A Limonest, sur l’ultime confrontation de la saison, Geoffrey Schatz impose sa Nova-Proto NP-01 et remporte un quatrième titre consécutif de Champion de France de la Montagne*.
En ce dimanche 17 septembre, quelques nuages restaient accrochés au ciel de Limonest. Mais c’est sous des températures estivales et sans l’apparition de la moindre goutte de pluie que les concurrents engagés sur la 97ème Course de Côte de Limonest – Mont Verdun ont pu aborder cette ultime journée de la saison 2023. Des conditions idéales pour que les pilotes expriment pleinement leur talent et signe des performances de tout premier ordre avant que ne tombe définitivement le rideau sur cette saison 2023.
Deux points, deux petits points suffisaient à Geoffrey Schatz pour remporter ce week-end à Limonest son quatrième titre consécutif de Champion de France de la Montagne. Mais ce n’est pas pour autant que le Bourguignon abordait ce rendez-vous en dilettante. Le pilote de la Nova-Proto NP-01 est un compétiteur, un battant qui ne pouvait imaginer remporter une nouvelle couronne sans le panache d’une victoire.
De son côté, s’il n’avait pas réellement son destin en mains, Fabien Bourgeon aurait bien aimé comme l’an dernier imposer son Revolt 3P0 à Limonest. C’est d’ailleurs lui qui sur la première montée de course disputée samedi soir était le plus rapide avec son Revolt 3P0 qu’il plaçait devant le Revolt 2P0 de Cindy Gudet et la Nova-Proto de Geoffrey Schatz.
Dimanche matin, Fabien Bourgeon confirmait en devançant sur la deuxième ascension le Silver Car de Raul Ferré Matas et la Nova-Proto NP-01 de Marc Pernot qui, au cumul, s’installait à la deuxième place… Mais en s’étant assuré du titre avec les chronos réalisés sur les deux premières ascensions, Geoffrey Schatz pouvait repartir à l’attaque pour remporter cette 97ème édition de l’épreuve rhodanienne. Crédité du meilleur temps sur la troisième montée, il récidivait sur l’ultime confrontation pour s’imposer avec une seconde trois d’avance sur Fabien Bourgeon.
Dans un ultime effort, Cindy Gudet viendra chercher un ultime podium 2023. La Championne de France signe une nouvelle fois à Limonest un excellent résultat. Quatrième, Marc Pernot devance Rault Ferré Matas. Au sixième rang on retrouve le Revolt 3P0 de Kevin Petit qui a connu un week-end durant lequel il aura cette fois été épargné par les problèmes. Ça ne sera pas le cas de Maxime Dojat qui fêtait ce dimanche son anniversaire et qui sera malheureusement victime d’une sortie de route. Les dommages subis par son Revolt 3P0 le contraignait à l’abandon. Abandon également pour Cédric Lansard qui est sorti de la route samedi soir sur la première montée de course. Neuvième au général, Antoine Uny offre à sa Nova-Proto NP-03 une victoire en E2-SC/1 en devançant Sébastien Godot qui dispose d’une voiture similaire.
Le combat a fait rage tout au long du week-end dans le groupe DE dans lequel Thomas Clausi finit par imposer sa Tatuus Formula Master devant la Lola B06/51 F3000 de Miguel Vidal. Dans la classe DE/8, derrière la Tatuus Formula Master de Thomas Clausi on retrouve celles de Sébastien Jacqmin et de Sarah Bernard-Louvet… Didier Brun impose sa Dallara F302 dans la classe DE/5 devant la Mygale de Stanislas Coquet, la Dallara F307 de David Roche et la Dallara F308 de Guillaume Veyrat. Marie Cammares-Pereira impose sa Tatuus Formula 4C dans la classe DE/4.
Le groupe CN revient à Fabrice Gallo qui place sa Norma M20 FC devant celle de Dimitri Pereira. C’est également une Norma 2 litres que l’on retrouve au troisième rang, celle de William Poulet qui devance celle d’Enzo Chiocci. Xavier Vermeille remporte une victoire en CN/3 avec sa Norma M20F.
La classe DE/7 voit un doublé de la famille Brenot, Thierry plaçant sa Formule Renault devant celle de son fils Sébastien. Thierry Bertin complète le podium de cette classe en terminant devant Antonin Saintmard… Malgré une sortie de route sur la troisième montée qui l’oblige à renoncer pour la suite, Jérôme Jacquot parvient à conserver la tête de la classe CM. Son Speed Car devance de cinq dixièmes celui de Mylénia Machado et les TracKing de Frédéric Assenault, Julien Adoir et Jean-Marc Tissot.
Meilleure féminine de ce classement Sport, Cindy Gudet devance Sarah Bernard-Louvet, Mylénia Machado et Marie Cammares-Pereira. Mylénia Machado remporte la coupe du meilleur jeune devant Antonin Saintmard et Yohan Bardin.
* Sous réserve de la validation du Comité Directeur de la FFSA.
13 – LIMONEST – MONT-VERDUN
13ème manche du Championnat de France 2023, les 15, 16 et 17 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
96ème édition, 25ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône
Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %