CFM 2. Div : La Broque - Arrivée

La 20ème édition de la Course de Côte de La Broque vient de nous offrir un dénouement hitchcockien. Sur l’ultime confrontation, Sébastien Petit vient coiffer Cyrille Frantz d’un dixième de secondes pour remporter l’épreuve alsacienne. Côté Production, Yannick Poinsignon a parfaitement dominé son sujet et impose au final sa BMW M3 E92.

Championnat Sport
Il était dit que Cyrille Frantz marquerait de son empreinte cette édition 2021 de la Course de Côte de La Broque. Dès la première séance d’essais, le pilote d’Ornans se portait en avant en signant le meilleur chrono au volant de son Osella PA30. Il devançait alors Sébastien Petit de quatre dixièmes.

Pour Kevin Petit le week-end débutait mal. Victime d’une panne au niveau de la courroie d'alternateur, le jeune espoir voyait sa participation compromise. Mais son équipe réagissait rapidement et lui permettait de prendre part à la seconde montée d’essais chronométrés sur laquelle il réalisait, sur une piste humide sur le haut du tracé, le meilleur chrono. Mais au cumul des deux montées d’essais, c’est l’Osella de Cyrille Frantz qui pointait aux commandes devant la Nova Proto NP01 de Sébastien Petit et la Norma M20 FC de Patrik Zajelsnik.

Dimanche matin, Cyrille Frantz reprenait la course à son compte en étant le plus rapide sur la première montée de course. S’il n’améliorait pas sur la deuxième ascension, il se voyait crédité une nouvelle fois du meilleur temps et pointait donc en tête... Auteur des meilleurs temps sur les deux premières montées de course, Cyrille Frantz semblait se diriger vers la victoire. Mais la dernière montée du jour sera la plus rapide, et dans un ultime effort, Sébastien Petit réalisait un chrono en 58’’252 qui lui offrait la victoire.

Cyrille Frantz n’était pas en reste et réalisait un 58’’367. Pas suffisant… Pour un dixième, le pilote d’Ornans se voit privé de la victoire. Ce que l’histoire retiendra c’est le fabuleux combat livré par les deux hommes, et le succès de Sébastien Petit sur une épreuve qui lui tient à cœur.

Kevin Petit a pris goût au podium. Après un succès en Andorre et deux podiums consécutifs à La Pommeraye et à Vuillafans, il se hisse une nouvelle fois sur ’’la boîte’’. Une troisième place à seulement 8 dixièmes de son frère, avec à la clé un meilleur temps que celui réalisé par Sébastien au volant de la même Norma M20 FC 4 litres.

Vainqueur de l’édition 2019, le Slovène Patrik Zajelsnik place sa Norma M20 FC à la quatrième place. Septième au scratch, quatrième du groupe E2-SC, Axel Petit remporte la classe E2-SC/1 au volant d’une Nova NP/03. Le fils de Sébastien n’a semble-t-il rien à envier à son père et à son oncle.

Au cinquième rang, on retrouve Marc Pernot qui s’impose du côté des Protos 2 litres, classe dans laquelle il devance William et Nicolas Poulet. Du côté des 3 litres, c’est Olivier Berreur qui impose sa Norma.

Sixième, Arnaud Cholley termine en tête des F3 devant Steeve Gérard, Daniel Allais et Patrick Cholley. Huitième, Bruno Cazzoli impose sa Lola dans la classe DE/6. Etienne Pernot est le plus rapide des pilotes évoluant en Formule Renault. Derrière le jeune pilote Franc-Comtois on retrouve Arnaud Haber et Guillaume Monchablon.

Championnat Production
Durant ce week-end alsacien, Yannick Poinsignon a fait de cette 20ème édition de la Course de Côte de La Broque sa chasse gardée. Le Vosgien a en effet signé l’ensemble des meilleurs chronos, samedi durant les essais et dimanche sur les trois montées de course.

De ce fait, il pointe bien évidemment au sommet de la hiérarchie et signe un incontestable succès. Après avoir imposé sa BMW M3 E92 le week-end dernier à Vuillafans, deuxième rendez-vous du Championnat de France de la Montagne, Yannick Poinsignon récidive cette fois sur une épreuve de 2ème Division en inscrivant son nom au palmarès de La Broque.

Pour son retour derrière le volant, Philippe Schmitter a rapidement retrouvé ses automatismes et place sa Renault R.S 01 au deuxième rang, à seulement huit dixièmes de Yannick Poinsignon. Le Belge Loïc Cordier complète le podium en signant le troisième meilleur temps au volant de sa Porsche 911.

Leader du Championnat de France de la Montagne 2ème Division avant que ne soit donné le coup d’envoi de cette Course de Côte de La Broque, Stéphane Garcia accentue un peu plus son avance en terminant en tête des pilotes engagés sur ce championnat. Il accroche par la même occasion la quatrième place et offre une nouvelle victoire en Groupe A à sa Peugeot 308 Cup. Un groupe A au sein duquel il devance quatre Seat Léon Supercopa aux volants desquelles on retrouve dans l’ordre, Geoffroy Bouhin, Abel Sahoui, Nicolas Granier et Thomas Lefevre.

Cinquième au général, Frédéric Santarelli impose sa Porsche 911 turbo dans le Groupe GT Sport en devançant la BMW 135 I bi-turbo de Joël Richard. La victoire en Groupe N revient à Sébastien Lemaire qui impose sa BMW M3 devant celle du jeune Alexandre Garnier.

Didier Deniset impose sa Renault 5 Maxi en FC alors que la victoire en F2000 revient à la BMW 318 Compact de Nicolas Weisbecker. A noter qu’en terminant deuxième de la classe A/3 au volant de sa Renault Clio, Catherine Fischer s’adjuge la Coupe des Dames de la catégorie Production.

3 – LA BROQUE

3ème manche du Championnat de France 2ème division 2021, les 10 & 11 juillet, à 50 km de Strasbourg (Bas-Rhin)
20ème édition, organisée par l’ASA Alsace.
Longueur : 2.446 mètres - Dénivellation : 205 mètres

Prochaine épreuve :

4 – URCY

4ème manche du Championnat de France de la Montagne 2ème division, les 28 & 29 août 2021, 20 km de Dijon (Côte d’Or)
58ème édition, organisée par l’ASAC Bourgogne.
Longueur : 2.000 mètres - Dénivellation : 170 mètres

Contact : Patrick OUDET
ASAC BOURGOGNE - 9, rue des Ardennes - 21000 DIJON
Tél : 06.14.02.64.17

Site web : www.asac-bourgogne.org/
E-mail : asac.bourgogne@orange.fr

Paddock : Pascal CLAIRE
Tél : 06.08.99.17.13

 


← Retourner à la liste d'articles