Course de Côte de Turckheim : Présentation

C’est en Alsace que les animateurs du Championnat de France de la Montagne se retrouveront le premier week-end de septembre pour disputer la dernière épreuve de la saison, la Course de Côte de Turckheim.

Si les enjeux sont limités – Nicolas Schatz et Nicolas Werver ont déjà coiffé une nouvelle couronne de Champion de France – l’épreuve permettra à d’autres concurrents de se départager dans les divers trophées et challenges.

Championnat Sport
Vainqueur des quatre dernières éditions et détenteur du record à Turckheim, Nicolas Schatz visera un nouveau succès en Alsace. Pour cela, il devra une nouvelle fois venir à bout de son principal adversaire, Sébastien Petit qui évolue lui aussi au volant d’une Norma CN+. Vainqueur en 2008 et 2010, le pilote CroisiEurope est depuis systématiquement monté sur le podium. Licencié à l’ASA d’Alsace, Petit mettra tout en œuvre pour signer à Turckheim son troisième succès de la saison.

Au volant de la troisième Norma à moteur 4 litres, on retrouvera Cyrille Frantz, qui tout auréolé de son titre de Champion de France 2ème division acquis à Urcy, tentera de se mêler à la lutte en tête, tout en poursuivant le développement des suspensions de sa voiture.

La semaine qui précède Turckheim ne sera pas de tout repos pour la famille Schatz. Nicolas et Geoffrey ont été victimes de sorties de route à Urcy, et vont devoir travailler d’arrache-pied pour réparer les dommages causés à leurs montures. Espérons vivement que Geoffrey retrouve une F3000 Reynard 95 D à la hauteur de ses espérances, et qui lui permettra de viser un nouveau podium.

Avec un programme plus light que lors des précédentes saisons, Alban Thomas n’a pu défendre pleinement ses chances cette année. Mais il reste une valeur sûre au volant de sa F3000 Reynard 01KL, et pourrait bien jouer les arbitres.

La lutte en CN/3 s’annonce plus disputée que sur les autres épreuves. Xavier Vermeille (vainqueur l’an dernier en CN/2), Emmanuel Gonnay, Christian Pratlong viendront rejoindre les habituels animateurs de la catégorie, Benjamin Vielmi (Osella PA 20S), David Meillon (Norma M20 FC) et Martine Hubert, qui au volant de sa Norma devrait fêter en Alsace son troisième titre consécutif de Championne de France.

Du côté des CN/2, Kévin Durot sera opposé à d’autres Norma aux volants desquelles évolueront Emmanuel Arbant, Jean-Jacques Louvet ou le Suisse Fabien Bouduban. Jean-Jacques Maitre défendra lui aussi les couleurs helvétiques au volant de sa Tatuus PY12.

Vainqueur en F3 lors de la dernière édition, Billy Ritchen espère bien rééditer cette performance cette année. Pour cela, le pilote alsacien devra devancer d’autres F3 Dallara parmi lesquelles celles de David Guillaumard, Marcel Sapin, Samy Guth où la Lola B06/30 de Raynald Thomas. Il faudra également compter sur la Dallara de Sylvain Moyon, celles de la famille Debarre (Etienne et Jacques) et de la famille Cholley (Patrick et Ludovic). A suivre de près les prestations des Britanniques Paul Buckingham et Colin Le Maitre.

Fabien Bourgeon vainqueur en CM l’an dernier au volant de son TracKing RC01, sera à nouveau de la fête, et retrouvera face à lui un autre TracKing de sa conception, celui d’Olivier Desrayaud. Les deux hommes seront également en concurrence avec le Proto Silver Car de François-Xavier Thievant.

Assuré de terminer en tête des Formule Renault au championnat, Antoine Betzel a pour objectif de signer un nouveau succès dans la catégorie, histoire de rester invaincu cette saison. Mais la lutte s’annonce chaude entre les pilotes des Tatuus. Face au gendarme du Vaucluse, on retrouvera son équipier au sein du Team Krafft, Régis Tref. Les deux hommes seront opposés à Manuel Mangold, Frédéric Ehrhardt, et aux féminines du championnat, Sarah Louvet et Charlie Martin.

Championnat Production
Invaincu depuis le début de la saison, assuré d’un cinquième titre de Champion de France, Nicolas Werver mettra un point d’honneur de poursuivre sa série de victoires en Alsace, où il évoluera à domicile.

Pour vaincre, Werver devra imposer sa Porsche 997 Cup devant les autres Porsche engagées en GTTS. Il trouvera sur sa route celle du Belge Yannick Bodson, de David Dieulangard ou de Christian Schmitter, lui aussi à domicile.

Mais la menace pourrait également venir des Mégane Trophy avec notamment celle du Vice-champion de France, Francis Dosières, ou celle de Philippe Schmitter. Le clan BMW sera défendu par les BMW M3 GTR de Pierre Béal et Jean-Louis Janioud.

Assuré de monter sur la troisième marche du podium du Championnat, c’est une nouvelle victoire en GT de Série que visera Pierre Courroye avec sa Porsche 997 GT2. Face à lui, le jeune pilote de Vesoul retrouvera la Porsche 997 GT3 de Dominique Vuillaume et la Porsche 996 de Rémi Courtois.

Cyril Mallemanche tentera de signer un nouveau succès en GT/1, tout en gardant à l’esprit qu’une erreur de sa part pourrait compromettre sa participation à Lodève, où il peut aller chercher un titre de Champion de France Production 2ème division.

Du côté du groupe A, Ronald Garces se présentera une nouvelle fois en favori au volant de sa Seat Léon Supercopa. Il sera opposé notamment à la Supercopa de Sébastien Dupont et à la BMW M3 de Bruno Fra.

Du côté du groupe FC, Christophe Poinsignon sera l’homme à battre au volant de sa CG Turbo. Il sera opposé à la vénérable Renault 5 Turbo Tour de Corse de Didier Deniset.

Sébastien Lemaire absent, Jean Turnel se présentera en favori du groupe F2000 au volant de sa Peugeot 306. Face à lui il retrouvera deux valeureux pilotes locaux : Régis Pierrat (Renault Clio) et Jean-Luc Fritsch (Peugeot 206).

L’an dernier, Pascal Cat a signé un succès en groupe N en devançant Bertrand Simonin de six dixièmes. Les deux pilotes des BMW M3 ne manqueront pas de nous livrer un nouveau duel, Cat ayant pour objectif de récidiver, Simonin de prendre sa revanche.

Jérôme Janny (Honda Civic Type R) ira pour sa part chercher une nouvelle victoire dans une catégorie N/3 particulièrement étoffée.

CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

Sport : 1.Nicolas Schatz (423 pts) – 2.Sébastien Petit (374 pts) – 3.Geoffrey Schatz (326 pts) – 4.Cyrille Frantz (289 pts) – 5.Alban Thomas (200 pts) – 6.David Guillaumard (171 pts) – 7.Benjamin Vielmi (140 pts) – 8.Billy Ritchen (119 pts) - 9.David Meillon (100 pts) – 10.Kevin Durot (86 pts).

Production : 1.Nicolas Werver (430 pts) – 2.Francis Dosières (346 pts) – 3.Pierre Courroye (300 pts) – 4.Ronald Garces (271 pts) – 5.Christian Schmitter (251 pts) – 6.Guillaume Plan (196 pts) – 7.Pascal Cat (189 pts) – 7.Sébastien Lemaire (189 pts) – 9.Bertrand Simonin (178 pts) – 10.Jean Turnel (144 pts)

12 – TURCKHEIM
12ème manche du Championnat de France les 5 et 6 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
59ème édition, 36ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres
Record : 2’26’’770 par Nicolas Schatz en 2014

Coordonnées : ASA Alsace
10 Rue de Waldkirch France – 67600 Sélestat
Coordonnées : Franck Mader –
Tél.: 03.88.74.76.16

Contact : Franck Mader : 06.72.96.08.42
president@asa-alsace.fr
Site web :  www.asa-alsace.fr

PADDOCK : Jean-Jacques Sichler : 06.20.66.53.35
turckheim@asa-alsace.fr

Podium 2014 :

Sport : 1. N.Schatz (Norma M20 FC) – 2.G.TSchatz (Reynard 95D) – 3. S.Petit (Norma M20 FC).
 
Production : 1. N.Werver (Porsche 997 GT3 Cup) – 2. Y.Bodson (Porsche 997 GT3 Cup) – 3.F.Dosières (Mégane Trophy)

Renseignements et résultats sur www.ffsa.org - www.cfm-challenge.com et https://www.asa-alsace.fr


← Retourner à la liste d'articles