Mattéo Fel Astorg Vice-champion 2ème Division

Dès sa première course, en 2021, Mattéo Fel-Astorg laissait entrevoir un réel talent. Il confirmera par la suite en allant chercher des victoires au scratch, et en 2023 il était en passe de connaitre une première consécration avant d’être contraint à mettre un terme prématuré à sa saison.

Il y a eu Jean-Claude Fel, le grand-père, qui à la fin des années 70 débutait en course de côte au volant d’une Simca Rallye II. Il y eu ensuite le père Jean-Sébastien Fel qui à 18 ans tout juste prenait part à sa première course de côte, également au volant d’une Simca Rallye. On retrouvera par la suite Jean-Sébastien dans l’habitacle d’une Peugeot 205 groupe F, et il viendra animer en 2021 le Championnat de France de la Montagne avec une Peugeot 308 Cup. Dans la continuité, Mattéo, son fils, prenait la relève en faisant ses débuts une semaine tout juste après avoir fêté ses 18 ans.

Si la passion se transmet souvent de génération en génération, pour ce qui est de Mattéo c’est avant tout vers le ballon rond qu’allait d’abord sa préférence. Gamin, il jouera au football, au poste d’attaquant, avant que son père ne l’incite à essayer un karting : « Et je n’ai pas du tout accroché », se souvient Mattéo. Malgré tout, lorsque l’on est issue d’une famille au sein de laquelle le sport auto tient une place si ce n’est prépondérante, tout au moins importante, l’envie d’y revenir se fait à un moment ressentir : « Deux ans plus tard j’ai demandé à mon père de refaire un essais en karting, et c’est fois j’ai vraiment apprécié. »

Dès le début des années 2010 Mattéo investissait de plus en plus régulièrement les pistes de kart, pour en 2014, à tout juste 14 ans, prendre part à ses premières compétitions d’importance puisqu’il ne se contentait plus de courir sur les circuits de son Auvergne natale mais allait s’expatrier à l’international : « Ça m’a donné l’occasion de courir en Italie et de participer au Championnat du Monde qui se déroulait au Mans. » L’occasion pour Mattéo de signer ses premiers résultats.

18 ans, première course, premier succès
Le 6 septembre 2021, Mattéo Fel-Astorg fêtait ses 18 ans. Quatre jours plus tard il se présentait au départ de la Course de Côte de Limonest, au volant de la Peugeot 308 Cup avec laquelle son père avait débuté la saison. Une toute première participation qui allait marquer les esprits puisque le jeune auvergnat accrochait la dixième place du Production, se classait troisième de la classe A/4 et repartait de Limonest avec la Coupe du Meilleur Jeune : « J’avais fait deux ou trois roulages auparavant, et dès que j’ai eu le permis j’ai voulu tenter l’expérience et finalement ce fut plutôt pas mal », estime humblement Mattéo.

Lorsqu’il évoque les séances de roulage qui ont précédé sa participation à Limonest, Mattéo se souvient d’avoir testé sa 308 sur le complexe circuit de Lédenon et d’avoir eu l’opportunité d’évoluer au volant d’une Norma 2 litres : « J’avais pu participer à une séance avec Nicolas Schatz sur ce même circuit de Lédenon et également sur le circuit du Castellet, j’avais donc une petite approche et j’avais pu bénéficier de bons conseils. J’avoue qu’initialement j’avais pensé me tourner vers le circuit, suite logique après le karting, mais le budget nécessaire nous a un peu freiné. »

Le résultat obtenu à Limonest pour sa toute première course de côte ne pouvait qu’inciter Mattéo à poursuivre dans cette voie. C’est donc à Lodève, manche du Championnat 2ème Division, qu’il engageait sa 308 Cup en fin de saison. Deuxième course, et à nouveau résultat plus que probant puisque Mattéo s’impose en Production en se classant sixième au scratch, Sport et Production confondus : « Je me suis dit que j’avais peut-être la possibilité de faire quelque chose. Après, j’avoue avoir adoré le tracé de Lodève, et lorsque l’on apprécie un tracé les résultats sont souvent au rendez-vous », estime Mattéo qui semble se persuader que sa performance n’a rien d’exceptionnel.

En 2022, Mattéo Fel-Astorg décidait de s’engager sur le Championnat de France de la Montagne avec une Osella JRB évoluant en E2-SC/1. A son volant il remportait, chez lui, la Course de Côte du Cantal : « Malheureusement, l’Osella avec laquelle je devais courir à pris du retard dans sa construction et j’ai dû me rabattre sur un autre proto. Nous avons alors fait l’acquisition de la voiture de Joël Grand, une Osella PA21 JRB, afin que je puisse rouler avec une auto similaire à celle donc j’allais disposer par la suite. J’ai eu la chance de m’installer dans une voiture qui était très saine et qui performait d’entrée de jeu. »

En 2023, avec son Osella JRB Mattéo Fel-Astorg décidait de se concocter un programme basé sur un mix entre CFM et Championnat de France de la Montagne 2ème Division. En optant pour une Osella évoluant en E2-SC/1, il estimait disposer d’une auto idoine pour mener à bien ses objectifs : « C’est une voiture de nouvelle génération, avec laquelle il est possible de signer des performances en restant dans un budget raisonnable. En venant de la Peugeot 308, ça me permettait déjà de franchir un pas conséquent. Et puis je pouvais bénéficier de l’expérience de mon père qui avait couru de nombreuses années en CM, avec un proto disposant d’un moteur de moto. »

Les performances réalisées précédemment par Mattéo Fel-Astorg lui permettaient d’afficher de légitimes prétentions au départ de cette saison 2023 : « J’avais clairement trois objectifs qui étaient en priorité de gagner le Championnat de France 2ème Division, ensuite de tenter de remporter le ''Trophée Lionel Régal'' récompensant le Meilleur Jeune sur le CFM, et de m’imposer sur le Challenge Open E2-SC/1. »

Succès scratch et succès de classe
Pour le lancement de sa saison sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran, Mattéo Fel-Astorg viendra chercher une première victoire en E2-SC/1 en terminant neuvième au scratch : « Pour une première ce n’était pas trop mal. Mais j’avoue que je découvrais ce tracé et que c’était ma toute première épreuve avec cette voiture, donc je n’étais pas totalement à mon aise », reconnait-il. « Il fallait que nous bossions sur de nombreux réglages, tout n’était pas encore dans l’ordre. »

Sa découverte du Col Saint-Pierre se soldera par une nouvelle victoire de classe, alors que Mattéo se positionnait au douzième rang de l’épreuve cévenole : « De l’avis général c’est la course la plus difficile à assimiler, et j’avoue avoir eu quelques difficultés sur le haut du parcours. Mais ce tracé est magnifique et même si l’on sait que lors d’une première participation on ne peut pas envisager de faire des prouesses, le plaisir est malgré tout au rendez-vous. »

Après les deux premières manches gardoises, c’est dans les Alpes-Maritimes que l’on retrouvait Mattéo Fel-Astorg à l’occasion du coup d’envoi du Championnat de France de la Montagne 2ème Division sur la Course de Côte du Col du Ferrier. Une épreuve que le jeune auvergnat allait inscrire à son palmarès en imposant son Osella devant la Tatuus Formula Master de Thomas Clausi : « C’est clairement un excellent souvenir. Devancer Thomas c’est toujours valorisant et bien évidemment ça me fait réellement plaisir. »

On retrouvait par la suite Mattéo à La Pommeraye, épreuve comptant conjointement pour les deux championnats, CFM et 2ème Division. Septième au scratch, il signait une nouvelle victoire en 2ème Division et s’imposait dans la classe E2-SC/1 : « Là encore je découvrais et j’ai adoré ce tracé. Ça reste certainement un de mes meilleurs souvenirs d’autant que je signe un nouveau record en E2-SC/1. Ce fut une belle découverte. »

La campagne de Mattéo Fel-Astorg sur le Championnat 2ème Division se poursuivait à Quillan. Et si Cédric Lansard sortait vainqueur de l’épreuve audoise, en terminant deuxième Mattéo remportait un nouveau succès en 2ème Division : « C’est une très belle course que j’ai dû aborder avec d’anciens pneus et je n’ai donc pas pu pleinement me livrer. Mais le résultat est là et c’est tout de même l’essentiel, sachant qu’il était impossible d’aller chercher Cédric. »

Avant de retrouver le championnat, Mattéo Fel-Astorg engageait son Osella sur la Course de Côte d’Issoire où il se classait une nouvelle fois au deuxième rang derrière la Norma de Fabrice Gallo : « Je manquais pas mal de roulage sous la pluie, et là j’ai eu l’occasion de rouler sur une route humide. L’objectif n’était pas de tout donner au risque de casser la voiture sur une course régionale, et j’ai donc abordé cette épreuve en restant prudent. Mais l’expérience était réellement bénéfique et je n’ai aucune frustration à être devancé par Fabrice qui est un excellent pilote, notamment sous la pluie. »

S’il était difficile de devancer Cédric Lansard à Quillan, autant dire qu’il était impossible de battre Raul Ferré, chez lui, en Andorre. La deuxième place obtenue par Mattéo sur l’épreuve pyrénéenne se présente donc comme un excellent résultat. D’autant que le jeune auvergnat devance les Tatuus Formula Master de Sébastien Jacqmin et de Thomas Clausi, et la Norma de Dimitri Pereira : « L’expérience acquise à Issoire allait s’avérer utile puisque le week-end andorran débutait sous la pluie. Cela m’a permis de ne pas me faire trop distancer par Raul Ferré. Mais dimanche, sur le sec, il a pris le large. Malgré tout je ne peux être que satisfait de ce résultat. »

Le week-end de Mattéo Fel-Astorg à Marchampt débutait mal. En proie à des problèmes d’embrayage sur son Osella, le jeune auvergnat passait à côté de ses essais : « Nous sommes parvenus à régler le problème dimanche matin. Mais après ça ne je n’étais pas réellement dedans et sur la dernière montée je fais une petite touchette. Je suis vraiment passé à côté de cette épreuve », reconnait Mattéo.

Vice-champion de France 2ème Division
Au week-end loupé à Marchampt venaient s’ajouter des problèmes personnels que Mattéo devait régler en priorité et qui seront la cause de l’arrêt prématuré de sa saison : « J’ai été contraint de m’arrêter là, ce que je regrette évidemment parce que j’étais en bonne voie pour réaliser d’excellentes choses. » Malgré tout, à l’heure de faire les comptes, Mattéo Fel-Astorg se retrouve à la place convoitée de Vice-champion de France de la Montagne 2ème Division : « Ça reste un excellent résultat même s’il est regrettable de n’avoir pas pu défendre mes chances jusqu’au bout. C’est comme ça et je ne veux retenir que les bonnes performances réalisées durant cette année, les belles rencontres, tous ceux qui m’ont soutenu et aidé, le plaisir pris derrière le volant de mon Osella. Je retiendrai la victoire sur le Col du Ferrier, les deuxième place à Quillan, Andorre et un succès en 2ème Division à La Pommeraye… Finalement je n’aurais pas cru tout cela possible après seulement quatre ou cinq courses de côte à mon actif avant de débuter cette saison. »

Si sa saison a été écourtée, Mattéo Fel-Astorg n’oublie pas qu’il doit beaucoup à ceux qui l’ont aidé dans cette aventure : « Je voudrais remercier ma famille pour son soutien. Mais également Seb et Agathe sans qui rien n’aurait été possible. Je n’oublie pas le Garage Fel, Coubès Création, Petit Frais, la Ligue Auvergne Sport Auto. Je remercie enfin tous ceux qui furent à l’origine de belles rencontres parmi les passionnés et les pilote de course de côte. Merci pour leur aide, leur soutien, mais aussi pour ces belles bagarres que nous nous sommes livrées au cours de cette saison 2023. »

La priorité de Mattéo Fel-Astorg pour l’année 2024 est donnée à ses études. On ne verra donc pas le jeune auvergnat derrière le volant. Pour autant, à tout juste 20 ans, Mattéo n’a pas tiré un trait définitif sur le sport automobile : « Je ne sais pas quand je reviendrai, mais je reviendrai, c’est une certitude. Je ne sais pas sur quelle discipline, mais il y a de fortes chances que l’on me retrouve au départ d’une course dans l’avenir », conclut le Vice-champion de France de la Montagne 2ème Division.


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Matteo Fel-Astorg.

 


← Retourner à la liste d'articles