Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
C’est avec la ferme intention d’accrocher une nouvelle victoire à son palmarès, et de confirmer part la même occasion sa suprématie sur le Championnat de France de la Montagne 2ème division, que Cyrille Frantz se présentait au départ de la Course de Côte de Lodève. Malheureusement, la météo en décidait autrement, l’épisode cévenol qui touchait le week-end dernier la commune héraultaise, obligeait les organisateurs à annuler leur épreuve.
Une annulation qui ne remet pas en cause la domination du pilote d’Ornans, vainqueur des trois manches précédentes, Cyrille était d’ores et déjà assuré du titre : « Je suis bien évidemment déçu pour les organisateurs, et à titre personnel, je suis frustré de n’avoir pu mettre à profit cette ultime épreuve pour poursuivre le développement des suspensions de ma Norma », confie Cyrille.
Un titre de Champion et neuf podiums
Pour le reste, le Franc-comtois n’est pas mécontent que cette saison arrive à son terme : « Ce fut une saison épuisante. L’enchaînement des épreuves du Championnat et de la 2ème division, m’a contraint à un calendrier particulièrement chargé en un laps de temps très court », rappelle Cyrille qui, entre le mois d’avril et le mois de septembre à pris part à pas moins de dix-sept courses de côte. « Ce fut compliqué. En tant que pur amateur, épaulé seulement par Benjamin qui en toute amitié vient du Luxembourg pour m’apporter son aide, j’ai vécu des week-ends particulièrement chargés. Mais j’en retire énormément de satisfactions. »
Ce que retiendra l’histoire, c’est qu’à l’occasion de la résurrection du Championnat de France de la Montagne 2ème division, c’est le nom de Cyrille Frantz qui figurera sur la première ligne du palmarès : « Je suis bien évidemment très content de remporter ce titre », avoue Cyrille. « Je me devais de saisir l’opportunité de disputer ces épreuves, ne serait-ce que parce qu’elles avaient avant tout pour vocation de me permettre de parfaire mes réglages. »
Un premier pas, le second est à suivre
On se souvient qu’en début d’année 2015, Cyrille Frantz s’était fixé comme objectif de renouer avec le podium sur les manches de la deuxième partie de saison. Un objectif qu’il allait atteindre prématurément, puisque dès la manche d’ouverture, à Bagnols-Sabran, il se classait au troisième rang. La suite sera du même acabit, sur les douze épreuves inscrites au calendrier, Cyrille se retrouvera à neuf reprises sur le podium.
« Des résultats qui ne sont peut-être pas récompensés à leur juste valeur. Par le biais de la réglementation, qui favorise en partie les places de groupe, je me retrouve quatrième du championnat », explique Cyrille. « Pour être honnête, c’est une des raisons qui m’ont incité à m’engager sur la 2ème division, j’estime que ce titre est une juste compensation. »
Après avoir enchaîné plusieurs saisons difficiles, dues notamment à une auto qui ne répondait pas à ses attentes, Cyrille a pu démontrer cette année, qu’avec la Norma à moteur 4 litres, il était en mesure de jouer les premiers rôles : « C’est pour moi un premier pas. La voiture laisse entrevoir un potentiel qui devrait me permettre de franchir un pas supplémentaire », analyse-t-il. « Depuis le Mont-Dore, et l’intégration de nouvelles suspensions, la voiture a progressé. Je suis conscient qu’il reste encore du travail à faire. Mais le bilan est positif dans le sens où, avec une auto qui dispose encore d’une réelle marge de progression, je signe des chronos identiques à ceux réalisés auparavant avec une suspension en bout de développement. »
Cyrille ne veut pas pour autant laisser croire que l’amélioration de ses performances est seulement basée sur sa voiture : « Je suis persuadé que je peux encore gagner une demi-seconde au kilomètre. Cela dépend des progrès apportés à la voiture, mais également de moi, car je sais que je n’ai pas tout donné, que j’ai souvent fait preuve de retenu. Je sais pouvoir attaquer plus fort ! »
La pause hivernale va permettre à Cyrille Frantz de travailler sur sa Norma, pour se présenter l’an prochain au départ de Bagnols-Sabran, dans les meilleures conditions : « Il est clair que je serai présent sur le Championnat de France de la Montagne. Maintenant, j’ai un énorme travail à faire pour m’assurer le soutien de partenaires. J’ai un réel besoin d’étoffer ma structure et de disposer de compétences techniques pour être compétitif. Je me dois de concentrer mes efforts sur mon pilotage, de déléguer la partie mécanique et technique à des personnes compétentes, mais pour cela le soutien de partenaires est indispensable. »
Des partenaires qui, cette saison, ont été séduits non seulement par les performances de Cyrille, mais également par la régularité dont il a fait preuve, et qui lui permet de terminer chacune de ses courses : « J’ai su leur prouver qu’ils avaient eu raison de me faire confiance. Je tiens à remercier chacun d’eux, tout comme je tiens à remercier les nombreux supporters qui m’ont suivi tout au long de la saison. Un grand merci également à Benjamin, qui fut un soutien inconditionnel tout au long de l’année. »
Communiqué Frantz Racing