Les spécialistes de la pluie ont pu s’en donner à cœur joie lors de cette journée d’essais de la Course de Côte du Mont-Dore. C’est en effet sur une route passablement détrempée par des averses incessantes que les quelques 194 concurrents autorisés à prendre le départ ont pu exprimer leur talent.
Au terme de ces essais, Sébastien Petit est crédité de la meilleure performance du côté des voitures de sport, alors que Nicolas Werver s’impose une nouvelle fois dans la catégorie Production.
Championnat Sport
La pluie n’a donc pas épargné ce samedi les animateurs du Championnat de France de la Montagne qui s’étaient donné rendez-vous en Auvergne pour prendre part à la Course de Côte du Mont-Dore. Une pluie qui, dès la matinée offrait son lot de surprises avec la mise en valeur de deux pilotes de F3, Billy Ritchen qui signait le meilleur chrono en étant le seul à passer sous la barre des 3 minutes, et David Guillaumard que l’on retrouvait à la deuxième place.
Mais si la route restait largement détrempée lors de la deuxième montée, les conditions s’amélioraient permettant aux pilotes d’améliorer leurs performances. La lutte s’engageait à nouveau entre Sébastien Petit et Nicolas Schatz, et au final, pour 325 millièmes, le pilote CroisiEurope aura le dernier mot.
Billy Ritchen poursuivra sur sa lancée du matin en signant à nouveau une performance de tout premier ordre qui lui permet d’accrocher la troisième place scratch. Il devance une autre F3 Dallara, celle de David Guillaumard, qui concède finalement trois secondes cinq à Ritchen, mais se retrouve au quatrième rang. Marcel Sapin, troisième des F3 pointe à la dixième place
Cinquième au scratch, Damien Chamberod place sa Norma M20 F en tête de la catégorie CN/2 devant celles de Yannick Latreille et de Kévin Durot. On retrouve à la sixième place la F3000 Reynard d’Alban Thomas, le leader du groupe DE.
Pour ce qui est des CN/3, c’est Martine Hubert qui signe la meilleure performance du jour au volant de sa Norma. La Championne de France en titre devance de près de trois secondes celle de David Meillon, alors que l’on retrouve au troisième rang l’Osella PA20 de Benjamin Vielmi.
Yves Tholy impose son Proto Speed Car dans la catégorie CM en devançant le TracKing d’Olivier Desrayaud. A noter que le concepteur du TracKing, Fabien Bourgeon, a connu un souci mécanique qui l’empêche de rejoindre l’arrivée de la deuxième montée d’essais.
Du côté des Formules Renault, le meilleur temps est à mettre à l’actif de David Sudre. Sarah Louvet place sa Tatuus au deuxième rang, devant celles de Didier Chaumont, Rémi Bechadergue, Estel Bouche et la Britannique Charlie Martin.
A noter que plusieurs pilotes ont connu leur lot de problèmes. C’est le cas d’Hugues Lheritier, victime d’une sortie de route heureusement sans gravité pour le Francilien, mais dont la Norma laisse entrevoir quelques stigmates.
La deuxième montée aura également été le théâtre de figures de style de la part de Cyrille Frantz et de Geoffrey Schatz. L’ambulancier d’Ornans parvenait toutefois à rattraper sa Norma suite à une large embardée, mais lâchait un temps précieux et devait se contenter de la septième place. Le frère cadet du Champion de France était pour sa part victime d’un tête-à-queue ce qui explique sa contre-performance du jour, puisqu’on le retrouve au vingt-cinquième rang.
Championnat Production
Quelles que soient les conditions météorologiques, Nicolas Werver affiche toujours sa domination. Lors de la première montée d’essais, l’Alsacien se permet le luxe d’imposer sa Porsche 997 Cup à la quatrième place du classement scratch, toutes catégories confondues (Sport et Production).
A l’heure de faire le bilan de cette journée d’essais, ce sont plus de 6’’7 d’avance que compte Werver sur son premier poursuivant. Un poursuivant habituel puisqu’il s’agit de Francis Dosières au volant de sa Mégane Trophy. Jean-François Ganevat place pour sa part sa Porsche 997 au troisième rang, complétant le podium du GTTS.
Quatrième, Ronald Garces pointe en tête d’un groupe A monopolisé par les Seat Léon Supercopa. Derrière celle de Garces on retrouve celles de Geoffrey Bouhin, Stéphane Auriacombe et Rémi Bernard.
Dominique Vuillaume confirme une nouvelle fois qu’il aime la pluie puisqu’il impose sa Porsche 997 GT3 en GT de Série, devant la Porsche 997 GT2 de Pierre Courroye. Michel Lamiscarre pointe au troisième rang de la catégorie alors que Cyril Mallemanche impose sa Caterham en GT/1.
Ce sont bien évidemment les BMW M3 qui ont tenu le haut du pavé en groupe N. En tête pointe celle de Steve Compain qui devance Bertrand Simonin. A noter que Jean-Claude Brazey, victime d’une sortie de route lors de la première montée, ne figure pas au classement de ces essais.
Il semblerait que les concurrents du F2000 aient bénéficié de meilleures conditions lors de la première montée, car si Emmanuel Veol offre à sa Peugeot 206 le meilleur temps de la deuxième montée, au final il pointe au troisième rang. Il est en effet devancé par la Peugeot 306 de l’inépuisable Jean Turnel et la Honda Civic de Samuel Durassier.