : Vendredi 21 avril – Vérifications administratives et techniques de 10h00 à 20h00
Samedi 22 avril - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 23 avril – 3 Montées de Course à partir de 8h30.

Contacts : Frédéric Rossel
asa.ales30@yahoo.fr – www.asa-ales.org
ASA d’Alès
Traverse Lori Tosi - Pôle Mécanique Alès-Cévennes
Vallon de Fontanes - 30520 St Martin de Valgalgues
Tel : 04 66 55 65 66 ou 06 88 90 14 48

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66


← Retourner à la liste d'articles